Floride : les MNBC interdites par son gouverneur Ron DeSantis ?

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Floride : les MNBC interdites par son gouverneur Ron DeSantis ?

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a récemment proposé une législation visant à interdire l’utilisation des monnaies numériques de banque centrale (MNBC ou CBDC) dans son État. Selon lui, les MNBC, contrôlées par les banques centrales, représentent un risque pour la vie privée et la liberté financière des citoyens. DeSantis estime que ces monnaies numériques permettraient au gouvernement de surveiller et de contrôler les transactions et les comportements des citoyens.

Ron DeSantis se positionne contre les monnaies numériques de banque centrale

Lors d’une conférence de presse le 20 mars, Ron DeSantis a exprimé ses préoccupations concernant les MNBC, affirmant que celles-ci accordent « plus de pouvoir » au gouvernement et mettent en danger la vie privée des citoyens américains. Parmi les problèmes soulevés, il a évoqué l’inflation, la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale et la pression sur les banques.

Le gouverneur de Floride a appelé les législateurs de l’État à introduire une législation visant à interdire les modifications du Code de commerce uniforme de l’État pour encourager l’adoption du dollar numérique et la reconnaissance de toute MNBC émise à l’étranger. DeSantis a également encouragé les autres États américains partageant les mêmes préoccupations à proposer des restrictions similaires sur l’adoption des MNBC à travers leurs Codes de commerce uniformes. Il a notamment mentionné que le Texas envisageait également une telle législation.

Ron DeSantis balaye les arguments écologiques et inclusifs qui servent à promouvoir les MNBC

Le gouverneur de Floride a largement balayé les arguments en faveur de la création d’un dollar numérique par la Fed (la banque centrale américaine), tels que les préoccupations environnementales et l’accès aux services bancaires pour les personnes non bancarisées. DeSantis a cité l’exemple de la Chine, qui vient de lancer sa monnaie numérique, le yuan numérique, pour surveiller le comportement des citoyens, leurs habitudes de dépenses et leur accès aux biens et services. C’est un outil de plus dans l’organisation et la mise en place du crédit social. Il a également évoqué la manière dont les gouvernements des Bahamas et du Nigéria gèrent leur projet de MNBC.

D’autres élus politiques s’accordent sur le rejet des MNBC

D’autres législateurs conservateurs aux États-Unis ont exprimé des préoccupations similaires à celles de DeSantis en s’opposant aux efforts de la Fed pour mettre en place une MNBC. En février, le représentant du Minnesota, Tom Emmer, a introduit le MNBC Anti-Surveillance State Act, affirmant que le projet de loi protégerait le droit à la confidentialité financière des Américains en limitant l’autorité de la Fed sur le dollar numérique.

La ville de Miami, en Floride, abrite de nombreux partisans des cryptomonnaies et de la blockchain, dont le cofondateur de Morgan Creek Digital, Anthony « Pomp » Pompliano, et le maire Francis Suarez, qui a accepté une partie de ses salaires en Bitcoin. DeSantis a déclaré qu’il souhaitait voir la législation sur les MNBC approuvée dans son État en 2023.

Connexe : Bitcoin et Banques Centrales : enjeux et relations.

Les plans de l’administration Biden et de la Fed

Dans son communiqué de presse du 20 mars, le gouverneur DeSantis a déclaré que « l’administration Biden cherche à imposer une monnaie numérique de banque centrale pour surveiller et contrôler les citoyens. » Il a ajouté que l’annonce de sa proposition de loi protégerait les consommateurs et les entreprises de Floride contre l’adoption imprudente d’un « dollar numérique centralisé » qui étoufferait l’innovation et favoriserait la surveillance gouvernementale.

Le communiqué de presse souligne également que l’adoption d’une MNBC fédérale émise et controlée par la Fed permettrait aux bureaucrates du gouvernement de suivre les activités des consommateurs, de leur couper l’accès aux biens et services et de diminuer le rôle des banques communautaires et des caisses populaires en faisant de la monnaie une dette directe du gouvernement fédéral.

Le directeur financier de l’État de Floride, Jimmy Patronis, a déclaré dans le communiqué que « la monnaie numérique de banque centrale est la pierre angulaire d’un gouvernement fédéral qui pourrait espionner toutes les transactions effectuées dans le monde. Il n’y aurait pas de confidentialité, et sans confidentialité, il n’y a pas de droits. »

Cette proposition intervient six mois après que le département du Trésor américain a remis un livre blanc sur l’avenir de la monnaie à l’administration Biden, consacrant une grande partie de son contenu à la question de l’apparence que pourrait prendre une MNBC aux États-Unis. Six mois avant cela, en mars 2022, le président Biden avait annoncé qu’il signerait un décret visant à établir une politique unique et gouvernementale sur les crypto-monnaies et autres actifs numériques.

Une proposition qui s’inscrit dans le débat sur les MNBC / CBDC

La législation proposée par DeSantis intervient également dans le contexte d’un débat international sur les avantages et les inconvénients des MNBC. En janvier, la Bank of America a soutenu que les MNBC représentaient l’avenir de la monnaie et des paiements, alors que la plupart des pays du monde explorent aussi cette possibilité.

La conférence de presse du 20 mars, un jalon historique

La proposition de loi du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, soulève d’importantes questions sur le droit des citoyens à la vie privée, la confidentialité, la surveillance et le contrôle gouvernemental en ce qui concerne les MNBC. Bien que l’avenir des monnaies numériques de banque centrale soit encore incertain, il est clair que le débat sur leur adoption et leur impact sur la société ne fait que commencer. Les arguments avancés par le gouverneur DeSantis mettent en lumière les préoccupations croissantes concernant la protection de la vie privée et la liberté financière des citoyens, ainsi que l’équilibre entre l’innovation et la régulation.

Alors que d’autres États américains, comme le Texas, envisagent des législations similaires pour contrer l’adoption de MNBC, il est probable que ce sujet continuera à susciter des débats animés tant au niveau national qu’international. Il est crucial que les gouvernements et les banques centrales du monde entier prennent en compte ces préoccupations lorsqu’ils examinent la possibilité de mettre en place des MNBC. Ce débat sera sans doute également présent dans la course à la présidence américaine de 2024.

En fin de compte, la proposition de loi du gouverneur DeSantis pourrait marquer un tournant dans la manière dont les États-Unis et d’autres pays abordent les questions de surveillance financière, de vie privée et de monnaie numérique. Il est urgent que le grand public soit informé des plans de leurs dirigeants et que les citoyens s’emparent de cette question cruciale qui menace la protection de leurs droits fondamentaux.

A propos de Ron DeSantis

Ronald Dion DeSantis est né le 14 septembre 1978 à Jacksonville en Floride. C’est un homme politique américain, avocat et ancien officier militaire qui occupe depuis 2019 le poste de 46e gouverneur de Floride. Il est membre du Parti républicain. La mère de DeSantis, Karen DeSantis, était infirmière. Son père, Ronald Daniel DeSantis, installait des boîtiers d’évaluation TV pour l’entreprise Nielsen.

DeSantis est connu pour son combat contre Disney et contre le “wokisme”. Il est adulé par une partie des citoyens américains et d’autres pays pour sa résistance aux mesures de confinement du coronavirus et à l’obligation de porter des masques, ainsi que pour son insistance à reprendre l’enseignement scolaire plus tôt et à garder les plages de Floride ouvertes pendant la crise du virus.

À l’automne dernier, Ron DeSantis a été réélu à son poste de Gouverneur avec une avance stupéfiante de 19 points. Il vient de publier son dernier ouvrage, « The Courage to be Free : Florida’s Blueprint for America’s Revival » (Le courage d’être libre : le plan de la Floride pour la renaissance de l’Amérique).

En relation : L’Union Européenne veut savoir qui paye en crypto. 

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire