Le secteur GameFi touché mais pas coulé

Publié le - Auteur Par Tony L.
Le secteur GameFi touché mais pas coulé

Peu de secteurs de la crypto industrie ont généré autant de bruit, d’excitation et parfois même de colère que le secteur de la GameFi (Game and Finance).

Cependant, le marché baissier actuel a apparemment refroidi les excès du secteur ainsi que les ardeurs des investisseurs. Footprint Analytics, un outil permettant de découvrir et de visualiser des données sur la blockchain, y compris les données NFT et GameFi, a publié avec CMC Research un rapport approfondi sur l’état du secteur GameFi en 2022.

Mais avant de rentrer dans le détail de l’état du secteur, revenons un instant sur les basiques pour mieux situer les choses.

 

La GameFi c’est quoi ?

Tout d’abord qu’est-ce que la GameFi et comment ça marche ? La GameFi fait référence à des jeux basés sur la blockchain qui permettent aux utilisateurs d’obtenir des avantages financiers réels ; la diversité à l’intérieur de la GameFi va des simples jeux basés sur la loterie aux MMOPRG complexes.

La GameFi englobe et met en œuvre les concepts de “Gamification”, “Play-2-Earn” (P2E), Non-fungible tokens (NFTs), et Decentralized finance (DeFi).

Envisagez, dans un avenir proche, la possibilité de gagner de l’argent uniquement en jouant à des jeux vidéo. Pas de l’argent dans le jeu, mais de l’argent réel qui peut être utilisé pour payer des factures et mettre de la nourriture sur la table.
Considérez la perspective que tous les actifs d’un jeu – les personnages, les vêtements et les armes – puissent être achetés et vendus dans la vraie vie.

C’est, en un mot, la promesse de la GameFi, l’un des secteurs Web3 les plus en vogue. Et cette perspective n’est pas loin de se concrétiser selon les dires de certains des acteurs les plus actifs du secteur.

Comment fonctionnent les jeux Pay To Earn ?

Actuellement la GameFi – un condensé de «jeu» et de «finance» – définie des jeux de blockchain qui offrent des incitations financières pour y jouer, autrement connus sous le nom de jeux “Play-to-Earn” (P2E).

En règle générale, les joueurs peuvent gagner des récompenses dans le jeu en accomplissant des tâches, en combattant d’autres joueurs ou en progressant à travers différents niveaux de jeu. De nombreux jeux P2E s’appuient sur un fonctionnement dans lequel les joueurs doivent passer beaucoup de temps à effectuer des tâches répétitives pour avancer ou débloquer des prix, des tokens crypto ou des NFTs.

Comme la crypto-monnaie et les tokens, les NFT existent sur la blockchain, ce qui signifie qu’ils peuvent être retirés d’un jeu et échangés ou vendus sur un marché.

En résumé, la GameFi offre une variété de fonctionnalités permettant aux joueurs de gagner des récompenses. Certains jeux permettent également aux joueurs de générer des revenus passifs sans jouer, soit en faisant du “staking”, soit en prêtant leurs actifs de jeu à d’autres joueurs.

Quid de la GameFi en 2022 ?

Revenons maintenant sur l’état du secteur GameFi en 2022.

Le rapport Footprint Analytics / CMC Research conclut que la GameFi a tenté de concilier le coté amusant des jeux et les incitations financières pour gagner de l’argent, mais que cela est loin d’avoir toujours fonctionné. Le rapport indique aussi que les projets construits sur le battage médiatique et sur un modèle P2E insoutenable sont parmi ceux qui se sont effondrés le plus durement pendant cette récession.

Le rapport montre également que le battage médiatique général pendant le marché haussier n’a pas été un bon indicateur de durabilité ou de succès futur. Pour preuve ni Axie Infinity, ni STEPN, deux des titres les plus médiatisés, n’ont été les jeux ayant retenu le plus de joueurs pendant le marché baissier. Ce titre est revenu à Alien Worlds et Splinterlands.

De plus, les projets GameFi n’ont toujours pas de chaîne de référence. WAX et Hive étant en tête du nombre de transactions mais trop dépendants d’un seul jeu. BNB Chain est la troisième plus grande chaîne utilisée par le secteur, mais n’a pas encore lancé de titre remarquable.

En ce qui concerne les tokens GameFi, les valorisations ont bien sûr fortement baissé. Le rapport conclut que de nombreux tokens, Green Satoshi Token (GST) en étant un excellent exemple, ne pouvaient pas contrôler la pression du dumping et cela due en partie à des tokenomics farfelus.

Cependant, les VCs (Venture Capitalists ou investisseurs en capital-investissement) continuent de s’intéresser au secteur et la part ainsi que le volume des investissements dans la GameFi ont augmenté d’année en année.

La GameFi attire désormais presque le double d’investissements que le secteur du Métaverse.

Pour la seconde moitié de 2022, Footprint met en évidence des jeux comme Illuvium (ILV), Phantom Galaxies et Big Time et les présente comme les jeux incontournables du moment. Deux d’entre eux sont lancés sur Ethereum, et Footprint considère ce dernier comme la chaîne à surveiller pour le reste de 2022.

Pour plus d’information sur les jeux P2E du moment veuillez consulter nos guides à ce sujet, vous découvrirez une multitudes de jeux passionnants.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire