BNP Paribas permet d’acheter du Yuan numérique

Publié le - Auteur Par Lucie -
BNP Paribas permet d’acheter du Yuan numérique

La monnaie numérique de la banque centrale chinoise s’ouvre désormais aux groupes bancaires étrangers. La division de la Banque BNP Paribas en Chine vient de nouer un partenariat avec Bank of China pour permettre à ses clients d’utiliser le yuan numérique.

La BNP Paribas s’embarque dans l’aventure du Yuan numérique

L’information a été annoncée par le média South China Morning Post. BNP Paribas à travers sa branche chinoise se lance dans le yuan numérique (renminbi numérique, e-Yuan ou e-CNY). Un accord vient d’être signé avec Bank of China.

Pour faciliter l’utilisation du yuan numérique 

Dans le cadre de cette collaboration, BNP Paribas China pourra désormais se connecter au réseau blockchain de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) chinoise. L’objectif est d’élargir et de promouvoir son champ d’action :

  • Les entreprises clients de la filiale locale de l’établissement bancaire français auront le e-CNY à leur disposition pour rendre les paiements nationaux pratiques, efficaces et en temps réel,
  • Elles pourront également relier leurs portefeuilles numériques en yuan à leurs comptes bancaires,
  • De son côté, BNP Paribas China souhaiterait utiliser le renminbi numérique avec des smart contracts,
  • Le groupe français chercherait également à proposer des paiements transfrontaliers en yuan numérique.

Pour Le Journal Du Coin, cette internationalisation de la monnaie numérique chinoise risque de faire de l’ombre au dollar américain.

Le e-Yuan déjà disponible dans une banque étrangère : BNP pionnier

Jusqu’ici, seules 10 banques ont intégré ce système de monnaie numérique de la banque centrale chinoise. D’ailleurs, ce sont toutes des enseignes locales. Grâce à ce partenariat, BNP Paribas devient la première banque d’origine étrangère à être autorisée à proposer le renminbi numérique, e-Yuan.

D’après les explications de CG Lai de BNP Paribas Chine, cet accord démontre l’engagement de l’établissement envers le marché chinois. Le but est de recourir à l’innovation numérique pour améliorer les capacités de service client et d’apporter une part de contribution dans le développement économique de l’Empire du Milieu.

Le e-Yuan ne cesse de progresser en Chine

Cette ouverture à une banque d’origine étrangère démontre que le yuan numérique évolue et que la Chine poursuit sa démocratisation.

La Chine cherche à diffuser sa monnaie numérique de banque centrale 

Actuellement, les MNBC sont devenues une priorité pour les grands argentiers du monde. Ces derniers multiplient d’ailleurs les études y afférentes. La Chine figure parmi les Etats fortement séduits par ce système, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Les MNBC sont plus faciles à contrôler par rapport au Bitcoin et autres cryptomonnaies,
  • Face à la concurrence de plus en plus forte des cryptomonnaies décentralisées, les banques centrales veulent avoir la mainmise sur leur monnaie nationale.

Ce partenariat avec BNP Paribas pourrait aider les Chinois à s’ouvrir vers de nouvelles opportunités et à propulser la diffusion de la version numérisée de leur renminbi notamment au niveau mondial.

L’utilisation quotidienne du e-Yuan se développe 

Avec leur MNBC, les Chinois sont en première ligne sur le sujet. Pour rappel, la Banque populaire de Chine a mené ses premières expérimentations à la fin de l’année 2019. Ce déploiement auprès d’un groupe bancaire étranger témoigne du fait que la mise en place et les tests ont bien progressé. Et ce n’est pas la seule étape de franchie pour le yuan numérique. Son utilisation dans la vie quotidienne des Chinois progresse également :

  • Depuis le lancement du projet, les zones d’essai ont été multipliées.
  • Les provinces chinoises sont appelées à encourager l’adoption et les nouvelles utilisations du e-CNY,
  • Récemment, il a été annoncé que les fonctionnaires de la ville de Changshu recevront leur salaire en renminbi numérique. 

Mais cette MNBC chinoise qui prend de plus en plus de terrain n’a pas manqué de soulever des inquiétudes notamment en termes de vie privée, de censure et de surveillance.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire