Virement bancaire et jours fériés : conseils de Nickel pour ne pas être pris au dépourvu

Publié le - Auteur Par Danielle B
Virement bancaire et jours fériés : conseils de Nickel pour ne pas être pris au dépourvu

Les jours de fermetures interbancaires ont une incidence directe sur les transactions bancaires. Les délais d’intégration des virements se trouvent rallongés. Quels sont ces jours exceptionnels ? Comment faire pour que les opérations bancaires ne soient pas impactées ? Zoom sur le calendrier 2021 et les conseils du compte Nickel.

Les fermetures interbancaires ont une incidence sur les transactions bancaires

Qui dit jour férié ne dit pas forcément fermeture interbancaire.

Fermeture interbancaire : de quoi s’agit-il ?

Tous les samedis et les dimanches, les services financiers des places bancaires sont fermés. On parle de fermeture du marché interbancaire. Durant ces jours, aucune transaction bancaire ne peut passer, sauf le paiement instantané. Les virements interbancaires, généralement traités dans un délai de 24 à 48h, sont donc décalés. Autrement dit, si un virement a été saisi durant le weekend, sa programmation et son exécution auront lieu le jour ouvré suivant.

Certains jours fériés sont également concernés par les fermetures interbancaires. Puisqu’il s’agit d’une règle de fonctionnement général, tous les établissements de paiement et les banques sans exception y sont soumis.

Ouvrir un compte Nickel

Quels sont les jours fériés non concernés en 2021 ?

Il est cependant à noter que ce ne sont pas tous les jours fériés qui sont concernés par les fermetures du marché interbancaire. Les virements saisis durant les jours non travaillés suivants vont passer normalement :

  • Ascension : jeudi 13 mai,
  • Lundi de Pentecôte : lundi 24 mai,
  • Fête nationale : mercredi 14 juillet,
  • Toussaint : lundi 1er novembre,
  • Armistice de 1918 : jeudi 11 novembre.

Les jours fériés sont déterminés par le code du travail. Le site officiel du gouvernement permet d’accéder aux données des jours chômés en France jusqu’à 20 ans dans le passé et sur les 5 prochaines années.

Le marché interbancaire reste fermé durant certains jours fériés

En sus des samedis et des dimanches, les réseaux interbancaires sont fermés durant certains jours fériés.

Délais des virements bancaires : tout ce qu’il faut savoir

Quels sont les jours fériés concernés en 2021 ?

Le nombre de jours fériés touchés par les fermetures du marché interbancaire peut varier d’une année à l’autre. Pour cette année 2021, la plupart d’entre eux tombent le week-end. Il s’agit du :

  • 1er mai,
  • 8 mai,
  • 15 août,
  • 25 décembre.

Ces jours fériés légaux en France n’auront donc aucune incidence sur les transactions bancaires puisqu’il n’y a déjà aucun virement qui passe durant le week-end.

Ceux qui affectent les virements

Pour 2021, seuls trois jours fériés sont concernés par la fermeture des réseaux interbancaires :

  • Jour de l’an : Mercredi 1er janvier,
  • Vendredi Saint : Vendredi 2 avril. En général, ce jour est travaillé en France, sauf dans le Haut-Rhin, dans le Bas-Rhin et en Moselle.
  • Lundi de Pâques : Lundi 5 avril.

L’exécution des virements initiés durant ces trois jours est reportée au jour ouvré suivant. De ce fait, les utilisateurs doivent ajouter 24 heures supplémentaires aux délais habituels nécessaires à l’exécution des virements.

Comment faire pour ne pas être pris de court selon Nickel ?

L’intérêt de connaître les jours de fermetures interbancaires ne réside pas dans le fait de savoir si une agence est ouverte ou non. D’ailleurs, nombreux utilisateurs sont passés aux opérations bancaires 100% digitales. Ces informations vont en fait leur permettre d’estimer le délai nécessaire pour le traitement d’un virement bancaire.

Anticiper est la seule solution

Pour éviter les mauvaises surprises face à cette situation exceptionnelle, Nickel n’a qu’un seul conseil à donner : celui de savoir anticiper.  Le compte sans banque recommande de prévoir les virements en avance et de prendre en compte les jours de fermeture. Pour cet établissement en particulier, les virements réalisés entre deux comptes ouverts dans ses livres restent instantanés et ne sont pas concernés par cette règle.

Les fermetures des systèmes interbancaires n’ont cependant aucune incidence sur les virements instantanés. Ce moyen de paiement reste disponible 365 jours par an.

Pourquoi Nickel est mieux positionné qu’un autre acteur pour donner de tels conseils ?

Cette solution sans banque est destinée aux personnes qui souhaitent sortir du système bancaire classique mais aussi à ceux qui n’en ont pas le choix. Elle accepte les interdits bancaires et pour y ouvrir un compte il est inutile de justifier d’une quelconque revenus, aucun versement minimum est imposé, … Cet acteur est très impliqué dans la lutte contre la précarité et son possible pour accompagner les plus démunis à mieux gérer leur argent.

En plus, elle représente aujourd’hui un grand nombre de français, puisqu’elle détient plus de 2 millions de clients.

Ceux qui sont soucieux de recevoir un virement au plus vite sont souvent ceux qui sont le plus dans le besoin. Ils peuvent être à l’euro près. Même si la majorité des clients de cette solution de paiement ne sont pas dans cette situation, une partie l’est.

C’est donc tout normalement que l’entreprise s’est attribué une mission d’aide et accompagnement envers les citoyens.

 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire