La Banque de France aide les citoyens en difficultés financières avec ce numéro unique

Publié le - Auteur Par Lucie
La Banque de France aide les citoyens en difficultés financières avec ce numéro unique

La Banque de France a décidé de lancer un numéro de téléphone unique ainsi qu’une campagne de communication. Ce moyen de communication a été mis en place pour les personnes jugées fragiles financièrement.

3414 : à quoi sert ce numéro unique ?

Le numéro de téléphone unique est mis en place pour répondre aux besoins de tous les clients de la Banque de France.

Pourquoi la Banque de France a-t-elle mis ce numéro en place ?

La Banque de France a lancé ce numéro de téléphone unique pour remplacer les 200 numéros qui avaient été mis en place auparavant pour la contacter. L’usage de ce numéro unique a pour but de faciliter la prise de contact. De nos jours, il existe des ménages qui se montrent fragilisés par l’inflation. Pour les renseigner et les accompagner dans la résolution de leurs difficultés financières, la Banque de France a décidé de mettre ce numéro unique en place. La persistance de l’inflation dans le pays a amené la banque à rester vigilante face au surendettement. C’est pourquoi l’institution a pris l’initiative de mettre en place ce numéro unique. Près de 40% des appels reçus par la Banque de France concernent d’ailleurs ce sujet.

Qui peut joindre ce numéro ?

Le numéro de téléphone unique est ouvert aux particuliers qui souhaitent joindre l’établissement pour obtenir des informations et pour les missions de service public. Les chefs d’entreprise peuvent également entrer en contact avec les conseillers de la banque pour avoir des renseignements concernant leur cotation Banque de France.

Dans quels cas joindre ce numéro unique ?

Il existe différents cas qui amènent à joindre le numéro de téléphone unique de la Banque de France.

Les cas des particuliers et des chefs d’entreprise

Le numéro unique de la Banque de France est accessible du lundi au vendredi de 8 à 18 heures. Il s’agit d’un appel non surtaxé et le tarif correspond au prix d’un appel local. Les particuliers et les chefs d’entreprise ont la possibilité de joindre ce numéro unique sur les sujets suivants :

  • Le droit au compte,
  • Les cas de surendettement,
  • Le droit d’accès aux dossiers d’incidents bancaires,
  • Les renseignements généraux en rapport avec les difficultés bancaires ou les problèmes d’assurance.

Numéro unique pour servir de complément des autres canaux

Le nouveau numéro de téléphone unique a été mis en place pour servir de complément aux autres moyens de communication déjà disponibles pour entrer en contact avec la Banque de France. Il est à noter qu’outre ce numéro unique, la banque peut également être contactée par courrier postal. Il est aussi possible de consulter les conseillers de cette institution sur son site web.

Comment joindre la Banque de France ?

La Banque de France met à la disposition de sa clientèle différents canaux de communication.

Le numéro de téléphone unique

Il est possible de trouver de l’aide auprès d’un conseiller de la Banque de France en composant le numéro unique 34 14. Il est à noter que ce numéro est spécialement dédié aux renseignements généraux et aux prises de rendez-vous. Il n’est pas possible d’obtenir des informations nominatives à travers ce numéro. Un agent se tiendra au bout du fil pour aider son interlocuteur à répondre aux différentes questions posées. Il peut également l’accompagner pour déposer un dossier de surendettement en ligne. Le conseiller de la Banque de France pourra aussi donner une liste d’autres organismes pouvant aider l’intéressé à régler ses problèmes financiers.

Prendre rendez-vous avec un agent

Il est important de savoir qu’il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un agent de la Banque de France. Chaque département dispose d’unités pour accueillir les usagers. Le site de la banque met également à leur disposition la liste de tous les points d’accueil disponibles. Pour connaître les unités les plus proches, il faut entrer le nom du département et le code postal.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire