10 conseils de Go Insider pour investir sans se tromper

Publié le - Auteur Par Lucie
10 conseils de Go Insider pour investir sans se tromper

Entre établir un plan d’action efficace et savoir opérer le bon choix, l’investissement dans un projet lucratif n’est pas forcément chose aisée. Quel que soit le secteur, une somme investie dans une affaire n’est jamais exempte des risques. À l’affût des nuages noirs, Go Insider a rassemblé 10 conseils adressés à ceux qui souhaitent investir sans se tromper.

Ne jamais marcher tout seul

« En s’associant, on décuple ses forces ». À moins d’être armé de plusieurs années d’expérience, un entrepreneur seul n’ira jamais plus vite que deux associés. Les échanges entre collaborateurs sont très importants pour pouvoir analyser les faits et progresser plus rapidement. Les séances de partage amplifient la créativité du groupe tout en accélérant l’avancement du projet.

Il en est de même quand on souhaite placer son épargne pour augmenter son patrimoine.

Ne pas confondre investissement et trading

Les termes « trader » et « investisseur » ont la même signification aux yeux de nombreuses personnes. Pourtant, la différence est grande, notamment sur l’objectif de chaque activité. Ici, Go Insider conseille aux investisseurs de ne pas agir comme les traders qui poursuivent leur affaire en anticipant les marchés.

Un investisseur a une vision plus long terme qu’un trader qui cherche à faire un bon coup rapidement.

Ne pas courir après le rendement

Seuls les économistes peuvent prédire quand les cours changeront. Et encore … dans certains cas de crise spécifique un retournement de situation est imprévisible. Tout le monde cherche le rendement, mais à force de vouloir investir à chaque fois sur des fonds actions élevés, on finit par acheter des produits onéreux pendant que les cours sont plus bas.

De nouveau patience et stratégie priment.

Ne pas faire un suivi continu sur ses investissements

La performance en matière d’investissement peut facilement être perturbée par des biais comportementaux et émotionnels. En effet, les fluctuations haussières et baissières de ses placements ont une influence indéniable sur les décisions prises par un investisseur impulsif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est déconseillé de faire un suivi continu de ses investissements.

Ceux qui parviennent à se couper des pièges comportementaux sont le Dalaï Lama de l’investissement. Imperturbable, il garde le cas sur sa stratégie initiale. C’est généralement eux qui arrivent aux meilleurs résultats. Si on se concentre sur la stratégie fixée au départ, le résultat à l’instant « T » importe peu, puisque seul le résultat final compte.

Se méfier de l’argent facile

En commerce comme en immobilier, aucun business n’est facile. On ne fait pas fortune du jour au lendemain, le travail demande du temps et de la patience. Attention à ne pas se laisser berner par ces publicités accrocheuses sur Internet qui affirment pouvoir offrir telle ou telle somme en quelques jours. Là encore, Go Insider explique les aléas du fameux trading qui promet des opportunités colossales en échange d’un dépôt d’argent sur une plateforme. L’argent peut aussi disparaître …

Avoir un esprit plus ouvert

« Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », c’est de par ce dicton que Go Insider explique l’inconvénient d’avoir les yeux bandés.

Dans ce contexte, on explique et comprend l’avantage de positionner son capital sur différentes classes d’actifs plutôt qu’investir dans un seul qui jusque-là ne promet rien. Avoir une vision plus élargie permet non seulement de se mettre à couvert, mais surtout d’avoir plus d’options en cas d’échecs.

Choisir la bonne enveloppe fiscale

Ne pas tenir compte de la fiscalité est l’un des meilleurs moyens de saboter son projet. Si pour certains placements, la fiscalité ne se prononce pas, celle-ci peut pourtant être très importante sur d’autres.

Ne pas confondre garanti et sécuritaire

Ici, on est également confronté à une confusion classique de deux principes totalement différents l’un de l’autre. Si la garantie explique la sûreté de gagner au moins la totalité du capital, la sécurité fait plutôt référence à la maîtrise des revers financiers.

Ne pas surinvestir dans une classe d’actif incertaine

Les crypto-monnaies sont un exemple concret à ce sujet. À l’appui des influenceurs célèbres et des stars internationales, les crypto-monnaies ont su séduire bien des particuliers. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas bénéfiques. En gros, ce que Go Insider essaie de dire c’est qu’il faut rester vigilant sur ce genre de classe d’actif très volatiles.

Filtrer les informations à garder

Une information est estimée qualitative si sa source l’est. Dans le domaine de l’investissement, les conseils et les petites astuces moutonniers courent les rues, ce qui induit bien d’investisseurs en erreur. Attention à ne pas tomber dans ce genre de piège, beaucoup ont misé de grosses sommes d’argent dans un actif volatile à la suite des fausses promesses et d’instructions venant de diverses sources.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire