Avis – Que penser de Lemonade ?

Publié le
Assurance habitation dès 4€/mois
Avis – Que penser de Lemonade ?

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur Lemonade, la start-up américaine qui vient révolutionner le monde de l’assurance. Son offre, limitée en France à l’assurance multirisque habitation, semble faire l’unanimité auprès des clients. Mais qu’en pensent-ils réellement ? Quel est l’avis de Comparateur Banque sur Lemonade ? Quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Réponses.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Lemonade

L’avis de Comparateur Banque sur Lemonade

Lemonade est une start-up qui a été créée en 2015 aux États-Unis. Cette compagnie d’assurance 100 % digitale vient tout juste de commencer son développement en France et commercialise à ce jour un contrat d’assurance multirisque habitation complet dont le tarif est très attractif. La croissance de Lemonade est exponentielle, les clients sont largement conquis par les services proposés. Certains dénoncent toutefois le manque d’échanges avec le service client et la difficulté à joindre en direct un conseiller.

Chez Comparateur Banque, nous estimons que l’offre proposée par Lemonade, bien qu’encore limitée, représente un rapport qualité/prix très intéressant. De plus, ce néoassureur à le mérite de tenter de révolutionner l’image de ce secteur avec notamment le Giveback. Ce système consiste à reverser à une association préalablement désignée par le client la part restante des cotisations collectées après avoir réglé les sinistres et les frais courants engagés par la compagnie.

Nous lui décernons une note de 4 étoiles sur 5. 

Que disent les avis ?

Comparateur Banque a étudié les différents avis clients que l’on peut trouver sur Lemonade. Les 9 451 avis analysés sont répartis de la façon suivante :

  • 9 324 avis clients sur Google Store pour une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5 ;
  • 38 avis sur Apple Store avec une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5 ;
  • 89 avis sur Trustpilot pour une moyenne de 4,2 étoiles sur 5.

Ce qui donne une moyenne de 4,5 étoiles sur 5. Les clients et utilisateurs de Lemonade sont donc largement satisfaits des services dont ils bénéficient.

Le bilan des Forces et Faiblesses de Lemonade

Forces Faiblesses

La principale force de Lemonade réside dans son tarif très compétitif. En effet, le contrat MRH est accessible à partir de 4 € par mois.

L’expérience utilisateur est simplifiée au maximum et 100 % digitale.

Les sinistres sont déclarés en quelques secondes directement sur l’application mobile Lemonade.

Les demandes et sinistres sont traités dans des délais très rapides : parfois quelques secondes.

Avec le système Giveback, les assurés Lemonade ont confiance en leur assureur.

La police 2.0 rend les contrats transparents et facilement compréhensibles.

La souscription se fait en seulement quelques minutes.

 

À ce jour, l’offre Lemonade reste très limitée puisque l’assureur ne commercialise qu’un contrat multirisque habitation destiné aux locataires.

Les contacts sont limités au tchat. Il est difficile de joindre un conseiller pour échanger directement avec lui.

La vérité sur les avis négatifs laissés sur Lemonade

Même si les avis clients que l’on peut trouver sur internet sont largement positifs, nous avons fait le choix d’étudier de plus près ceux laissés par des utilisateurs mécontents. L’objectif ici est de démêler le vrai de faux afin de savoir ce que l’on peut réellement penser de Lemonade et de ses services.

Parmi les avis négatifs, voici les reproches que l’on retrouve le plus souvent :

  • des difficultés pour contacter le service client ;
  • des conseillers peu efficaces ;
  • une procédure de déclaration des sinistres peu pratique.

Des difficultés pour contacter le service client

Parmi les clients mécontents, certains dénoncent les difficultés rencontrées pour entrer en contact avec le service client Lemonade. En effet, les échanges se font en priorité via le tchat. Il est toutefois possible de demander à être recontacté par un conseiller, mais en règle générale ce sont les échanges par écrit qui sont privilégiés par les équipes de Lemonade. Certains clients regrettent ce manque de contact direct et dénoncent un certain manque de proximité avec les conseillers. Il est important de garder à l’esprit que Lemonade est une société d’assurance nouvelle génération, dont les services sont 100 % digitalisés. En souscrivant un contrat auprès de ce type de compagnie, il faut accepter de ne pas bénéficier des mêmes services qu’un assureur traditionnel notamment en termes d’échanges.

Des conseillers peu efficaces

Parmi les mécontents, un certain nombre dénoncent le manque de professionnalisme et de perspicacité des conseillers clients Lemonade. Ce type de message est quand même très rare. Pourtant, parmi les avis positifs, beaucoup soulignent l’efficacité du service notamment en cas de sinistre. Les dossiers sont traités rapidement donnant ainsi parfaite satisfaction à une grande partie des clients Lemonade.

Une procédure de déclaration des sinistres à revoir

En ce qui concerne la procédure de déclaration des sinistres en elle-même, certains clients dénoncent un certain manque de logique. En effet, si la procédure est 100 % dématérialisée, il faut tout de même compléter de façon assez précise un formulaire de déclaration. Celui-ci comporte de nombreux détails et demande aux utilisateurs de compléter des données nécessitant d’effectuer des recherches. Or il semble qu’une fois la déclaration commencée, il n’est pas possible de laisser la procédure en attente et de la compléter dans un second temps. Lemonade gagnerait à modifier légèrement la procédure de déclaration d’un sinistre afin de permettre aux utilisateurs de compléter ultérieurement leur dossier.

Pour qui est fait Lemonade ?

Lemonade s’adresse aux jeunes qui veulent simplifier au maximum la gestion administrative de leurs contrats. En effet, 75 % des clients de Lemonade à travers le monde ont moins de 35 ans. L’objectif de cette assurtech numérique est de fidéliser cette population sur le long terme. À ce jour, la start-up ne distribue qu’un contrat multirisque habitation qui s’adresse exclusivement aux locataires ou colocataires. Mais un contrat destiné aux propriétaires devrait être commercialisé prochainement. De même, la start-up devrait élargir sa gamme comme c’est déjà le cas à l’international et proposer des produits comme l’assurance vie, l’assurance santé pour les animaux de compagnie, l’assurance de contenus et la responsabilité civile.