Pourquoi et comment acheter de l’or en 2022 ?

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Pourquoi et comment acheter de l’or en 2022 ?

En 2022, l’or reste une alternative aux autres secteurs d’investissement. Il permet de diversifier son portefeuille et selon certains de sécuriser ses fonds en plaçant à long terme. Godot et Fils, spécialiste de ce secteur, donnent accès à l’achat et vente en ligne des métaux rares.

Acheter de l’or : c’est miser sur ses 3 atouts

L’économie mondiale est dans l’incertitude en 2022. Certains experts, estiment que la conjoncture actuelle pousse les investisseurs à se tourner vers l’or.

L’or, c’est une valeur refuge

L’Histoire a rappelé plusieurs fois l’importance de l’or en toute circonstance économique. Que ce soit en temps de croissance, le marché aurifère se stabilise. Par contre, lors des crises économiques ou en temps de pré-récession, la stabilité de l’or attire les investisseurs. Ceux-ci le privilégient pour leurs placements, augmentant ainsi sa valeur et rééquilibrant son cours. Investir dans l’or, c’est miser sur un véhicule financier plus sécurisé et plus stable, malgré les fluctuations des marchés en général.

Ceci n’est qu’un constat, sur les faits passés. Mais tout investisseur se doit de savoir, que les performances passées ne garantissent pas celles à venir et l‘or n’est pas un investissement sans risque.

Pourquoi parle-t-on d’une valeur plus stable que les autres ? Car nous sommes sur une classe d’actif dont le cycle est bien plus lent et moins prononcé que les autres. Le cycle de l’or dure en moyenne 15 ans. A contrario et à l’opposé certains altcoin qui peuvent atteindre des sommets et s’effondrer en quelques jours à peine.

En cette période trouble, les valeurs basées sur les matières premières grimpent : avoine, soja, … l’an dernier elles ont explosé. De nombreux experts en Bourse s’accordent pour dire que l’or prépare quelque chose et cela très bientôt. C’est par exemple ce qu’explique Cédric Froment sur sa chaîne Youtube cette semaine.

L’or, c’est un investissement liquide

Comparé aux autres types d’investissement, actions, bien mobilier, l’or physique représente une possession avantageuse sur de nombreux points. Il peut être vendu facilement, constituer un fond d’investissement ou tout simplement stocké à la banque.

Dans tous les cas, il conserve sa valeur et assure une certaine dynamique dans le secteur aurifère. Cela figure parmi les avantages de ce placement. D’ailleurs, le site achat or et argent, prévoit une hausse de la valeur de ce métal en 2022.

L’or est un investissement à long terme

Généralement, ceux qui achètent de l’or, le font sur le long terme.

Qu’il soit utilisé en fonds d’investissement ou en tant qu’actif financier, sa valeur représente un atout considérable pour un placement à long terme.

En effet, le cours de ce métal reste relativement stable, quelle que soit la situation économique. Ainsi, peu importe le moment pour investir dans le secteur aurifère, que ce soit pour un dépôt à la banque ou pour une utilisation en cas de besoin, il se présente comme la solution sur mesure et disponible à tout moment.

 

Comment investir dans l’or ou des métaux précieux ?

Il existe plusieurs types d’investissement dans le secteur aurifère.

Godot et Fils, spécialiste dans le négoce de l’or et des autres métaux précieux, accompagne les investisseurs dans le secteur aurifère. Créée en 1933, elle bénéficie d’une expérience et d’un savoir-faire permettant de sécuriser les placements et propose depuis 10 ans des achats et vente en ligne de l’or. Leur site est justement une mine d’or pour ceux qui souhaitent démarrer dans ce secteur.

L’or physique

L’or physique concerne les lingots et les pièces d’or. C’est le placement le plus commun et le plus courant. Investir dans l’or physique, c’est avant tout constituer un patrimoine matériel utilisable à tout moment. Les opérations dans ce secteur sont habituellement gérées par des Comptoirs qui accompagnent les investisseurs en facilitant la vente ou l’achat. Cela garantit la sécurité de la transaction.

La banque représente également une solution intéressante lors de placement dans l’or physique. À part la vente, elle assure également le dépôt sécurisé du patrimoine moyennant 2 % de la valeur de l’or déposé par an.

L’or papier

L’investissement dans l’or papier est moins connu, mais constitue une alternative qui ne manque pas d’intérêt. Acheter ou vendre de l’or papier revient à réaliser des transactions d’actifs financiers. Concrètement, cela consiste en 3 formes de placements :

  • les actions aurifères,
  • les fonds d’investissement permettant d’acheter ou de vendre les actions de sociétés exploitant ce type de minerais,
  • le commerce de certificats et de trackers est également une option.

Toutefois, de nombreux acteurs mettent en garde sur ce type d’investissement. En particulier dans les mines dont la durabilité de l’activité n’est pas assurée, en raison de la raréfaction du métal jaune. L’or papier s’achète par des courtiers, pensez à bien vérifier que le site est agréé par l’AMF et absent de sa liste noire.

La fiscalité exceptionnelle sur l’or

L’or est un investissement qui ne génère pas de revenu sauf pour les plus-values ou en cas d’augmentation de son cours sur le marché. Pourtant, il reste intéressant, notamment grâce aux taxes sur l’achat et la vente de ce minerai. En effet, l’achat d’or n’est pas soumis à la TVA. De même, depuis janvier 2018, l’Impôt sur la fortune ou ISF, qui est devenu l’IFI ne concerne plus l’or.

Il ne s’agit pas de conseils en investissement mais d’un article d’information. Si vous recherchez des conseils d’un expert agréé par l’Orias, contactez notre conseiller. Il vous guidera gratuitement dans une stratégie adaptée à votre besoin après avoir étudié votre profil en toute confidentialité.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire