Bonne nouvelle, le SMIC augmente

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Bonne nouvelle, le SMIC augmente

Malgré l’inflation de 4.5 % prévue cette année, 2022 ravira certainement les salariés, en particulier ceux qui sont payés au SMIC. En effet, le ministère a annoncé une hausse de 2.4 à 2.6 % du SMIC dès le premier mai. Cette hausse intervient après la réévaluation annuelle du salaire minimum de janvier et son montant varie en fonction de plusieurs facteurs.

Le SMIC sera réévalué et révisé en mai 2022

Le SMIC est souvent sujet à une réévaluation, ainsi qu’à une révision, grâce à des facteurs permettant de définir le besoin ou non de l’augmenter.

Quel était le montant du SMIC entre 2014 et 2022 ?

Depuis 2014, le montant du SMIC a fait l’objet de plusieurs révisions. Ainsi, en 2022, il devrait atteindre un montant de 1 603.12 euros brut au premier mai. Cette somme concerne la valeur du SMIC incluant les cotisations sociales du salarié.

Entre 2014 et 2022, sa valeur nette est passée de 1 128,70 à 1 269 euros. Cela équivaut à une hausse de 32 euros et devrait entrer en vigueur au mois de mai. Cette hausse automatique est une réponse à l’inflation qui atteint 4.5 % cette année en raison de la situation actuelle, afin de maintenir le pouvoir d’achat de la population. De même, selon le site lesechos.fr, cette hausse pourrait atteindre 1 635 euros au cours du deuxième trimestre en fonction de l’évolution des prix en général. En mai 2022, le montant du SMIC mensuel devrait atteindre 1 269 euros brut.

Quelle est la valeur du SMIC horaire et mensuel ?

La révision du SMIC concerne à la fois le salaire mensuel brut et bien entendu le SMIC horaire.

Ce dernier cas concerne les salariés employés à mi-temps dont la rémunération se fait à l’heure. Le montant du SMIC horaire au premier janvier 2022 est de 8.37 euros net. Cependant, ce montant peut varier étant donné qu’il est influé par la valeur des cotisations de chaque salarié. Ainsi, en brut, le SMIC horaire peut atteindre 10.57 euros brut, ce qui correspond à 1 603.12 euros. Cependant, si le montant est supérieur à la moyenne du SMIC mensuel pour les salariés, il ne peut être atteint que par un volume de travail supérieur à 35 heures.

Le processus d’évaluation et de réévaluation du SMIC

La réévaluation du SMIC répond à une situation précise et doit se faire de plusieurs manières.

Pourquoi avoir recours à une revalorisation du SMIC ?

La réévaluation est indispensable afin de maintenir le pouvoir d’achat de la population. En général, il est révisé à chaque début d’année, lorsque celle-ci n’a pas connu d’importantes augmentations de l’inflation. Dans le cas contraire, il peut être réalisé au besoin. La revalorisation tient compte en général du pouvoir d’achat des ménages ayant les plus faibles revenus. C’est pourquoi, la revalorisation se fait habituellement en fonction de l’inflation constatée pour 20 % des ménages les plus modestes et des SHBOE ou le Salaire Horaire de Base Ouvrier et Employé.

Comment le SMIC est-il réévalué ?

Il est possible de revaloriser le SMIC selon les besoins. Ainsi, cela peut se faire selon l’indice de l’augmentation des prix en raison de l’inflation. Le seuil de l’indice de prix donnant lieu à une augmentation du SMIC habituel est de 2 % par rapport à la dernière revalorisation.

La réévaluation est indispensable dès que cet indice est atteint, et ce, quelle que soit la période. Cela pose notamment problème aux professionnels qui doivent ainsi réévaluer rapidement les salaires au niveau des conventions pour se conformer aux nouveaux changements.

La revalorisation du SMIC peut également être due à un coup de pouce de l’État hors du contexte d’indice de prix. Néanmoins, cette situation n’a pas eu lieu depuis 2012.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire