ING – Karien van Gennip, CEO ING France

Ouvrir un compte ING

Karien van Gennip, qui dirige la branche de la banque en ligne ING France, a publié une tribune remarquée dans l’Opinion dans laquelle elle présente sa vision de l’avenir. Que faut-il en retenir ?

Qui est Karien van Gennip ?

Karien van Gennip est CEO (Chief of Executive Officer) d’ING France, soit la PDG de la branche française du groupe ING. L’histoire de ce groupe a plus de 160 ans. Le Groupe ING, deuxième banque d »épargne dans le monde, est implanté dans 40 pays. Elle compte 38 millions de clients dans le monde et 13 millions en Europe. Il représente une masse salariale de 54 000 collaborateurs. En France, la banque en ligne est arrivée en 2000. 

Son parcours riche en expériences significatives

Karien van Gennip, originaire des Pays-Bas, a débuté sa carrière en 1994 dans le domaine des finances, de la santé et la stratégie de développement notamment vers l’Europe de l’Est dans un cabinet de conseils destinés aux grandes entreprises. Son CV est riche. Elle a intégré en 2002 l’Autorité néerlandaise des Marchés Financiers (AMF), puis le gouvernement néerlandais en tant que Ministre du Commerce extérieur en 2003. Elle avait alors en charge la politique industrielle, des consommateurs, le tourisme et les investissements extérieurs. Karien van Gennip est aujourd’hui membre du comité exécutif de la Chambre de Commerce internationale et CEO d’ING Bank France. Elle a été administratrice de l’Association SOS Villages d’Enfants aux Pays-Bas et est co-présidente de Financi’Elles dont le but est de promouvoir la mixité au sein des entreprises.

 

Sa place chez ING

Karien van Gennip intègre le groupe ING en 2008 au poste de Directrice des affaires publiques et gouvernementales puis a été nommée CEO en 2015. Dès son arrivée à la tête de la branche française du groupe ING Bank, Karien van Gennip a décidé d’inciter les usagers de la banque à en faire leur établissement bancaire principal. Pour cela, elle a mis en place une condition de domiciliation de revenus fixée à 1 200 € par mois pour bénéficier de la gratuité de la carte bancaire. Son but est de développer un véritable partenariat avec les clients, tout en les rendant plus autonomes grâce aux services disponibles via internet. Elle a également contribué à la mise en place de Coach épargne qui permet aux clients ING de faire un point sur leur épargne et de recevoir des recommandations leur permettant de faire des choix éclairés.

Sa tribune dans l’Opinion

Sa vision de l’entreprise de demain

Dans sa tribune publiée au début du mois de juillet dans le cadre de la session « L’État aux commandes de l’économie » des Rencontres économiques d’Aix-en-seine, Karien van Gennip donne sa vision de l’entreprise de demain. Selon elle, l’entreprise doit prendre ses responsabilités sociétales, financières, en termes de durabilité, d’inclusion et d’égalité des chances.

 

La crise de la Covid-19 doit, selon elle, être l’occasion de reconsidérer nos modes de vie en profondeur et de préparer « le monde d’après ». L’enjeu est d’allier relocalisation et mondialisation, concilier enjeux économiques et environnementaux.

Quelle application chez ING France ?

Depuis son arrivée en tant que directrice générale d’ING Bank France, Karien van Gennip a marqué sa volonté d’inventer la banque de demain avec des impératifs environnementaux, sociétaux et des technologies inédites. Elle souhaite aider ING France à traverser ces différents enjeux et à se placer comme une entreprise responsable à tous points de vue. Pour cela, ING a choisi de s’engager auprès de ses clients et de ses fournisseurs :

  • à adopter une démarche responsable et à évaluer l’impact de ses opérations ;
  • à proposer une offre simplifiée pour permettre à ses clients de prendre de meilleures décisions financières ;
  • à accompagner la transition durable de ses clients grâce à une évaluation de leurs performances environnementales.

ING a d’ailleurs annoncé avoir doublé son nombre de transactions vertes en 2019.

 

Karien van Gennip marque son désir de participer au monde de demain et invite les entreprises à tenir compte des transformations et enjeux de notre société souvent mis à mal par les objectifs financiers des grands groupes.

 

Voir également sur le site

Promo

ING – Compte-joint

Ceux qui vivent à deux et qui veulent tout partager y compris les dépenses au quotidien ont la possibilité d’ouvrir un compte joint auprès de la banque en ligne internationale ING. Quelles sont les sp…
Promo

ING – La carte virtuelle

Afin de sécuriser les transactions effectuées sur internet, plusieurs établissements bancaires proposent la carte bancaire virtuelle. La banque en ligne internationale ING, pour sa part, a décidé de n…
Promo

ING – Le chèque de banque

L’émission de chèques de banque fait partie des services que la banque en ligne internationale ING propose à sa clientèle. Ce qui est indispensable dans le cadre de certains gros achats. Marche à suiv…