ING – Le chèque

Ouvrir un compte ING

En plus de la carte bancaire, de nombreux Français utilisent encore le chèque comme moyen de paiement. La banque en ligne internationale ING l’a bien compris en permettant à ses clients de continuer à émettre et à encaisser des chèques au quotidien.

Comment commander un chéquier ?

Un détenteur de compte bancaire chez ING a la possibilité d’émettre des chèques pour payer une tierce personne physique ou morale. La banque lui permet alors de faire la commande d’un chéquier dès l’activation de son compte courant.

La demande doit être faite en ligne

Chez ING, le chéquier est disponible uniquement pour ceux qui ont opté pour l’offre Intégrale. Ce moyen de paiement n’est pas inclus dans l’offre Essentielle. Pour mémo, l’offre Intégrale permet de bénéficier de la carte Gold à titre gracieux. Elle demande, en revanche certains engagements.

Etant une banque en ligne, ING ne dispose pas d’agence physique. Les quelques agences, dont ING disposait en France ont fermées.

Ainsi, pour obtenir un chéquier, l’utilisateur d’un compte courant ING doit en faire la demande en ligne. Celle-ci peut être faite soit sur le site internet de la banque accessible depuis un ordinateur soit via les applications mobiles en suivant les étapes suivantes :

  • se connecter à l’Espace Client,
  • aller à la rubrique « compte courant »,
  • cliquer sur « gérer mon compte »,
  • aller sur « chèques et chéquiers »,
  • appuyer sur « commander un chéquier »,
  • sélectionner le mode d’envoi,
  • confirmer la commande.

L’envoi du chéquier

L’envoi du chéquier par courrier simple au domicile du titulaire de compte est gratuit. Son envoi par courrier recommandé sera par contre facturé à raison de  5 €.

Le délai d’envoi du chéquier peut prendre environ une dizaine de jours à compter de la demande. Le détenteur du compte est toutefois habilité à faire un suivi en ligne de l’évolution de sa commande depuis son Espace Client.

ING n’effectue pas automatiquement le renouvellement des chéquiers. Les demandes de renouvellement doivent alors être anticipées.

Comment encaisser un chèque ?

Les clients d’ING peuvent alimenter leurs comptes en y déposant des chèques provenant de tiers.

Faire une demande de bordereau de remise de chèques

Un dépôt de chèque doit être obligatoirement accompagné d’un bordereau spécialement conçu à cet effet. Le détenteur de compte qui souhaite encaisser un chèque doit alors s’en procurer au préalable en suivant les démarches ci-dessous :

  • se connecter à l’Espace Client sécurisé et disponible via le site internet de la banque ou ses applications mobiles,
  • cliquer sur le compte concerné,
  • aller sur « gérer mon compte »,
  • cliquer sur « déposer un chèque »,
  • aller sur l’option bordereau destiné à la remise de chèque,
  • télécharger et imprimer un bordereau.

Le bordereau doit comporter certaines informations notamment : le montant du chèque ou des chèques, son émetteur, la date de la remise, le nombre de chèque, la signature du détenteur du compte sur lequel le chèque sera encaissé.

Envoyer le chèque à encaisser à la banque

Pour déposer un chèque, le détenteur de compte doit procéder à son envoi par courrier simple. Il doit être accompagné du bordereau imprimé et rempli. Les deux documents doivent ensuite être placés dans une enveloppe affranchie et envoyés à l’adresse ci-dessous :

ING Bank N.V

TSA 90004

93497 MONTREUIL CEDEX

Délai d’encaissement du chèque chez ING

La banque en ligne crédite le compte concerné dès réception du chèque. En moyenne, ING reçoit le courrier 3 jours ouvrés après son envoi. Toutefois, pour ne pas retarder l’encaissement du chèque, le détenteur du compte doit s’assurer que toutes les mentions obligatoires du chèque sont remplies correctement. Il doit notamment apposer sa signature au dos du chèque, renseigner la date et le numéro de compte exact à créditer. L’opération de dépôt de chèque est gratuite.

Même en l’absence d’agence physique, la banque en ligne ING entend simplifier au maximum la vie de ceux qui y détiennent un compte en leur permettant facilement de déposer des chèques et d’obtenir un chéquier.

Voir également sur le site

Promo

ING – Focus offre Bourse

Forte de sa notoriété, ING se place comme la seconde banque en ligne en ce qui concerne le nombre de clients en France. Comment se distingue-t-elle au niveau de son offre Bourse ?  Investir en Bourse …
Promo

ING – La carte Gold (Offre Intégrale)

Pour se faire une place au milieu d’une concurrence déjà bien implantée, la carte Gold d’ING a su se démarquer grâce à ces fonctionnalités innovantes. ING a revu ces dernières en octobre 2017 pour le …
Promo

ING – Compte Courant

2 comptes courant disponibles chez ING. ING propose depuis peu deux solutions de compte courant : L’offre Intégrale : qui est la solution historique de ING. Elle est assortie de la carte GOLD M…