Alerte : Trop d’argent sur le compte courant des Français

Publié le - Auteur Par Lucie
Alerte : Trop d’argent sur le compte courant des Français

Si le Livret A a toujours été présenté comme le placement privilégié des Français, les dernières données de la Banque de France démontrent que ce n’est pas le support le plus utilisé. Les ménages ont plutôt tendance à garnir leurs comptes courants. Il s’agit pourtant d’un danger puisque cela revient à perdre de l’argent !

Le compte courant est le placement préféré des Français

Les Français laissent de plus en plus de fonds sur leurs comptes courants.

Les comptes courants sont mieux garnis que les autres supports rémunérés

En 2022, les chiffres sur le compte courant sont éloquents :

  • Depuis le début de l’année, les comptes courants des ménages français ont accueilli 40 milliards d’euros de plus. Cette somme dépasse le cumul de l’épargne placée sur l’assurance vie et le Livret A,
  • Au total, les dépôts à vue s’élèvent à 544 milliards d’euros,
  • En moyenne, un ménage français conserve 18 000 euros sur son compte courant. Il y a 15 ans, ce chiffre était moins de 7 000 euros.

Les Français évitent les taux bas et préfèrent la liquidité

Ce choix de rester sur les comptes de dépôt se justifie de deux manières :

  • Après la crise sanitaire, l’hiver risque encore d’être assombri par une crise énergétique. Face à ce contexte et par crainte de l’avenir, les ménages ne souhaitent pas bloquer leur argent et se penchent fortement vers la liquidité.
  • Compte tenu des taux des placements financiers sécuritaires qui sont trop bas, ils ne voient plus l’intérêt de se bouger et d’arbitrer pour optimiser leur épargne.

Pourtant, ces arguments ne sont pas crédibles. En aucun cas, le capital épargné sur une assurance vie ou sur un livret A n’est bloqué. En cas de besoin, l’épargnant peut le récupérer rapidement. Mais les épargnants ne le savent pas tous. Les Français manquent de culture financière.

Laisser dormir trop d’argent sur un compte courant revient à en perdre

À titre de précaution, un compte courant doit conserver un solde positif. Outre le fait d’éviter des frais de découvert, le foyer a de quoi faire face aux dépenses imprévues. Cependant, l’erreur est de laisser une grande partie de son capital dormir sur ce dispositif bancaire qui ne rapporte rien. 

Un compte courant peut avoir un rendement négatif 

Un compte de dépôt a un seul atout : l’argent est immédiatement disponible. En revanche, ce support a un gros désavantage. Sauf pour quelques acteurs, il n’est pas rémunéré. Au contraire, lorsqu’une somme y est déposée en permanence, le rendement peut tomber dans le négatif puisqu’elle est ajustée à l’inflation. En d’autres termes, le capital laissé sur ce type de compte peut faire perdre davantage du pouvoir d’achat.

Les conseils pour gérer son argent efficacement

Pour guider les ménages français dans la gestion de leur argent, La Banque Postale livre quelques conseils :

  • Puisque l’immobilisme sur un compte de dépôt a un coût, mieux vaut rester dans le raisonnable et y conserver uniquement le nécessaire pour couvrir les dépenses courantes.
  • Le reste est à placer.
  • 3 à 6 mois de revenus devront être conservés à titre d’épargne de précaution pour prévenir les difficultés financières.
  •  Ceux qui ne sont pas très organisés peuvent épargner sans y penser grâce à un virement systématique et automatique vers le support d’épargne de leur choix.

En termes de placement, le choix est vaste. Des produits épargne sont réglementés et encadrés par l’Etat. Ils sont similaires à un compte courant dans la mesure où l’argent est disponible. D’autres supports sont également mis en place spécifiquement par les banques. Pour être certain de choisir les meilleurs, il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons. De plus, nous mettons à la disposition des internautes un conseiller financier et enregistré à l’Orias gratuitement. Sa mission : réaliser un bilan social et patrimonial de la situation des personnes qui le contacte pour ensuite proposer une stratégie.

 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire