Crypto-monnaies et inflation

Modifié le

Y’a t-il un rapport entre le Bitcoin et l’inflation ?

Il a été dit que certains investisseurs ont afflué vers le Bitcoin afin de protéger leurs investissements de l’impact de l’inflation galopante. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Les cryptomonnaies peuvent-elles être perçues ainsi ?

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

Se protéger de l’inflation

Avec l’inflation atteignant de nouveaux sommets, les gens sont attirés par tout ce vers quoi ils peuvent aller pour s’en protéger.

Malgré des arguments contraires, la crypto-monnaie est souvent considérée comme un actif résistant à l’inflation, et ses partisans la présentent souvent comme une classe d’actifs non corrélée avec les actifs tangibles du monde réel. Mais les choses se compliquent rapidement lorsque vous apprenez que chaque crypto-monnaie est unique et que certaines sont inflationnistes par nature.

Mais qu’est-ce que l’inflation en réalité ?

L’inflation est un terme économique qui fait référence à des périodes où les prix augmentent au fil du temps. Souvent, c’est parce que la devise que nous utilisons se dévalue – lorsqu’une unité de cette même devise vous permet d’acheter moins de choses qu’auparavant. Par exemple, si vous vous souvenez du début des années 2000, le prix d’une baguette de pain était d’environ 60 centimes d’euros, alors que cette même baguette vous coûte aujourd’hui 20 ans plus tard environ 1 euro, c’est l’inflation en action.

Vous avez peut-être réalisé que le moment critique de l’inflation est lorsque les prix augmentent plus vite que votre salaire. Vous êtes moins bien loti si votre chèque de paie de de fin de mois de 2 000 € vous permet d’acheter 10 % de biens et services en moins que l’année précédente. Mais si votre employeur augmente votre salaire à 2 200 €, vous n’aurez pas à changer vos habitudes de dépenses et vous ne ressentirez pas les effets de l’inflation.

Les économistes pensent en général qu’un peu d’inflation est utile pour inciter les gens à consommer, stimulant ainsi l’économie. Mais en période de crise économique, comme celle que nous vivons actuellement à l’heure ou j’écris ces lignes, l’inflation peut devenir incontrôlable et problématique au quotidien pour les ménages.

Pourquoi les prix augmentent ?

Les économistes ne sont pas tous d’accord sur les causes de la poussée d’inflation actuelle – la pire depuis des décennies – qui s’établit ces jours-ci à environ 8% en France. Certaines personnes pointent du doigt la BCE pour avoir imprimé trop d’argent afin de stimuler l’économie et gérer la pandémie des 2 années passées. D’autres disent que la BCE n’est pas entièrement à blâmer – les pénuries d’approvisionnement causées par les blocages étaient le principal problème.

 

Le Bitcoin et l’inflation.

Les pros-crypto pensent que permettre aux banquiers centraux d’influencer l’économie par le biais de politiques monétaires, comme l’assouplissement quantitatif utilisé actuellement, conduit au désastre. Comme l’histoire nous l’a montré, l’impression massive d’argent par les banques centrales du Venezuela, de Turquie et du Zimbabwe a ruiné leurs économies respectives.

Les défenseurs des cryptos disent souvent que les crypto-monnaies comme le Bitcoin (BTC) résistent à l’incompétence des banquiers centraux et des gouvernements parce qu’elles sont décentralisées et ne peuvent pas être débranchées ou arrêtées.

Une autre raison est que l’émission de Bitcoins est déterminée par un code informatique. Contrairement à ce que fait la BCE avec l’Euro, une banque centrale ne peut pas imprimer ou fabriquer autant de Bitcoins qu’elle le souhaiterait.

Alors que de plus en plus de Bitcoins entrent en circulation au fil du temps, le rythme auquel de nouveaux Bitcoins sont délivrés aux mineurs est déterminé par le protocole Bitcoin. L’offre est plafonnée et l’arrivée de nouvelles pièces (coins) devrait s’épuiser vers l’an 2140.

Et contrairement aux banques centrales, dont les économistes doivent réagir aux événements du marché, la blockchain Bitcoin fonctionne comme une horloge.
Environ tous les quatre ans, le protocole réduit de moitié l’émission de nouveaux Bitcoins – le phénomène est connu sous le nom de « halving« .

L’offre fixe de Bitcoin a conduit certains fans à le considérer comme de «l’or numérique» – en référence au métal jaune, un autre actif bien-aimé résistant à l’inflation. Les soi-disant réserves d’actifs de valeur résistent à l’épreuve du temps et résistent aux entités qui interfèrent avec le marché car elles ne sont pas corrélées avec d’autres actifs.
Mais les crypto-monnaies comme le Bitcoin sont-elles vraiment une protection contre l’inflation ?

L’argument selon lequel le Bitcoin est un actif résistant à l’inflation reste à démontrer.

Même si le Bitcoin a largement dépassé sa valeur d’origine, récompensant ainsi les premiers investisseurs, il reste très volatile. Parlez-en à des investisseurs récents qui ont perdu de l’argent lorsque le Bitcoin s’est effondré, ils pourraient vous dire que leur investissement n’a pas dépassé l’inflation à court terme.

Au cours des dernières années, le cours du Bitcoin a suivi le marché boursier américain, qui fonctionne bien lorsque l’économie est stimulée et au contraire se met à dérailler lorsque les dépenses diminuent, comme en période de forte inflation. Lorsque l’inflation a atteint des sommets en 40 ans aux Etats Unis en fin d’année 2021, le Bitcoin a chuté. Il est difficile de répondre à la question de savoir si le Bitcoin est une couverture contre l’inflation à long terme sans prendre de recul.

Cependant, toutes les crypto-monnaies ne fonctionnent pas comme le Bitcoin. Certaines crypto-monnaies sont déflationnistes, ce qui signifie que l’offre diminue avec le temps. Elles sont conçues pour augmenter la valeur de leur coin au fil du temps (si la demande reste la même).

Et certains tokens, comme les jetons non fongibles (NFT) sont uniques en leur genre. Comme une œuvre d’art, leur valeur dépend de leur caractère unique.

Les crypto-monnaies ont fait leur apparition dans le monde depuis seulement quelques années et les crises comme celle que nous traversons actuellement agissent souvent comme des révélateurs ou des déclencheurs. Ainsi peut-être découvrirons-nous prochainement si les crypto-monnaies ont le potentiel d’aider les peuples à traverser les épreuves en leur apportant des solutions contre la mauvaise gestion des gouvernements et des banques centrales.

Il s'agit d'une page informative. Pour bénéficier de conseils d'experts en investissement et surtout de personnes agréées par l'Orias, vous pouvez consulter notre conseiller financier.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif