Qonto achète Regate pour les experts comptables

Publié le - Auteur Par Alexis K. -
Qonto achète Regate pour les experts comptables

Pour offrir une solution de gestion financière la plus complète du marché aux TPE, aux PME et aux cabinets d’expertise-comptable, Qonto annonce l’acquisition de la Fintech française Regate.

Qui est Regate que Qonto est sur le point d’acquérir ?

Après s’être rapproché de l’allemand Penta en juillet 2022, le leader européen de la gestion financière des indépendants et des PME annonce son intention d’acheter la plateforme française Regate.

Dans son communiqué, l’établissement donne des informations détaillées à propos de cette deuxième acquisition :

  • Regate est une Fintech made in France basée à Paris,
  • Elle a été co-créée en 2020 par Alexis Renard et Laura Pallier,
  • Il s’agit d’une plateforme qui centralise et automatise la gestion financière et comptable des TPE, des PME et de leurs experts comptables,
  • Plus de 10 000 petites entreprises et près de 500 cabinets d’expertise-comptable utilisent actuellement ses services pour automatiser leurs tâches, centraliser les données financières et améliorer leurs échanges.
  • La plateforme intègre de puissants logiciels comptables comme Sage, ACD et Cegid pour rendre les traitements comptables plus rapides, plus simples et plus fiables.
  • Pour accélérer sa croissance aussi bien en France qu’en Europe, elle a levé 20 millions d’euros en 2022 auprès de 360 Capital et Valar Ventures,
  • Aujourd’hui, l’équipe est composée d’une centaine de salariés,
  • La société sert actuellement les marchés français et espagnol.

Pour Laura Pallier, le fait d’unir les forces avec le compte professionnel 100% en ligne est une situation gagnante pour les clients des deux partenaires. Pour Regate, l’idée est de développer l’offre produit, d’apporter son expérience et son expertise dans les domaines financiers et comptables afin de faire émerger un champion européen de la Fintech.

Pourquoi ce rapprochement entre Qonto et Regate ?

L’annonce de l’ajout de Regate à son écosystème a été l’occasion pour le compte pro en ligne pensé pour les indépendants et les PME de dévoiler ses projets et ses objectifs :

  • Elargir ses outils financiers à destination des PME. De nouvelles fonctionnalités d’automatisation faciliteront la pré-comptabilité ainsi que la gestion des comptes clients et fournisseurs,
  • Introduire une offre conçue spécifiquement pour les cabinets d’expertise-comptable afin de faciliter davantage leurs échanges avec les TPE-PME. A l’aide d’une interface partagée avec leurs entreprises clientes, ils pourront générer les écritures comptables en quelques instants. D’ici fin mars 2024, une autre fonctionnalité va également leur permettre d’initier les démarches de dépôt de capital au nom et place de leurs clients afin de rendre la création d’entreprise encore plus rapide,
  • Renforcer sa croissance et sa position de leader sur le marché des services bancaires et financiers en ligne.

Comment va se dérouler l’intégration de Regate ?

La finalisation de l’opération d’achat devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Néanmoins, Qonto a déjà dévoilé ses projets pour sa nouvelle acquisition :

  • Un nouveau département va voir le jour au sein de Qonto,
  • Celui-ci sera dédié exclusivement aux cabinets d’expertise-comptable,
  • Les 100 salariés de Regate seront conservés et vont former ce département,
  • A sa tête, il y aura les co-fondateurs. Alexis Renard sera nommé Directeur Général et intégrera en même temps le comité de direction du compte pro. De son côté, Laura Pallier deviendra la Directrice Produit.

Au vu du parcours impressionnant et des ambitions des équipes de Regate, le CEO de Qonto Alexandre Prot est convaincu de leur bonne intégration parmi les 1 400 Qontoers.

Désormais, Qonto va pouvoir rivaliser avec ses principaux concurrents que sont Pennylane, Tiime et Indy. En renforçant son offre de services de gestion financière et en élargissant son réseau de distribution, le compte bancaire en ligne pour les professionnels réaffirme ses ambitions d’acquérir un million d’utilisateurs et de devenir rentable d’ici fin 2025.

Laisser un commentaire