Coliving : nouvelle tendance d’habitation moins chère

Publié le

Dans les grandes villes où la recherche de logements pose problème, il a été indispensable de trouver une solution qui permet de faciliter ce processus en particulier pour les étudiants, les jeunes et ceux qui peinent à trouver un toit. C’est ainsi que le coliving a vu le jour. Tendance relativement nouvelle en France, elle promet néanmoins de nombreux avantages et facilite la vie des personnes qui partagent une même logement.

Assurance pour protéger son habitation et prêt personnel pour mieux l'aménager

Le coliving : solution pour contourner l’encadrement des loyers

Le coliving gagne en popularité en France, car il offre une échappatoire à l’encadrement des loyers, tout en attirant les locataires avec une gamme de services partagés.

Cette tendance s’avère particulièrement attractive, notamment pour les étudiants et les jeunes actifs, grâce à des avantages supplémentaires tels que l’accès à des équipements sportifs, des abonnements aux plateformes de divertissement, et des activités de groupe.

Cependant, le flou juridique persistant soulève des inquiétudes et appelle à une clarification réglementaire pour garantir la stabilité du marché immobilier.

Coliving : origine et mode de fonctionnement

Le coliving est une tendance venant des États-Unis et qui consiste à proposer une solution facile pour trouver un logement pour les étudiants.

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est un concept qui consiste fondamentalement à partager un logement neuf. Cette solution permet de répondre au besoin croissant de demande de logement, en particulier pour les étudiants et les jeunes actifs. C’est pourquoi le concept de combiner le logement et l’espace de travail a été pensé et initié aux États-Unis et puis adopté par d’autres grandes villes comme Berlin et Tokyo.

Le concept de coliving consiste à partager un grand bâtiment ou un immeuble, où les résidents disposent chacun de parties privatives et des parties communes. Cependant, outre les parties privatives, habituellement des lieux de travail ou d’études, les résidents disposent d’une cuisine, d’un salon, ainsi que de plusieurs autres services comme la salle de sport, atelier, salle de cinéma, etc.

Face à la hausse des cotisation, voici des conseils pour réduire ses frais fixes.

Hausse des cotisations en assurance habitation

Pourquoi opter pour ce concept ?

Initié aux États-Unis, le coliving a rapidement gagné d’autres pays et commence à se développer en France. Et pour cause, comparé à une colocation classique, le coliving propose plusieurs services intéressants, offrant un équilibre parfait entre l’intimité et les avantages de vivre ensemble. En optant pour cette formule est plus avantageux sur le plan pratique : cuisine et salon plus spacieux et plusieurs autres services.

Toutefois, le meilleur atout de coliving est certainement son coût. Le coliving est une solution qui facilite la recherche de logement de qualité à des prix attractifs. À Paris, le coût moyen d’un loyer mensuel est compris entre 800 et 900 euros pour un coliving. Cependant, ce coût inclut les charges locatives, le cinéma, l’abonnement TV et l’accès à la salle de sport et revient donc moins cher.

Le coliving une tendance qui gagne de plus en plus la France

Le concept du coliving gagné également la France et de plus en plus de personnes s’intéressent aux nombreuses formules proposées.

 

Où en est le coliving en France ?

Le concept du coliving est en forte hausse en Europe et influe grandement sur le marché immobilier français. En effet, en 2020, plus de 5 000 places ont été proposées pour le coliving. Le secteur est prometteur et les experts prévoient une augmentation de la demande de 115 % pour les années à venir. Cet engouement est principalement dû à une difficulté à accéder à des logements qualitatifs. Dans les grandes métropoles comme la région Île-de-France, la demande de logement ne cesse de croître, dans un contexte où la situation économique et professionnelle n’est pas stable. L’augmentation du nombre d’étudiants est également à l’origine de cette augmentation du besoin en logement.

Qui pratique le coliving en France ?

Le coliving est avant tout réservé à une population jeune, en particulier les étudiants et les jeunes salariés et autoentrepreneurs. Toutefois, en France, le concept séduit beaucoup plus de locataires potentiels. Ainsi, outre les jeunes actifs, le coliving intéresse également les autoentrepreneurs, les travailleurs en freelance ou en phase de transition professionnelle ; les femmes ou hommes divorcés, ainsi que toute personne désirant un logement clé en main à prix raisonnable.

Le coliving est dans ce cas, une solution intéressante, car le concept est flexible et convient à plusieurs profils de locataires. Le secteur reste prometteur avec plus de 3 500 places à venir en région Île-de-France.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif