Argent : comment avoir une bonne hygiène financière ?

Publié le - Auteur Par Nantcy L
Argent : comment avoir une bonne hygiène financière ?

Compte courant, carte bancaire, placements, crédit… Si les banques sont censées proposer des services bancaires et assurantiels adaptés à leurs clients, ils ne sont pas toujours intéressants. Conseils pour ne pas se laisser berner et conserver une bonne hygiène financière.

Un conseiller bancaire pense-t-il aux intérêts de ses clients avant les siens ? Malgré les efforts marketing déployés par les banques pour démontrer leur dévouement à la cause des consommateurs, les Français ne semblent pas encore avoir une totale confiance en leur établissement financier. Ont-ils raison ? Selon une étude YouGov, 49 % estime que leur banquier favorise ses propres intérêts et 35 % pensent l’inverse. Peut-on alors oui ou non le considérer comme un véritable partenaire financier ? Prend-il véritablement le temps d’étudier les profils, projets et objectifs de ses clients avant de proposer des produits bancaires ou d’assurance ?

Banque : des produits plus avantageux que d’autres

Étant donné qu’une banque est avant tout une entreprise, son objectif est de se rémunérer, à travers une multitude de services et de produits dérivés, qu’elle propose à ses clients.

Banque : les objectifs commerciaux liés à la rémunération

Le secteur bancaire étant très concurrentiel, d’autant plus avec l’avènement des banques en ligne, les conseillers bancaires sont poussés à la vente commerciale, pour augmenter leur salaire. Si les pratiques concernant le commissionnement ont évolué depuis la crise bancaire de 2008, une part de leur rémunération (à présent limitée) demeure corrélée à la réalisation d’objectifs commerciaux. Les produits qu’ils proposent en premier sont donc probablement ceux qui sont le plus avantageux pour lui, ses collègues ou sa banque (réalisation d’objectifs groupés et individuels).

Banque : les régulateurs veillent à l’intérêt des consommateurs

Pour encadrer cette stratégie de vente, qui ne prend pas systématiquement les besoins des clients, l’Autorité bancaire européenne, chargée de réglementer et surveiller le système bancaire, veille au respect de différents principes. Ainsi, les pratiques de rémunération « ne doivent pas créer d’incitations susceptibles de conduire les personnes concernées à favoriser leurs propres intérêts, ou les intérêts de l’établissement au détriment des consommateurs ». Un conseiller financier ne doit donc, en principe, pas vendre de produits de placement à un client, dès lors qu’ils ne cadrent pas avec le profil. Toutefois, pour conserver une bonne hygiène financière, il est important de comparer les prix des services que la banque peut proposer, avant d’y souscrire.

 

Banque, assurance : les bonnes pratiques pour maintenir ses finances à flot

Compte courant, produits d’épargne, crédit immobilier, assurance… La comparaison est la clé !

Argent : toujours faire jouer la concurrence

En fonction de ses besoins et de son profil, faire jouer la concurrence entre les banques peut parfois permettre de gagner beaucoup d’argent ! Et ce, autant pour les services de base (compte courant, carte bancaire, virement, consultation de compte…) que pour les opérations importantes comme les crédits à la consommation ou les prêts immobiliers. C’est pourquoi il peut être judicieux de comparer les prix avec nos classements, comparatifs ou simulateurs en assurance, que nous mettons régulièrement à jour.

En fin d’année, on peut rapidement arriver à économiser quelques milliers d’euros.

Argent : ne pas hésiter à changer de banque ou d’assurance chaque année

Au vu de l’inflation galopante et d’un pouvoir d’achat en perte de vitesse, scruter ses dépenses contraintes devient nécessaire pour bon nombre de Français. Il ne faut donc pas hésiter à changer de banque et d’assurance chaque année, si cela permet de réaliser de belles économies. Attention néanmoins à bien réévaluer ses besoins, à la hausse ou à la baisse, en fonction de sa situation. Assurance habitation, assurance auto, assurance de prêt, mutuelle, frais bancaires… Tout doit être épluché pour optimiser son budget. À la clé, une bonne hygiène financière et des milliers d’euros potentiellement économisés !

Se multibancariser pour économiser

La multibancarisation est aussi une stratégie importante à mettre en place. Elle permet de profiter des avantages de différents acteurs financiers sans pour autant payer plus. Si on se débrouille bien, il est même faisable d’économiser beaucoup d’argent. Nos conseils pour en savoir plus à ce sujet. 

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire