Facebook – Meta ferme à son wallet Novi : dates et faits importants à connaître

Modifié le - Auteur Par Emmanuelle Audibert
Facebook – Meta ferme à son wallet Novi : dates et faits importants à connaître

Ces dernières années, les cryptomonnaies et le paiement décentralisé ont le vent en poupe. Bon nombre d’acteurs s’y sont mis, dont Meta (anciennement Facebook). Ce dernier a proposé Novi, un portefeuille numérique destiné à faciliter le transfert d’argent. Cependant, le groupe américain vient de renoncer à ce projet. Focus !

Wallet Novi : en quoi consiste ce projet ?

Pour résumer, Novi était un projet de portefeuille électronique lancé par le groupe Meta en 2021.

Ce qu’il faut savoir de Novi

Novi est un portefeuille numérique que Meta (ex-Facebook) avait lancé en octobre 2021. Ce service donnait à ses utilisateurs la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’international. Pour ce faire, elle utilisait, avec l’appui de Coinbase, le stablecoin Paxos USDP ou Pax dollar.

Il faut savoir que Novi s’adressait principalement aux utilisateurs basés au Guatemala et aux USA. Depuis décembre 2021, ce service de Facebook était aussi accessible sur Whatsapp aux États-Unis. Néanmoins, Meta n’a pas précisé le nombre de personnes ayant utilisé le wallet depuis son lancement.

Comment le service Novi de Meta fonctionnait-il ?

Les utilisateurs de Novi pouvaient convertir en USDP leur monnaie fiat. En utilisant ce stablecoin, ils avaient la possibilité de transférer de l’argent de manière instantanée et de recevoir des fonds à l’international. À noter que le service devait garantir que 1 USDP valait 1 USD (1 dollar américain).

Pour utiliser ce service proposé par Meta, il fallait ajouter de l’argent sur son compte Novi. La devise locale de l’utilisateur est alors convertie en USDP. C’est l’inverse lors des opérations de retraits (USDP converti dans la devise locale).

Les avantages avec ce portefeuille numérique signé Meta étaient nombreux. Les envois et réceptions d’argent sont sans frais pour les transactions réalisées d’un compte Novi à un autre. Le transfert du solde vers son compte bancaire est également gratuit. En ce qui concerne les taux de change, ceux-ci n’occasionnent aucune majoration.

La fin du projet Novi

Même si Novi semble être une solution pratique et peu coûteuse, elle prendra bientôt fin.

Quand est-ce que le projet Novi prendra fin ?

Le groupe Meta a annoncé la fin de son portefeuille numérique Novi dès le 1er septembre 2022. Les utilisateurs n’auront plus la possibilité de récupérer l’argent déposé sur ce service d’ici le 21 juillet. Ainsi, ceux qui l’utilisaient et qui l’utilisent encore sont invités à retirer leur solde « dès que possible ».

Pourquoi le projet Novi est-il stoppé ?

Il faut souligner que Meta n’a donné aucune explication concernant la fin de Novi. Néanmoins, cette décision aurait été prise suite à la fragilisation de bon nombre de stablecoins et la chute du marché des cryptomonnaies. En effet, l’écosystème a été bouleversé par de nombreux événements tels que l’effondrement du stablecoin USDT, entre autres.

Par ailleurs, Meta semble avoir eu du mal à mettre en place ce nouveau moyen de paiement. Selon les observateurs, le groupe n’aurait pas été conscient de tous les obstacles à franchir pour créer Novi.

Quid de Diem, Libra et Zuck Bucks ?

Ce n’est pas la première fois que Meta renonce à un projet comme Novi. En effet, le groupe a déjà lancé un projet de cryptomonnaie baptisé Libra qu’il a renommé Diem. Celui-ci a également été abandonné sans aucune explication.

Néanmoins, Meta, même après avoir renoncé à Novi et à Diem, ne compte pas s’arrêter là puisqu’il voudrait continuer à se développer dans le web 3. D’ailleurs, le groupe serait actuellement en train de créer Zuck Bucks, une monnaie non basée sur la blockchain.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire