Paiement Mobile Versus Carte de paiement : la carte n’a pas dit son dernier mot

Publié le - Auteur Par Lucie -
Paiement Mobile Versus Carte de paiement : la carte n’a pas dit son dernier mot

Alors que la croissance est explosive pour le paiement mobile, la carte bancaire reste encore et toujours le moyen de paiement le plus utilisé par les Français.

Qu’est-ce qui explique un tel succès ?

Les solutions de paiement mobile en plein essor

Née il y a plus d’une cinquantaine d’années, la carte de paiement n’a pas cessé d’évoluer avec le temps. Au fur et à mesure, elle a intégré des technologies toujours plus sophistiquées afin de rester sécurisée et pertinente. Les chiffres avancés par le groupement d’intérêt économique (GIE) parlent de 15 milliards de transactions réalisées en France en 2022 pour un montant total de 685 milliards d’euros.

Malgré ce dynamisme, l’arrivée du paiement mobile s’impose comme un défi de taille :

  • Les données de la Banque de France indiquent que l’utilisation du téléphone mobile pour effectuer des paiements a plus que doublé en nombre au cours de l’année 2022.
  • L’intérêt des différents acteurs pour les solutions de paiement numériques ne cesse de croître à l’image des initiatives telles que le portefeuille dématérialisé Wero des grandes banques européennes et le projet d’euro numérique de la Banque centrale européenne.

Face à ces innovations numériques, la question est de savoir si la carte bancaire peut tenir le coup ?

La carte bancaire résiste aux innovations numériques

Pour le moment, les experts répondent à l’unisson par l’affirmative. La démocratisation du paiement mobile n’entrave en rien la dynamique des cartes de paiement.

Cette pertinence face aux alternatives numériques s’explique en grande partie par les innovations régulières en matière de services et de sécurité dont elles font l’objet :

  • En France, la carte bancaire a vu le jour en 1967,
  • Une décennie plus tard, elle s’inspire des cartes SIM et connaît un véritable tournant en intégrant des puces électroniques. Cette technologie sécurise l’authentification et certifie les transactions.
  • Plus tard, elle s’adapte aux envies de services exclusifs et de personnalisation de ses utilisateurs,
  • Puis, face à une demande croissante de transactions moins contraignantes et plus sûres, le paiement sans contact est arrivé. L’usage de la carte est devenu encore plus rapide et plus fluide.

Aujourd’hui, la carte bancaire doit également sa forte inertie aux infrastructures existantes, à l’habitude et à la confiance bien ancrées des consommateurs.

Des exemples d’innovations apportées sur les cartes de paiement

Actuellement, les différents acteurs rivalisent d’idées pour maintenir cet attrait des utilisateurs pour la carte bancaire :

  • Les offres deviennent aussi originales les unes que les autres. À titre d’illustration, l’écobanque helios propose des cartes en bois,
  • Certaines banques, à l’image de la Société Générale, ont choisi d’en faire un produit à part entière en suggérant tout un assortiment de design, d’illustrations et d’images iconiques,
  • Pixpay, la carte de paiement réservée aux jeunes offre des centaines de possibilités de personnalisation. En ce moment, des éditions limitées exclusives sont disponibles. L’ado peut choisir une carte à l’effigie de Naruto, One Piece, Spider-Man ou un autre de ses héros préférés. Pour toute inscription avant le 5 mai 2024, les abonnements Pixpay sont aussi à moitié prix pendant les 3 premiers mois.
  • Pour permettre à leurs détenteurs d’exprimer leur singularité, les cartes prépayées PCS Unik sont personnalisables à souhait. Ces derniers peuvent choisir le design, ajouter leur propre photo et même inscrire des informations supplémentaires.
  • Chez BNP Paribas, il est possible pour ceux qui souscrivent l’option « À chacun son image » de personnaliser le visuel de leurs cartes Visa Premier, Visa Classis et Origin.
  • Il est même possible d’apporter une touche personnelle soi-même à sa carte grâce aux stickers autocollants mis en vente par de nombreux sites web depuis Amazon.
  • Une autre innovation récente est celle de la Fintech Sentry Enterprises qui consiste à intégrer un écran OLED pour confirmer visuellement le paiement.

La fin de la carte de paiement ne semble pas si évidente que certains le disent ! Les innovations sont encore nombreuses et nous n’avons pas tout vu !

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire