Depuis quelques semaines, les mots Black Friday, Cyber Monday, Black Week et parfois Black Month étaient sur toutes les lèvres. On a même vu apparaître après cette période, la Red Week… Les excuses pour pousser à l’achat en proposant des promotions n’ont plus de limites. Pourtant, un sondage réalisé du 15 au 18 novembre 2022, par helios, le compte éthique, révèle une tout autre réalité. L’étude portait sur les tendances d’achat de ses clients lors de l’évènement commercial du 25 novembre dernier et les critères qui orientent leurs emplettes.
Qu’en pensent les clients de helios du Black Friday ?
Le Black Friday est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs d’articles en promotion. Malgré cela, l’évènement est de plus en plus décrié par certains qui n’y voient que la partie négative du consumérisme. Certains mettent en avant des achats inutiles qui ne feront qu’impacter négativement les enjeux climatiques. À en croire les résultats du baromètre de helios, ses clients sont nombreux à dénoncer l’impact de ce phénomène sur l’environnement.
7 clients sur 10 ont fait le choix de boycotter le Black Friday
Si l’enquête a révélé que 0,5% des personnes questionnées n’ont pas connaissance du principe, 70% d’entre elles ne prévoient aucunement d’y participer. C’est largement plus que la tendance nationale de 13% dévoilée par l’étude de l’Observatoire Société & Consommation en novembre 2021.
D’après la fintech française à mission, ses clients rejettent l’évènement commercial pour 2 principales raisons :
- Le fort impact écologique du Black Friday,
- L’opposition au consumérisme et le rejet des incitations marketing de plus en plus nombreuses.
15,5% des clients sont hésitants par rapport au Black Friday
Parmi les utilisateurs de l’écobanque digitale sondés, 15,5% sont restés indécis quant à leur participation au Black Friday. Parmi les facteurs de leur hésitation, il y a également le côté consumériste et l’enjeu climatique de l’évènement. Cependant et fort heureusement ils ont affirmé pouvoir se laisser tenter dans des cas précis :
- Si un produit utile est proposé à un prix hyper intéressant,
- En cette période d’inflation, les bons plans peuvent attirer les petits budgets à la recherche d’un cadeau à offrir à Noël,
- L’impact du marketing pendant cette période peut inciter certaines personnes à se rendre dans un magasin sans avoir aucun besoin précis.
Qu’en pensent les utilisateurs helios qui veulent profiter du Black Friday ?
Parmi les répondants, 14,4% participent au Black Friday dont 0,4% ont affirmé leur engouement pour le concept.
Les tendances d’achat
L’étude a fait ressortir des typologies d’achats variées chez les clients qui profitent de l’évènement :
- 22,2% pensent qu’il s’agit d’une occasion pour dénicher des cadeaux à petit prix pour Noël,
- 20,9% s’intéressent plutôt aux ordinateurs, aux portables, aux équipements audios et autres produits high-tech,
- 13,9% se tournent vers l’électroménager,
- 13,3% en profitent pour acheter des vêtements, des cosmétiques et des accessoires,
- 10,1% songent à des accessoires pour la maison et les produits d’ameublement,
- 9,5% pensent aux matériels de sport,
- 7,6% s’intéressent à une carte d’abonnement SNCF.
Les critères d’achat d’un produit
Parmi les clients consultés qui prévoient de participer à l’évènement commercial, 89,9% ont conscience de son impact négatif sur l’environnement. Durant cette période de forte consommation et afin de continuer à privilégier les achats responsables, ils tiennent compte de plusieurs critères de décision. Parmi les principaux retenus, il y a :
- La durabilité pour 88,6% des interrogés,
- L’origine pour 81,4%,
- Le prix pour 69,6%,
- L’empreinte carbone pour 55,4%,
- La disponibilité pour 14%,
- D’autres critères pour les 9,2% restants.
Malgré le fait que les clients de l’écobanque aient tendance à privilégier les achats réfléchis et responsables, seuls 30% d’entre eux connaissent les alternatives au Black Friday. Parmi les évènements éthiques en faveur de la consommation responsable, il y a le Green Friday. Mais là encore, les avis sont mitigés. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas oublier que nos discussions sont souvent orientées par les médias. Quand on sait regarder ailleurs, un autre monde s’ouvre à nous.