Où est-ce que les Français placent leur argent selon l’Insee ?

Publié le - Auteur Par Emmanuelle Audibert
Où est-ce que les Français placent leur argent selon l’Insee ?

Il est toujours bon de placer son argent afin de le faire fructifier. Cette somme permettra de réaliser divers projets comme constituer sa retraite, un patrimoine ou un apport pour financer les études de ses enfants ou pour faire un achat immobilier. Cependant, choisir la bonne solution de placement est souvent difficile. C’est pourquoi l’Insee ou Institut national de la statistique et des études économiques s’est intéressé aux moyens utilisés par les Français pour placer leurs finances. Zoom sur les placements les plus adoptés par les ménages en France !

Les placements préférés des Français

Selon les données de l’Insee, 89,2% des foyers en France détenaient des produits financiers tels que le livret d’épargne ou l’assurance-vie début 2021.

L’épargne

Pendant la crise sanitaire, l’épargne des foyers vivant dans l’Hexagone a fortement augmenté. Cette augmentation a été notable surtout pour les ménages les plus aisés. Cela est dû au fait que les dépenses de ces derniers (dépenses de loisirs, voyages, etc.) ont baissé en raison des différentes mesures de restrictions adoptées pendant le Covid. D’après la Banque de France, la somme mise de côté par les familles françaises par rapport à ce qu’elle aurait été sans la crise a été estimée à environ 170 milliards d’euros.

Dans le détail, plus de la moitié des ménages, soit 57,6%, disposent d’une épargne immobilière et financière. Seulement 12,6% possèdent du patrimoine immobilier, financier et professionnel à la fois. Mais la solution de placement la plus prisée reste de loin le livret A. En effet, début 2021, 83,9% des foyers déclarent en posséder un. Cela se justifie par le caractère sans risque de ce produit.

L’assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie sont également en progression alors qu’au début de la crise Covid, peu d’épargnants s’y intéressaient. En effet, début 2021, 40,5% des foyers en possédaient un. Ainsi, cette solution a gagné 1,3 point de plus qu’au début de l’année 2018, d’après l’Insee.

L’épargne retraite

Une progression de l’épargne retraite est également constatée. Début 2021, 16,4% des foyers français en détenaient un. Ce produit a ainsi progressé de 0,9 point en trois ans.

L’immobilier

Selon l’Insee, l’immobilier fait aussi partie des solutions de placement qui suscitent toujours l’engouement des Français. Ces dix dernières années, le pourcentage des ménages en France qui détiennent un patrimoine immobilier se situe à environ 61,2%.

Dans le détail, 57,5% des ménages possèdent un logement reconnu comme leur résidence principale et 19,2%, un autre bien immobilier (bien mis en location, résidence secondaire, etc.). Depuis 2018, cette détention d’un autre logement a, d’ailleurs, gagné 0,9 point.

Données détaillées de l’INSEE à ce sujet

À la suite de la crise sanitaire, la composition du patrimoine des ménages a peu évolué, souligne l’Insee.

Les chiffres de l’Insee

Voici les chiffres de l’Insee concernant la composition du patrimoine des foyers français :

  • 93% de ménages vivant en logement ordinaire en France (hors Mayotte) possèdent du patrimoine en 2021 comme en 2018. En 2021, 89% d’entre eux détiennent un patrimoine financier (hors compte-chèques), 61% un patrimoine immobilier et 16% un patrimoine professionnel. Le pourcentage des foyers possédant les trois est de 13% ;
  • En ce qui concerne les produits d’épargne, 74% des ménages possèdent un Livret A, 41% une assurance-vie et 36% un LDDS ou Livret de Développement Durable et Solidaire ;
  • Pour ce qui est de la détention du patrimoine immobilier, elle augmente avec l’âge. 20% des Français détenant du patrimoine immobilier ont moins de 30 ans et 73% ont 70 ans ou plus (L’Insee a fait l’étude en prenant l’âge de la personne de référence au sein du foyer).
Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire