Les assurances vie en Unités de Compte atteignent des résultats très attractifs

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Les assurances vie en Unités de Compte atteignent des résultats très attractifs

D’après les récentes publications de la Fédération française de l’assurance, l’assurance vie affiche des records historiques en juin 2021. Aussi bien les cotisations que les collectes nettes en unités de compte se sont envolées.

L’assurance vie a enregistré des records historiques en juin 2021 

L’assurance vie vient d’atteindre des niveaux inégalés depuis une dizaine d’années. 

Le placement financier reste positif pour le sixième mois consécutif 

D’après les chiffres annoncés par la FFA, l’assurance vie n’a cessé de dépasser des niveaux impressionnants durant le premier semestre 2021 :

  • Pour le sixième mois consécutif, la collecte nette a dépassé le seuil du milliard d’euros en s’élevant à plus d’1,4 milliard d’euros. Sur les six premiers mois de cette année, elle est estimée à plus de 10,9 milliards d’euros.
  • Les cotisations ont également atteint un niveau record en juin 2021 en s’élevant à 13,7 milliards d’euros contre 12,1 milliards d’euros à la même période en 2019 et 9,9 milliards d’euros en 2020. Sur le premier trimestre, les cotisations sont estimées à 77,1 milliards d’euros contre 74,0 milliards en 2019 et 54,3 milliards d’euros en 2020.
  • Les assureurs, de leur côté, ont versé des prestations estimées à 12,3 milliards d’euros sur le mois de juin 2021 contre 10,1 milliards sur la même période en 2019 et 10,3 milliards en 2020. Depuis le début de l’année, le cumul des prestations avoisine les 66,2 milliards d’euros. En comparaison aux deux années précédentes, ce montant est également en très forte hausse.
  • L’encours des contrats, pour sa part, affiche une nette progression de plus de 4,4 % sur un an en s’établissant à 1 840 milliards d’euros en juin 2021.

Les UC en très forte progression

Depuis le début de l’année, les unités de compte proposées dans les contrats d’assurance vie n’ont pas cessé de monter en puissance.

Au mois de juin, ces supports d’investissement ont également atteint des records absolus :

  • La collecte nette en UC est estimée à plus de 3,4 milliards d’euros. Au premier semestre, elle s’élève à plus de 19,3 milliards d’euros.
  • Les cotisations en UC sont estimées à 5,6 milliards d’euros et représentent ainsi 41 % de la collecte brute du mois. Pourtant, sur l’année 2020, celles-ci sont évaluées à 35 % et à 38% depuis le début de l’année. Les cotisations cumulées durant les six premiers mois, quant à elles, s’élèvent à 29,6 milliards d’euros.

Le marché des assurances vie est en pleine évolution 

Ces chiffres publiés récemment viennent confirmer la tendance à la hausse des placements en unités de compte constatée depuis plusieurs mois. Ils démontrent également une évolution palpable de l’assurance vie.

Les assureurs incitent les investissements en unités de compte

Bon nombre d’assureurs encouragent leurs clients à privilégier les investissements en unités de compte, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Face au taux actuel qui tend vers le négatif et malgré le fait que ces placements ne garantissent ni le capital ni les intérêts, ils sont plus rémunérateurs.
  • En garantissant le capital de l’épargnant, les fonds en euros sont des supports sécurisés. Cependant, les coûts en fonds propres sont lourds.
  • Avec les unités de compte, les assureurs n’ont pas besoin de remplir les exigences réglementaires en matière de capital. Il appartient aux épargnants de supporter les risques.

Les Français veulent diversifier leur épargne

Les Français, de leur côté, sont déterminés à diversifier leur épargne. D’ailleurs, selon la Fédération française de l’assurance, celle-ci a été investie en grande partie dans l’économie productive, et ce, à hauteur de 83% réparti comme suit :

  • 57 % en actions,
  • 17 % en obligations d’entreprise,
  • 9 % en immobilier d’entreprise.

Désormais, plus du quart des encours des contrats sont représentés par les UC.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire