Pixpay livre le baromètre de l’argent de poche 2022 : où vous situez-vous ?

Modifié le - Auteur Par Lucie
Pixpay livre le baromètre de l’argent de poche 2022 : où vous situez-vous ?

Pixpay a publié son baromètre de l’argent de poche 2022. La branche Teenage Lab de cette application bancaire dédiée aux adolescents a révélé que les adolescents français ont l’habitude de recevoir de l’argent de poche de manière régulière. En effet, 50% des ados perçoivent de l’argent de poche par semaine ou mois.

Argent de poche : les jeunes gagnent de plus en plus

Le montant donné par les parents chaque mois a été revu à la hausse.

L’argent de poche : fréquence et montant

Les statistiques révélées par Pixpay se basent sur les données relevées auprès de ses utilisateurs qui représentent plus de 100 000 adolescents. Les sondages ont été réalisés entre septembre 2021 et juin 2022. Il est important de savoir que l’étude de Pixpay a permis de voir qu’un adolescent sur deux reçoit de l’argent de poche de façon régulière. 58% des adolescents affirment percevoir leur argent de poche mensuellement tandis que 42% en reçoivent de façon hebdomadaire.

Le baromètre a démontré que le montant moyen de l’argent de poche de l’année 2022 a augmenté de 2 euros par rapport à celui de 2021. Il est à noter qu’en 2021, il a déjà connu un rebond de +1 euro par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, le montant moyen de l’argent de poche perçu par les adolescents est de 33 euros par mois.

Qui gère l’argent de poche ?

Il a été démontré que 69% des familles françaises laissent la gestion de l’argent de poche aux mamans.

Cependant, l’étude du Teenage Lab a permis de savoir que les pères de famille sont plus généreux que les mères en termes d’argent de poche. En moyenne, ils donnent 8 euros de plus que l’argent de poche offert par ces dernières. Pour amasser plus d’argent de poche, demander à papa est donc plus profitable que demander à maman.

Budget ado : des différences selon l’âge et le lieu

Pixpay révèle que l’argent de poche donné par les parents varie suivant l’âge et la région.

L’argent de poche selon l’âge

Les parents fixent généralement l’argent de poche suivant l’âge. Le montant est plus élevé lorsque l’adolescent est plus âgé. Pour les enfants de 10 à 12 ans, l’argent de poche mensuel est d’environ 23 euros. Les enfants de 12 à 14 ans reçoivent un montant avoisinant les 26 euros. Les adolescents de 14 à 16 ans perçoivent, en général, une somme de 31 euros. Pour les ados de 16 à 18 ans, le montant s’élève à 41 euros. En ce qui concerne les adolescents de 18 ans et plus, les parents dépensent jusqu’à 45 euros en argent de poche.

La vidéo qui explique tout :

 

L’argent de poche suivant la région

Pixpay a pris l’initiative de classer les régions françaises suivant la générosité des parents en matière d’argent de poche. Il a été démontré que la Corse s’est affichée en tête de liste avec 50 euros d’argent de poche mensuel. La seconde place revient aux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur ou PACA avec un montant mensuel de 37 euros. En Île-de-France, le montant moyen de l’argent de poche des adolescents est de 35 euros. Les régions Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes proposent les montants respectifs de 35 euros et de 33 euros.

Les extras pour augmenter l’argent de poche

De nos jours, il est possible pour un adolescent de faire augmenter son argent de poche.

Gagner plus d’argent en réalisant des missions

Les parents ont également pris l’initiative de rémunérer leurs adolescents lorsqu’ils ont de petites missions à leur confier. La rémunération sur ces petits services vise généralement à les responsabiliser et à les faire comprendre la valeur de l’argent. L’application Pixpay propose d’ailleurs un programme permettant aux parents d’envoyer des missions à leurs adolescents en échange d’une compensation d’environ 13 euros.

Les missions les plus fréquentes

Les missions les plus fréquentes permettant aux adolescents de recevoir une récompense sont diverses. Faire le ménage permet généralement de gagner une somme moyenne de 10 euros. Pour faire la cuisine, un adolescent peut recevoir 9 euros en moyenne. Le baby-sitting des frères et sœurs permet de remporter un montant moyen de 15 euros. Si l’ado est prié de s’occuper des animaux de compagnie, il peut gagner 10 euros.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire