ING – CoachING

Ouvrir un compte ING

La banque en ligne ING a mis en place un service d’accompagnement en ligne assez spécial. Il est destiné à une catégorie bien précise de personnes : celles qui souhaitent faire des économies et augmenter ses revenus, mais qui ignorent comment s’y prendre. ING a baptisé son guide coachING. Ce dernier prodigue toutes sortes de conseils à ceux qui ont du mal à concrétiser leur objectif de mettre de l’argent de côté. Il les oriente dans la manière à gérer leur argent, leur fournit des méthodes pour améliorer leurs revenus et leur indique ce qu’il faut faire pour parvenir à se constituer une épargne. CoachING présente ses conseils principalement sous forme d’articles. Voici une présentation — quelque peu détaillée — du service CoachING d’ING.

Qu’est ce que le coachING de ING ?

CoachING intervient sur trois domaines : la gestion des revenus et des dépenses (la maîtrise de son budget), la constitution d’une épargne et sa maîtrise, la compréhension des marchés financiers pour une quasi-maîtrise des investissements.

Trois domaines d’actions

  • Le premier domaine est structuré en quatre thèmes :
    – l’organisation du budget afin, notamment, de ne plus être à découvert,
    – l’amélioration des revenus,
    – la réduction des dépenses,
    – l’éducation financière des enfants.

 

  • Le deuxième domaine, celui de l’épargne, se focalise sur les sujets suivants :
    – Les bons réflexes à avoir en matière d’épargne,
    – Les différentes manières d’augmenter le montant de ses épargnes (les solutions d’optimisation),
    – Les techniques légales pour réduire le montant de ses impôts,
    – Les règles relatives à la transmission du patrimoine.

 

  • Le troisième domaine, celui des marchés financiers, consiste en :
    – une revue mensuelle des marchés financiers,
    – une formation en vidéos sur la bourse et son univers (les cours sont créés conjointement par coachING et l’École de la bourse de Paris)
    – un exposé des règles fiscales applicables au domaine financier.

Il arrive que les thèmes précédemment cités ne répondent à aucune des questions que se pose le participant. Il se peut aussi qu’ils ne correspondent pas à ses préoccupations financières. Une alternative se présente à alors à lui : coachING lui propose de faire un test.

Un aperçu concret du fonctionnement du service

Voici quelques exemples de questions auxquelles coachING donne des réponses :
– Comment améliorer la gestion de ses revenus lorsque ces derniers sont irréguliers ?
– Comment gérer les charges ponctuelles prévisibles, celles qui ne sont pas mensuelles, bien qu’incontournables ?
– Comment acquérir et où trouver des sources supplémentaires de revenus ?
– Comment parvenir à baisser ses dépenses ?
– Comment réussir à se constituer une épargne de précaution ?
– Comment faire une répartition intelligente de son budget ?
– Quels outils peut-on utiliser pour améliorer la gestion de son budget (logiciels, applications des banques…) ?
– Comment calculer son « reste à vivre » ?
– Comment déterminer sa capacité d’épargne ?
– Comment réussir à épargner consciencieusement et sérieusement ?
– Comment choisir un support pour la constitution d’une épargne de précaution ?
– Comment sélectionner ses produits d’épargne ?
– Comment connaître son profil d’investisseur ?
– Comment répartir de l’argent disponible entre plusieurs produits d’épargne ?

L’internaute se retrouve en quelque sorte face à un conseiller sur-mesure. Ce service est sous estimé et véritablement utile pour la majorité des français qui ne prennent pas assez le temps d’apprendre à bien gérer leurs revenus.

Un test qui n’est pas anodin

Un quizz pour cerner son profil

Ce test aide CoachING a mieux connaître le rapport que le participant entretient avec l’argent. Le test dure deux minutes au cours desquelles 7 questions sont posées au participant. Les questions tournent autour de ses revenus, de la structure de ses dépenses et de sa faculté à se concocter une épargne.

CoachING qualifie ce test de « checkup ». L’objectif du test est, en effet, d’établir le profil financier du participant.

En clair, le test répond à la question suivante : le participant est-il oui ou non financièrement au top ? Autrement dit, le test sert à déterminer la forme financière du participant. La nature des conseils qui seront distillés par coachING dépendra de cette situation financière : ce sont donc des conseils personnalisés. Dans tous les cas, le participant reçoit du service coachING des astuces concrètes qui vont lui permettre de s’améliorer financièrement.

Durant le test, il est demandé au participant :
1-s’il connaît le montant des charges fixes qu’il paie chaque mois,
2-s’il pense qu’il bénéficie du meilleur rapport qualité-prix de chacune de ces charges,
3-si il a assez d’argent pour finir ses mois,
4-s’il estime avoir fait les meilleurs placements avec ses épargnes,
5-s’il estime que le montant de ses épargnes de précaution lui permettra de venir à bout des imprévus,
6-s’il destine une partie de ses épargnes à des projets bien précis,
7-s’il a quelques idées sur la manière d’optimiser le montant de ses impôts ou de bénéficier d’une optimisation fiscale.

Après avoir répondu à ces 7 questions, le participant renseigne son sexe, sa situation matrimoniale, son âge. Par ailleurs, coachING lui demande s’il est oui ou non déjà client de la banque ING. Enfin, CoachING  l’invite à évaluer sa propension à prendre des risques lorsqu’il s’agit de faire des épargnes et de réaliser des placements financiers. Lors de cette auto-évaluation, le participant doit se positionner sur une échelle de 1 à 5. S’il saisit « 1 », cela signifie qu’il ne prend jamais de risque : il se contente d’un potentiel de rendement modeste, voire insignifiant. C’est le phénomène inverse qui se produit s’il inscrit « 5 » : les risques ne lui font pas peur, car il est attiré par les potentiels de rendement fort d’un placement.

Les conseils de coachING

Une fois le test achevé, le profil financier du participant lui est dévoilé par coachING. La description du profil comprend 3 parties : un constat global, revenus et dépenses, épargnes. Dans chacune des deux dernières parties, coachING fait d’emblée une appréciation générale formulée en une seule phrase. S’ensuit une évocation des solutions pour améliorer la situation du participant. CoachING présente chaque solution de manière concise. Un conseil se termine toujours par un lien. Celui-ci envoie le participant vers des articles qui traitent le conseil d’une manière détaillée, précise et complète. Ainsi, le participant peut approfondir la question en profitant d’une horde de ressources documentaires gratuites.

Test facultatif

Le test décrit précédemment est facultatif. Le participant peut directement consulter les supports créés par coachING dès lors qu’il sent qu’il a besoin d’aide pour améliorer sa forme financière.

 

 

 

 

 

Voir également sur le site

Promo

ING – Compte-joint

Ceux qui vivent à deux et qui veulent tout partager y compris les dépenses au quotidien ont la possibilité d’ouvrir un compte joint auprès de la banque en ligne internationale ING. Quelles sont les sp…
Promo

ING – La carte virtuelle

Afin de sécuriser les transactions effectuées sur internet, plusieurs établissements bancaires proposent la carte bancaire virtuelle. La banque en ligne internationale ING, pour sa part, a décidé de n…
Promo

ING – Le chèque de banque

L’émission de chèques de banque fait partie des services que la banque en ligne internationale ING propose à sa clientèle. Ce qui est indispensable dans le cadre de certains gros achats. Marche à suiv…