Qonto, le compte pro leader en France achète Penta son concurrent allemand

Modifié le - Auteur Par Danielle B
Qonto, le compte pro leader en France achète Penta son concurrent allemand

Pour renforcer son statut de leader sur le continent, la licorne française Qonto vient de s’offrir Penta, l’une de ses concurrentes majeures en Allemagne. Cette première acquisition portera le nombre de ses clients à 300 000 et ses salariés à 900.

La licorne française Qonto signe sa première acquisition

Le 22 juillet dernier, Qonto a annoncé avoir signé un contrat qui consiste à acquérir les actions de la fintech allemande Penta. Pour la licorne française qui s’est spécialisée dans la gestion financière des indépendants, des PME et des TPE, il s’agit de la toute première acquisition depuis son lancement en 2017.

Qonto en route vers le million de clients

L’ambition de la fintech française a toujours été de créer une solution tout-en-un pour faciliter la gestion des finances des entreprises. Avec son compte pro, elle simplifie leur quotidien bancaire, leur comptabilité, leur facturation, leur financement et la gestion de leurs dépenses.

Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur 4 marchés en Europe : France, Italie, Allemagne et Espagne. Elle sert environ 250 000 clients et compte 700 collaborateurs. Dans son communiqué, elle se dit fière de ce qu’elle a déjà accompli et cherche dorénavant à aller encore plus loin. Pour cela, elle a choisi d’unir ses forces avec Penta. Grâce à cette acquisition, elle est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2025 :

  • Un million d’utilisateurs européens,
  • 2 000 salariés répartis sur l’ensemble de ses marchés.

Pourquoi Qonto choisi Penta ?  

Pour Qonto, Penta remplit plein de critères :

  • Son modèle économique, son positionnement, la satisfaction de ses clients et ses valeurs sont similaires à ceux de la licorne,
  • Les deux entreprises partagent la même culture et la même mission,
  • Le champion allemand également créé en 2017 est aujourd’hui la principale solution financière des indépendants et des PME outre-Rhin,
  • Il accueille 50 000 clients et compte 200 salariés basés à Belgrade et à Berlin.
  • L’Allemagne a toujours été un marché porteur pour la fintech française. En 2021, sa clientèle a augmenté de 170% par rapport à l’année d’avant.

Par la même occasion, les investisseurs tels que Finleap, HV Capital et ABN Amro Ventures qui ont cru en la fintech allemande deviennent alors ceux de sa concurrente française.

Le compte pro français cherche à devenir un leader européen

Depuis le début, les fondateurs Alexandre Prot et Steve Anavi aspirent à bâtir une marque paneuropéenne.

Les atouts de l’alliance Qonto – Penta

En unissant leurs forces, les deux entreprises se laissent une opportunité de poursuivre leur expansion en Allemagne mais aussi sur les 3 autres marchés de la licorne française. D’ailleurs, ensemble, elles cherchent à créer un leader de la gestion financière en Europe sur le marché des entreprises.  Déjà avec cette union, les données changent :

  • Ensemble, elles comptent désormais 300 000 clients, soit 20% de plus pour Qonto,
  • Après la France, l’Allemagne est devenue le deuxième marché pour la fintech française,
  • 900 salariés occupent les bureaux à Paris, Milan, Berlin et Barcelone. Cette union devrait d’ailleurs leur offrir des possibilités d’évolution.

A combien s’élève cette acquisition ?

Pour l’heure, aucune information ne s’est échappée concernant le montant de l’opération. Les Echos parlent cependant d’une combinaison d’échange de titres et de cash. Pour rappel, Qonto a réussi à lever 486 millions d’euros en janvier dernier grâce auxquels sa valorisation a été portée à 4,4 milliards d’euros. Une partie de cette enveloppe a ainsi servi au financement du rachat de Penta.

La conclusion de l’opération devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. En attendant, les deux équipes seraient déjà en train de travailler sur les détails de leur future collaboration. D’autres annonces plus détaillées devront avoir lieu dans les prochains mois.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire