La Banque de France a une vision plutôt optimiste en ce qui concerne le Produit intérieur brut (PIB) français. Dans sa dernière note de conjoncture, l’institution prévoit une croissance modeste au premier trimestre 2023 et légèrement positive en 2023. Explications.
Une progression modeste du PIB au T1 2023
À ce stade, aucune estimation chiffrée n’a été dévoilée. Pourtant, la Banque de France s’attend à une croissance modeste du PIB au cours du premier trimestre 2023.
La Banque de France optimiste
Du 27 janvier au 3 février, l’institution a fait son enquête auprès de 8 500 entreprises françaises. Les résultats témoignent d’une progression des activités au-delà des prévisions :
- En janvier, les services marchands ont enregistré une activité dynamique,
- Les entreprises en difficulté de recrutement ou d’approvisionnement sont en baisse,
- Les inquiétudes concernant l’impact de l’explosion des prix de l’énergie sur les marges et sur l’activité sont restées stables,
- Les professionnels du bâtiment sont plutôt optimistes à propos de l’état de leurs carnets de commandes contrairement aux entrepreneurs industriels,
- L’opinion des entrepreneurs au sujet de leur trésorerie est maintenue à un niveau inférieur à la moyenne des 15 dernières années,
- Même si le contexte est fortement marqué par une inflation inédite, les prix de vente ont augmenté pour seulement un tiers des entreprises (33% pour l’industrie, 32% pour les services et 43% pour le bâtiment).
L’ensemble de ces éléments poussent l’institution à s’attendre à une croissance trimestrielle légèrement positive.
Le risque de récession écarté selon la Banque de France
La Banque de France, représentée par son directeur général des statistiques Olivier Garnier, écarte toute possibilité de récession durant cet hiver, à moins qu’un nouveau choc imprévu ne vienne tout chambouler dans les semaines à venir.
La prévision de la banque centrale s’aligne sur les anticipations de l’INSEE dévoilées récemment. Après une progression de 0,1% au T4 2022, cet Institut national de la statistique et des études économiques prévoit une croissance de 0,2% du PIB aussi bien au premier qu’au deuxième trimestre 2023.
Une croissance limitée du PIB à 0,3% en 2023
Dans ses projections macroéconomiques de décembre 2022, la Banque de France envisage une progression du PIB à 0,3% sur l’ensemble de l’année 2023.
Une projection entourée d’incertitudes
Les projections de l’institution indiquent une année 2023 marquée par un ralentissement du fait du choc externe :
- L’économie française essuie un coup en raison de la guerre en Ukraine, de l’explosion des prix de l’énergie et des tensions sur les prix des matières premières à l’international. Résultat, l’inflation est trop élevée. Les revenus réels des ménages et des entreprises se retrouvent également lourdement impactés.
- L’inflation en hausse continue en 2022 et qui s’est établie en moyenne à 6% devrait se maintenir au même niveau en 2023. Cependant, un pic est à prévoir au premier semestre 2023.
- Si l’activité économique a été résiliante en 2022, un net ralentissement est à prévoir à compter de cet hiver.
Puisque l’incertitude reste large en raison des aléas des prix et des quantités d’approvisionnement en gaz, la Banque de France retient une fourchette située entre – 0,3 % et + 0,8 % pour sa prévision de croissance en 2023. Elle n’exclut pas non plus la possibilité d’une récession temporaire et limitée.
Activité Economique : Une phase de reprise dès 2024
Les prévisions économiques de l’institution sont très optimistes à compter de l’année 2024 :
- Les tensions inflationnistes devraient connaitre un repli en fin d’année 2023,
- La reprise de l’expansion économique devrait s’amorcer en 2024 et serait progressive,
- La dynamique de croissance devrait ensuite se poursuivre sur toute l’année 2025,
- Le PIB progresserait de 1,8% en moyenne annuelle,
Le pouvoir d’achat des Français devrait repartir à la hausse dès 2024.