Après quelques semaines de suspens, Qonto confirme la levée de fonds. Le compte pro parisien vient d’annoncer qu’il vient de lever 486 millions d’euros au cours de sa série D.
Qonto lève 486 millions d’euros
La Fintech tricolore vient de confirmer les rumeurs qui circulent à son sujet depuis quelques semaines. Dans un communiqué en date du 11 janvier 2020, elle annonce qu’elle vient de marquer un nouveau record en ayant réussi à collecter 486 millions d’euros.
Qonto devient la plus grande licorne française
Cette méga levée de fonds porte la valorisation du compte pro à 4,4 milliards d’euros et l’installe en tête de liste des licornes d’origine française :
- Elle se place désormais devant Sorare qui, avec ses 4,3 milliards de dollars de valorisation, était jusque-là au sommet de la liste,
- Elle fait désormais partie du cercle fermé des startups dont la valorisation s’élève à plus d’un milliard de dollars.
Ce dernier tour de table a vu la participation de nombreux investisseurs français et étrangers :
- Tiger Global et TCV sont les deux gros fonds qui ont mené ce méga tour,
- 8 autres nouveaux contributeurs y ont également participé : Ashley Flucas, Gaingels, Guillaume Pousaz, Exor Seeds, Insight Partners, Alkeon, KKR et Eurazeo,
- Tencent, DST Global, Alven et Valar, les investisseurs historiques ont aussi renouvelé leur soutien.
Qonto : une startup atypique
D’après le quotidien LesEchos, Qonto a l’avantage d’être une solution atypique :
- Son offre s’adresse uniquement aux startups, aux indépendants et aux PME,
- Ses dirigeants Alexandre Prot et Steve Anavi se distinguent par leur simplicité,
- La Fintech a fait le pari de réussir sans pour autant entrer dans le moule. Plutôt que d’acquérir la licence bancaire pour le financement et les solutions d’épargne, elle a préféré nouer des partenariats avec des acteurs rigoureusement sélectionnés comme October pour le crédit et Cashbee de My Money Bank pour la solution d’épargne.
- Elle a lancé tout un panel complet de services pour faciliter la gestion d’une entreprise : compte bancaire, comptabilité, trésorerie et virement,
A en croire l’évolution du compte pro depuis son lancement en 2017, son modèle de business s’est avéré plutôt payant.
Comment Qonto compte réinvestir ces nouveaux fonds ?
Selon Qonto, ces nouveaux fonds vont servir à nourrir ses ambitions et à réaliser ses nombreux projets.
Quelles sont ses ambitions ?
Dans son communiqué, le compte pro réitère son voeux de proposer la meilleure solution tout-en-un pour la gestion financière des indépendants et des PME.
Pour cela :
- Il continuera de chercher des solutions pour simplifier davantage la gestion des finances de ses clients professionnels, pour piloter leurs dépenses et pour leur offrir une bien meilleure expérience,
- S’il revendique actuellement près de 220 000 clients répartis sur 4 marchés, grâce à ce dernier tour de table, elle vise un million de clients à l’horizon 2025.
Quels sont les projets ?
Pour atteindre ses objectifs, le compte pro prévoit de mettre en œuvre plusieurs projets dont :
- Le déploiement de nouvelles fonctionnalités,
- Le développement de nouveaux partenariats,
- La poursuite de sa croissance en Italie, en Espagne, en Allemagne et dans de nouveaux marchés en Europe. D’ailleurs, la Fintech compte acquérir les 75% de ses nouveaux utilisateurs en dehors de la France,
- La multiplication par quatre de la taille de son équipe en recrutant de nouveaux talents. D’ici 2025, ses collaborateurs seront au nombre de 2 000. La moitié de ces nouvelles recrues occuperont les bureaux situés hors de France.
Pour l’instant, Qonto ne prévoit aucunement de proposer ses services aux clients particuliers. La startup française va continuer de se concentrer sur les PME qui sont au nombre de 25 millions rien que dans l’Union européenne.