La Fintech Shine fait un geste pour la planète

Publié le - Auteur Par Hélène N.
La Fintech Shine fait un geste pour la planète

La lutte contre le changement climatique fait partie des priorités de la solution de paiement pour les indépendants Shine. Pour cela, chaque année, elle mesure ses émissions de CO2 et livre son bilan carbone. Cette année en cours, la startup rejoint l’association 1% pour la planète en reversant 1% de leur CA à des associations qui protègent et préservent l’écosystème. Le point !

Pourquoi cette démarche ?

Cette année, Shine a épaissi les rangs de « l’association 1% pour la planète » !

Mettre en place une banque responsable

Il s’agit d’une banque qui laisse une faible empreinte écologique et qui incite les clients à s’engager dans cette direction. Pour cela, 3 actions sont à entreprendre :

  • Mesurer et réduire l’empreinte carbone. Celle-ci est publiée chaque année. Shine organise aussi des ateliers en interne pour la sensibilisation de l’équipe face aux enjeux climatiques.
  • Accompagner les clients afin qu’ils s’engagent dans la même démarche via un premier atelier de la Fresque du Climat.
  • Aller plus loin pour supporter d’autres causes environnementales. C’est la raison du mouvement 1% pour la planète. La néobanque veut aider les associations, acteurs du développement durable.

Un mouvement qui soutient la protection de l’environnement

L’association 1% pour la planète a vu le jour sur l’initiative d’Yvon Chouinard. Son principe est que les membres qui s’y engagent doivent reverser 1% de leur CA annuel à des organismes environnementaux. L’objectif de ce mouvement est clair, c’est celui de rendre facile les dons des entreprises aux associations qui protègent l’environnement.

L’organisme accompagne les acteurs dans le choix de l’association qu’elles désirent défendre. S’associer à ce mouvement est une promesse durable. En effet, il est rattaché au Chiffre d’Affaires de Shine et non à ses bénéfices. Même en cas de pertes financières, celui-ci sera maintenu.

Les employés et clients de Shine décident des associations à aider

Les clients de la frenchtech choisiront les associations auxquelles sera remise la moitié de la somme d’argent. Les employés en feront de même pour l’autre moitié.

Son bilan carbone

 L’an dernier, Shine a publié son premier bilan carbone qu’elle a tenu à réaliser annuellement. La deuxième édition est disponible !

Les émissions de CO2 émises moins que la croissance de Shine

En 2020, les émissions de CO2 de la néobanque pour indépendants étaient de 106tCO2e alors qu’en 2019, elles étaient de 125tCO2e. Près de la moitié de son émission est causée par son partenaire Treezor, responsable de son infrastructure bancaire qui la facture ce service. Rappelons que Shine et Treezor appartiennent au même Groupe : Société Générale.

Avant, Treezor n’avait pas encore fait de bilan carbone pour mesurer ses émissions. Depuis peu, il a pu l’effectuer.  Cela a permis à Shine d’évaluer au mieux ses émissions par rapport à celles de l’an dernier. Grâce à cela, celles-ci sont passées à 93tCO2e au lieu des 125tCO2e. Ce résultat est satisfaisant, car l’augmentation est modérée vu la croissance de la banque mobile et la quantité reste faible en valeur absolue.

Les actions à entreprendre et à poursuivre pour réduire les émissions de CO2

Deux mesures efficaces ont été réalisées. En effet, Shine investit dans des ordinateurs d’occasion pour les nouveaux venus afin de limiter les émissions à 1 tonne. Elle a également réduit l’usage de l’avion. Un seul billet a été acheté en 2020. Une économie de 21tCO2e est à la clé.

Elle compte garder le contrôle sur ses émissions de CO2 malgré sa croissance. Elle veut agir sur :

  • la réduction des activités polluantes,
  • la sensibilisation des équipes pour un régime alimentaire végétarien,
  • la sensibilisation des équipes sur les enjeux du réchauffement climatique.

Shine, la solution pour mieux gérer son argent pour les indépendants, est désormais ouverte aux structures avec associés et aide à faciliter la gestion de compte et dépôt de capital.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire