Joko : Cashback et bons plans… Quand dépenser rapporte de l’argent

Publié le - Auteur Par Nantcy L
Joko : Cashback et bons plans… Quand dépenser rapporte de l’argent

INTERVIEW. Réaliser des économies sur ses achats, tout en gagnant de l’argent, cela paraît contradictoire. Pourtant, de nombreuses applications permettent d’augmenter son pouvoir d’achat via le cashback. Chloé Zirah, chief of staff au sein de Joko, l’appli qui permet de gagner de l’argent sur ses dépenses, nous en dévoile les secrets.

« Et si tout devenait moins cher, sans aucun effort ? Codes promo, suivi des prix, cashback, paiement en plusieurs fois… Tout cela, dans une seule app ! » Voici ce que promet Joko, l’application qui récompense les utilisateurs à chaque dépense. « Trop beau pour être vrai ! », diront certains. Les experts des bons plans affirmeront, eux, que c’est possible, grâce au cashback. Ce système, qui signifie « argent en retour », permet, comme son nom l’indique, de gagner de l’argent sur ses achats. Concrètement, voici comment cela fonctionne.

Cashback : un super bon plan pour booster son pouvoir d’achat ?

Au vu de l’inflation galopante réduisant chaque mois un peu plus le pouvoir d’achat des ménages, le cashback serait-il une solution pour y pallier ?

Cashback : une commission reversée à chaque achat

Alors que la plupart des applications de cashback proposent ce service sur des boutiques en ligne, chez Joko, ce système « est disponible à la fois en ligne et en magasin », assure Chloé Zirah, chief of staff au sein de la plateforme qui comptabilise aujourd’hui plus d’1,8 million d’utilisateurs.

« À chaque fois que vous faites une dépense, soit en ligne via l’application ou l’extension de navigateur Joko, soit en magasin en utilisant la carte bancaire reliée à votre compte Joko, l’enseigne nous reverse une commission que nous partageons avec vous. Le principe est simple : vous n’avez qu’à activer Joko et faire vos achats sans changer vos habitudes, et vous gagnez en pouvoir d’achat.

Gros avantage en ces temps de crise, plus de 2 000 enseignes sont disponibles sur cette application, « y compris les grandes surfaces », tient à mentionner la chargée des relations presse.

 

Cashback : comment fonctionne Joko, précisément ?

Il suffit de connecter l’application Joko avec sa banque de façon sécurisée et d’installer l’extension de navigateur, pour profiter des bons plans de la plateforme.

C’est ainsi que les utilisateurs gagnent « en pouvoir d’achat, à travers du cashback, des codes promo appliqués automatiquement » leur panier. Ils ont la possibilité de :

  • Payer en plusieurs fois sans frais avec une carte virtuelle Joko,
  • Enregistrer les produits qui les intéressent,
  • Être prévenus quand les prix de ses articles préférés baissent…

Joko : jusqu’à 200 euros de gains par an

« En moyenne, les utilisateurs de Joko gagnent plus de 200 euros par an en pouvoir d’achat, ce qui correspond à peu près au budget qu’allouent les Français à leurs cadeaux de Noël en moyenne », nous indique Chloé Zirah. Pas mal non ? Voici d’ailleurs comment les utilisateurs dépensent leur cagnotte.

Cashback : un bon moyen d’offrir des cadeaux sans se ruiner

Le cashback pourrait bien être un moyen de faire plaisir sans faire exploser son budget. Toutes les cagnottes Joko peuvent être utilisées de trois manières différentes.

Option N°1 : transférer la cagnotte sur un compte bancaire

La cagnotte Joko peut être transférée directement sur un compte bancaire, avant d’être utilisée comme on le souhaite. On peut donc :

  • Payer ses courses
  • Acheter un cadeau
  • Mettre cet argent de côté…

« La liste des options possibles est longue ! », observe notre interlocutrice.

Option N°2 : transformer la cagnotte en carte cadeau

La cagnotte Joko peut aussi être transformée en carte cadeau à utiliser chez certains marchands partenaires comme Amazon, Ikea, Decathlon, Zalando, etc. « C’est l’option parfaite quand on sait exactement ce que l’on veut acheter grâce à sa cagnotte Joko », déclare-t-elle.

Option N°3 : utiliser la cagnotte pour faire un don

Une partie ou la totalité des gains Joko peut être utilisée pour effectuer un don à l’association de son choix. « Nous en proposons plusieurs au sein de l’application, comme les Restos du Cœur, Sidaction, le Secours Populaire, la SPA, etc. », énumère-t-elle. Et cette option peut même être organisée de manière automatique.

 

Cashback : « Une somme à utiliser comme on l’entend »

« Sans grande surprise, les offres Joko les plus utilisées en magasin sont les grandes surfaces, dont les achats représentent en moyenne près de la moitié des dépenses de nos utilisateurs », note la chief of staff. Toutefois, l’ameublement, la beauté et les chaussures ont aussi énormément de succès.

Les achats les plus tendances sur Joko

« Concernant les achats en ligne, les offres les plus utilisées et recherchées sont les e-commerces High tech, Mode et Voyages », nous indique-t-elle.

« Nous n’avons pas d’information précise sur ce que les utilisateurs achètent grâce à leur cagnotte Joko. Mais nous parlons très régulièrement avec nos utilisateurs, et deux choses reviennent très souvent :

  • L’utilisation de la cagnotte Joko pour acheter les cadeaux, que ce soit pour Noël ou les anniversaires,
  • De nombreux parents mettent l’argent gagné grâce à Joko de côté pour leurs enfants : que ce soit pour financer leurs activités, leurs études, etc. », détaille l’experte.

Encore une fois, la cagnotte peut être « utilisée comme on l’entend ! », tout en achetant plus intelligemment.

Joko : Trouver les meilleures offres et les meilleurs prix en un temps record

« Nous avons créé Joko en 2018 avec l’ambition de redonner du pouvoir aux consommateurs. Mais, plus généralement, nous voulons permettre à chacun d’acheter plus intelligemment, que ce soit en payant moins cher, en gagnant du temps ou en comprenant l’impact environnemental et social de sa consommation », explique la chargée des relations presse. « En matière de pouvoir d’achat, nous ne trouvions pas normal qu’à une époque où on développe des voitures autonomes et on envoie des fusées sur Mars, les consommateurs perdent encore des heures chaque mois à trouver les meilleures offres et les meilleurs prix. C’est pour ça que nous attachons beaucoup d’importance à ce que Joko demande le moins d’efforts possible aux consommateurs.

Dans le contexte inflationniste que nous connaissons, « nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités pour faire en sorte que tous les Français puissent booster davantage leur pouvoir d’achat, en proposant un maximum d’enseignes à nos utilisateurs ; notamment celles où ils dépensent le plus, qui nous sont souvent demandées. »

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire