Orange Bank ne cherche plus d’investisseur

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Orange Bank ne cherche plus d’investisseur

Ce vendredi 1 octobre, la telcobanque Orange annonce son intention de reprendre les parts de Groupama dans Orange Bank. Ainsi, il sera le seul maître à bord de sa filiale bancaire dans laquelle il va faire un investissement de 230 millions d’euros à travers une augmentation de capital. Le principal objectif de l’opérateur de télécoms est d’accélérer les plans de croissance prévus dans le plan stratégique d’Orange Bank et donc de renforcer le déploiement rapide de celle-ci.

Un partenariat commercial prometteur

L’opérateur Orange deviendra le seul propriétaire de sa banque tout en conservant ses relations avec Groupama.

Orange Bank prend son envol

Fondée en novembre 2017, Orange Bank va bientôt connaître un léger revirement. En effet, l’opérateur a commencé à chercher un repreneur qui serait prêt à racheter la part d’Orange Bank que Groupama détenait. Cela suite à la décision de l’assureur mutualiste de se désengager d’Orange Bank en raison des divergences de vues sur l’avenir de la néobanque. Après avoir ouvert des discussions peu fructueuses auprès d’autres établissements financiers comme BNP, Orange a finalement décidé de reprendre possession des 21,7 % que Groupama détenait encore au capital de sa filiale. Ainsi, il aura le contrôle total de cette dernière. La somme exacte qui se rapporte à la transaction n’a pas encore été indiquée.

 

Les deux ex-actionnaires restent en bon terme

Groupama était actionnaire à 35% d’Orange Bank à son lancement et avait choisi de réduire sa participation à 21,7%. À l’issue de cette transaction attendue depuis le printemps dernier, Groupama se défait de toute responsabilité par rapport à la banque. Toutefois, le divorce consommé entre les deux groupes n’a pas impacté leur collaboration. En effet, ils ont décidé de préserver leurs excellentes relations commerciales. Ainsi, Groupama le partenaire historique d’Orange restera un collaborateur commercial important en poursuivant jusqu’à 2028 l’exclusivité accordée à Orange Bank notamment sur le crédit consommation et la banque mobile au quotidien.

Orange décide de prendre le contrôle

Pour garantir le développement durable d’Orange Bank, l’opérateur télécom augmente son capital.

 

Un investissement conséquent

Pour recapitaliser sa banque cette année, Orange prévoit de lancer prochainement une augmentation de capital de 230 millions d’euros.

  • Notons que la filiale a déjà reçu une somme de 100 millions d’euros en 2016 et 2017,
  • 155 millions environ en 2018,
  • une augmentation de 185 millions d’euros en 2019
  • et 177 millions en 2020.

L’opérateur de télécoms affirme que sa filiale devrait diminuer substantiellement ses pertes en raison d’une augmentation du PNB (produit net bancaire, soit l’équivalent du chiffre d’affaires).

Cette croissance s’affiche à plus de 57% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2020. Ce qui permettra également à l’institution de profiter d’une réduction des coûts liés à la gestion. Il s’agit ici du résultat d’investissements réalisés depuis 3 ans sur les processus de la banque mobile.

Partenariats avec des fintechs

La filiale bancaire d’Orange ambitionne de déployer de nouvelles activités en collaborant avec des fintechs.

Dans un communiqué de presse, Orange Bank précise que « Suite à l’acquisition d’Anytime pour la signature d’une collaboration stratégique avec Younited Crédit pour le crédit et les offres Pro/PME, un appel d’offres est en cours pour de nouvelles propositions d’assurance ».

Orange Bank revendique aujourd’hui plus de 1,6 million d’abonnés en France et en Espagne. Elle affirme enregistrer environ 40 000 nouveaux clients tous les mois. D’après elle, la grande majorité des nouveaux clients d’Orange Bank en France optent pour une offre payante. Selon le communiqué, la production de crédit de la néobanque à la fin de cette année dépassera 1 milliard d’euros. Orange Banque peut donc s’attendre à un fort exploit durant ces quelques prochaines années.

Notons d’ailleurs que désormais la proposition Anytime pour un compte pro est accéssible depuis le site web Orange Bank.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire