Avis

Que penser de Lemonade ? ?

4.3 étoiles sur 5
Modifié le
Voir le classement des Assurances Habitation

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur Lemonade, la start-up américaine qui vient révolutionner le monde de l’assurance. Son offre, limitée en France à l’assurance multirisque habitation, semble faire l’unanimité auprès des clients. Mais qu’en pensent-ils réellement en cas de sinistre ? Quel est l’avis de ComparateurBanque.com sur Lemonade ? Quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Réponses.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Lemonade

L’avis de ComparateurBanque.com sur Lemonade

Lemonade est une start-up qui a été créée en 2015 aux États-Unis. Cette compagnie d’assurance 100 % digitale vient tout juste de commencer son développement en France et commercialise à ce jour un contrat d’assurance multirisque habitation complet dont le tarif est très attractif. La croissance de Lemonade est exponentielle, les clients sont largement conquis par les services proposés. Certains dénoncent toutefois le manque d’échanges avec le service client et la difficulté à joindre en direct un conseiller.

Chez ComparateurBanque.com, nous estimons que l’offre proposée par Lemonade, bien qu’encore limitée, représente un rapport qualité/prix très intéressant. De plus, ce néoassureur a le mérite de tenter de révolutionner l’image de ce secteur avec notamment le Giveback. Ce système consiste à reverser à une association préalablement désignée par le client la part restante des cotisations collectées après avoir réglé les sinistres et les frais courants engagés par la compagnie.

Nous lui décernons une note de 4,3 étoiles sur 5. 

Que disent les avis ?

ComparateurBanque.com a étudié les différents avis clients que l’on peut trouver sur Lemonade. Les 9 466 avis analysés sont répartis de la façon suivante :

  • 9 324 avis clients sur Google Store pour une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5 ;
  • 53 avis sur Apple Store avec une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5 ;
  • 89 avis sur Trustpilot pour une moyenne de 4,2 étoiles sur 5.

Ce qui donne une moyenne de 4,5 étoiles sur 5. Les clients et utilisateurs de Lemonade sont donc largement satisfaits des services dont ils bénéficient.

Le bilan des Forces et Faiblesses de Lemonade

Forces Faiblesses

La principale force de Lemonade réside dans son tarif très compétitif. En effet, le contrat MRH est accessible à partir de 4 € par mois.

L’expérience utilisateur est simplifiée au maximum et 100 % digitale.

Les sinistres sont déclarés en quelques secondes directement sur l’application mobile Lemonade.

Les demandes et sinistres sont traités dans des délais très rapides : parfois quelques secondes.

Avec le système Giveback, les assurés Lemonade ont confiance en leur assureur.

La police 2.0 rend les contrats transparents et facilement compréhensibles.

La souscription se fait en seulement quelques minutes.

À ce jour, l’offre Lemonade reste très limitée puisque l’assureur ne commercialise qu’un contrat multirisque habitation destiné aux locataires.

Pour contacter le service client, l’établissement est sélectif et efficace. Il met à la disposition de ses utilisateurs un numéro qui est partagé uniquement sur demande. Sinon il est également possible de se faire rappeler. Le service client est donc disponible à tout moment, encore faut-il avoir fait une demande.

La vérité sur les avis négatifs laissés sur Lemonade

Même si les avis clients que l’on peut trouver sur internet sont largement positifs, nous avons fait le choix d’étudier de plus près ceux laissés par des utilisateurs mécontents. L’objectif ici est de démêler le vrai de faux afin de savoir ce que l’on peut réellement penser de Lemonade et de ses services.

Parmi les avis négatifs, voici les reproches que l’on retrouve le plus souvent :

  • des difficultés pour contacter le service client ;
  • des conseillers peu efficaces ;
  • une procédure de déclaration des sinistres peu pratique.

Des difficultés pour contacter le service client

Parmi les assurés mécontents, certains dénoncent les difficultés rencontrées pour entrer en contact avec le service client Lemonade. En effet, les échanges se font en priorité via le tchat.

Il est toutefois possible de demander à être recontacté par un conseiller ou même de recevoir un numéro de téléphone pour les joindre directement.

Certains clients regrettent ce manque de contact direct et dénoncent un certain manque de proximité avec les conseillers. Il est important de garder à l’esprit que Lemonade est une société d’assurance nouvelle génération, dont les services sont 100 % digitalisés. En souscrivant un contrat auprès de ce type de compagnie, il faut accepter de ne pas bénéficier des mêmes services qu’un assureur traditionnel notamment en termes d’échanges.

Le fait que seule l’assurance locataire soit disponible en France

En France, l’AssurTech américaine se concentre pour le moment sur une niche : l’assurance habitation locataire. Hors des frontières hexagonales, d’autres services sont disponibles :

  • Assurance auto,
  • Assurance animaux,
  • Assurance habitation classique …

Les Français ont hâte de pouvoir bénéficier de ses autres services.

Une procédure de déclaration des sinistres à revoir

En ce qui concerne la procédure de déclaration des sinistres (dégâts des eaux, catastrophes naturelles, incendies, actes de vandalisme, toutes détériorations ou dommages causés sur votre mobilier, maison ou appartement, bris de glace, cambriolage, attentats …sont assurés et remboursés valeur à neuf) :  en elle-même, certains clients dénoncent un certain manque de logique. En effet, si la procédure est 100 % dématérialisée, il faut tout de même compléter de façon assez précise un formulaire de déclaration. Ce qui au final semble normal pour pouvoir être indemnisé rapidement. Celui-ci comporte de nombreux détails et demande aux utilisateurs de livrer des données nécessitant d’effectuer des recherches.

Heureusement, il est possible de mettre en pause une déclaration de sinistre entamée et la reprendre plus tard depuis l’app.

Si la déclaration de sinistre pose problème pour une infime partie des clients, ceux qui ont été indemnisés sont très satisfaits. Comme expliqué les biens mobiliers sont remboursés à neuf (matériel informatique et autre). Avant de procéder à une avance de frais, il faudra contacter le service client. Lemonade assurance la prise en charge des frais des réparations et déplacement. 

Certains locataires se demandent quand peut-on changer d’assurance ?

Beaucoup de Français se sentent pieds et poings liés avec leur assureur. Les contrats d’assurance sont habituellement très longs à lire et complexes. Il convient de bien regarder : les garanties incluses, la date de souscription, celle de prise d’effet des garanties de la police d’assurance (chez Lemonade c’est en quelques secondes dès que le contrat est signé), les conditions particulières et la date d’échéance. Cette dernière est importante pour savoir quand renouveler ses protections, sauf en cas de tacite reconduction ou quand résilier le contrat (La Loi Hamon permet de changer d’assureur dès le premier anniversaire).

Il en est de même pour ceux qui vivent en colocation.

A la recherche de l’attestation de responsabilité civile locative ?

La fameuse RC ou assurance responsabilité civile est incluse dans le contrat avec Lemonade. Son attestation d’assurance est un simple document qui peut changer beaucoup de choses et faciliter des démarches administratives. Elle garantie que son souscripteur est couvert en cas de dommages involontaires causés à des voisins ou des tiers dans un de vie privée.

Accessible depuis l’application mobile en un clic sur l’espace client. Sur ce document, on y trouve ce qui est assuré et même ce qui ne l’est pas.

Pour qui est fait Lemonade ?

Lemonade s’adresse aux locataires avant tout et ceux qui cherchent un contrat habitation moins cher et plus performant.

Elle séduit les jeunes qui veulent simplifier au maximum la gestion administrative de leurs contrats. En effet, 75 % des clients de Lemonade à travers le monde ont moins de 35 ans. L’objectif de cette assurtech numérique est de fidéliser cette population sur le long terme. À ce jour, la start-up ne distribue qu’un contrat multirisque habitation qui s’adresse exclusivement aux locataires ou colocataires. Mais un contrat destiné aux propriétaires devrait être commercialisé prochainement. De même, la start-up devrait élargir sa gamme comme c’est déjà le cas à l’international et proposer des produits comme l’assurance vie, l’assurance santé pour les animaux de compagnie, l’assurance de contenus, l’assurance auto et la responsabilité civile.

Ceux qui veulent vérifier par eux même pourront consulter un courtier, un comparateur d’assurance ou notre comparatif assurance des meilleurs acteurs du secteur.