L’essor du paiement électronique, la raréfaction des espèces et surtout la flambée des prix n’ont fait que dévaloriser les pièces jaunes. Il faut dire qu’avec tous les tarifs qui grimpent, rares sont les fois où on sort les pièces de 5, de 10 voire de 20 centimes de son portefeuille du simple fait qu’on ne puisse plus rien acheter avec. Voulant changer la donne, Coinstar France et Eurocycleurs ont concocté un concept visant à réveiller l’ère des pièces jaunes. Ce projet aspire à prêter main-forte à ceux et celles qui souhaitent rentabiliser ces pièces qui « dorment » depuis longtemps au fond de leurs tiroirs.
Une monnaie estimée obsolète
Les pièces jaunes ont été un allié de taille pour les Français.
Pièces jaunes, une histoire qui remonte à des années
Les « pièces jaunes » étaient une opération annuelle de collecte de pièces de monnaie en France, organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France de 1989 à 2021. Cette collecte transformée par Coinstar France visait à récolter des fonds pour aider les enfants et adolescents hospitalisés. Cependant, depuis 2022, la Fondation a décidé de mettre fin à cette opération annuelle de collecte de pièces jaunes en raison de l’évolution des modes de paiement.
Ceci dit, les pièces jaunes ont toujours été utilisées dans le quotidien des Français et sont parvenues à s’incruster dans leur monnaie de tous les jours. Aujourd’hui, la mayonnaise ne prend plus. Depuis que la Fondation a décidé de mettre une petite mise à jour sur son mode de fonctionnement, les pièces jaunes n’ont plus plus été aperçues dans les supérettes et n’ont fait que s’installer au fond de nos portemonnaies.
Les pièces de monnaies ne suffisent plus …
Depuis l’année dernière, la fondation a mis fin à ce concept en raison de l’évolution de la technologie et surtout des modes de paiement. À vrai dire, l’essor des paiements en ligne a bousculé l’utilisation des pièces jaunes. En effet, avec l’expansion du paiement électronique, la Fondation a décidé d’intégrer d’autres modes de collecte de fonds, tels que les dons en ligne, les virements bancaires ou les paiements par carte.
Cette décision a été prise dans l’optique de simplifier le processus de don pour les donateurs et de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Et c’est là que le bât blesse ! Ce changement a sûrement accéléré la disparition de ces pièces de monnaie qu’on ne retrouve presque plus au marché.
Pour revaloriser les pièces jaunes
Il est temps de fouiller ses poches, son portefeuille et ses sacs à main.
Pièces jaunes, et si on commençait à les chercher ?
Désireux de soutenir ceux et celles qui souhaitent rentabiliser leurs pièces jaunes, Coinstar propose une solution qu’on estime efficace. Oui, c’est le moment d’ouvrir ce vieux bocal rempli de piécettes et de fouiller le fond de son portefeuille pour sortir ses pièces de 2,5, 10 centimes. Grâce aux bornes Coinstar ou Eurocycleur, les acheteurs bénéficient désormais d’un rendu monnaie en bon d’achat. Ils pourront ainsi payer leurs courses avec le montant exact sur la borne, et si nécessaire, la monnaie sera même rendue. En ce sens, les acheteurs seront en connaissance du montant déposé et obtiendront un bon d’achat qu’ils pourront utiliser immédiatement dans les supermarchés.
Une possibilité de faire un don
Ce projet s’ouvre également à un don. Qui plus est, l’opération Pièces Jaunes est toujours d’actualité. Comme à chaque début d’année, Coinstar et Eurocycleur lancent l’opération à toute personne généreuse désirant améliorer le cadre de vie des enfants ou adolescents hospitalisés en France. Depuis maintenant 34 ans, la Fondation des Hôpitaux de France organise cette opération caritative qui collecte des pièces jaunes qui seront transformées par Coinstar et Eurocycleur.