Pourquoi les vacances 2022 risquent-elles d’être chaotiques ?

Publié le - Auteur Par Danielle B
Pourquoi les vacances 2022 risquent-elles d’être chaotiques ?

Durant les deux années de pandémie, les touristes du monde entier ont vu leurs projets de voyage lourdement entravés. Maintenant que les taux d’infection se sont stabilisés et que les restrictions se sont assouplies, tout porte à croire que les signaux sont au vert et qu’un retour à la normale du tourisme est prévu durant les vacances estivales. Pourtant, CNN et bien d’autres médias parlent déjà de vacances chaotiques. Pourquoi ? Comment l’éviter ou anticiper.

Pourquoi les experts présagent une période de chaos pour les touristes ?

Cette année sera probablement celle où beaucoup de foyers vont rattraper les vacances qui n’ont pas été prises depuis le début de la crise. Pourtant de nombreux médias partagent le fait que l’industrie du tourisme semble n’avoir pas assez anticipé la reprise de l’ activité et l’inflation représente un poids important pour les companies aériennes.

L’industrie aéronautique n’arrive pas à suivre le rythme 

L’aviation est le secteur principalement concerné par différents problèmes. Les vols étant réduits depuis deux ans, les effectifs aussi. Jusqu’à présent, les annulations continuent et les files s’allongent du fait du manque de personnel.  Vraisemblablement, certains aéroports et compagnies aériennes sont encore dans l’incapacité de faire face à un retour en masse des voyageurs.

Pourtant, les touristes commencent déjà à affluer. Rien qu’au Royaume-Uni, les principaux aéroports ont connu d’importantes perturbations ces dernières semaines. Retards et annulations de vol se sont succédés.

Les prix des locations de véhicule s’envolent 

Autre problème, les prix s’envolent sur le marché de la location de voiture.  La flambée des prix de l’essence et la hausse de la demande en sont les principales raisons. A en croire les informations dévoilées par CNN, le budget qui sera attribué à la location de véhicules pourrait même être plus élevé que celui alloué dédié à la réservation d’hôtel.

D’après une étude récemment réalisée par le comparateur Carigami, il a été dévoilé que les tarifs appliqués à la location de véhicule ont déjà grimpé en 2021 et que la situation risque de perdurer :

  • Par rapport à 2019, la hausse était de 49% en France et de 43% au niveau mondial,
  • A l’étranger, la hausse était encore plus importante : 104% en Italie, 85% en Espagne et 62% en Croatie,
  • Toutes destinations confondues, le prix moyen par jour était passé de 32 à 46€.

Que faire pour profiter tranquillement des vacances d’été ?

Pour éviter la pagaille et les mauvaises surprises, voici les conseils des experts de CNN.

Ce qu’il faut anticiper avant le départ

 Pour des vacances d’été loin du stress, un minimum de préparation est recommandé :

  • Choisir une destination comme l’Italie et la France où les habitants ne sont pas de grands voyageurs.
  • Passer par les services d’une agence de voyages qui pourraient grandement soulager le stress.
  • Faire les réservations très en avance : vols, locations, activités.
  • Réserver une voiture auprès d’un courtier est l’option la moins chère.
  • Réduire les frais de la location de véhicule en évitant les options inutiles. Les assurances complémentaires en font partie si une carte premium est utilisée pour régler la facture.
  • Préférer un séjour à l’hôtel dont les prix sont avantageux plutôt que dans les locations privées.
  • Partir en voyage au milieu de la semaine.

Les conseils de ComparateurBanque.com

  • Réserver ou louer des services avec une carte haut de gamme : Visa Premier, Gold Mastercard ou carte Metal. Ce type de moyen de moyen de paiement permet de bénéficier de meilleures assurances annulation, de garanties en cas de retard, de report ou de vol.
  • Partir à l’étranger avec une banque qui ne pratique pas de frais ni sur les retraits, ni sur les paiements. C’est le cas aujourd’hui de la majorité des banques en ligne et des néobanques.
  • Ceux qui souhaitent se limiter à un budget précis peuvent utiliser pendant les vacances une banque mettant à la disposition la création de sous-compte (comme N26 ou Revolut) ou de carte à autorisation systématique. La première solution permettra de définir un budget vacances et de le faire évoluer facilement en cas de besoin. La deuxième option ne permettra pas de découvert et se limitera au budget présent sur la carte de paiement.
  • Le tout implique d’être multibancarisé pour éviter l’embarras en cas de perte d’un moyen de paiement.

Comment faire si le vol est annulé ?

Il est essentiel pour les voyageurs de connaitre leurs droits en cas d’annulation de vol :

  • Les compagnies aériennes sont dans l’obligation de trouver des solutions alternatives pour que leurs passagers arrivent à bon port dans les meilleurs délais.
  • Si le départ est retardé, elles sont également tenues de régler la chambre d’hôtel et fournir les repas.
  • La compagnie aérienne verse une indemnité allant de 250 et 600 € si le vol est annulé et que le préavis date de moins de 2 semaines.
Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire