Voiture électrique : un nouveau type de batterie vraiment verte et en bois

Publié le - Auteur Par Lucie
Voiture électrique : un nouveau type de batterie vraiment verte et en bois

Depuis quelque temps, le fabricant de batteries suédois Northvolt s’est voué à la conception de batteries vertes pour les voitures électriques. Cette enseigne envisage de mettre au point une batterie qui s’équipe de composants faits de bois.

Une batterie en bois pour les voitures électriques

La conception d’une batterie en bois

Northvolt est une entreprise basée en Suède. Depuis ces dernières années, la firme s’est consacrée à la conception de batteries vertes. Pour continuer dans cette lancée, elle envisage de mettre au point une batterie en bois. Pour ce faire, Northvolt prendra en charge la conception des cellules, le développement des divers processus de production ainsi que la mise à l’échelle de la technologie. Le but de cette entreprise suédoise est de produire la première batterie qui se compose d’une anode issue des matières premières européennes.

Un partenariat avec Stora Enso

Pour la conception de la batterie en bois, Northvolt s’est associé au plus grand producteur mondial de papier Stora Enso. Ce dernier se charge de la conception de l’anode qui va être développée avec des lignines qui se composent de 20 à 30 % d’arbres tirés des « forêts gérées durablement ». L’anode fera office d’un liant naturel et qui se montre puissant. Il est à noter que le carbone dur de cette batterie sera également à base de lignine connu sous la dénomination de lignode, un élément qui se révèle être utile à l’anode de la batterie en bois.

Pourquoi une batterie en bois ?

Northvolt s’est lancé dans la conception de la batterie en bois pour deux grandes raisons.

Réduire l’empreinte carbone

Le premier but de Northvolt en concevant la batterie en bois est de veiller à réduire l’empreinte carbone. Que ce soit dans le processus de fabrication ou durant l’usage de la batterie en bois, il y a une importante réduction de l’empreinte carbone. La batterie en bois est d’ailleurs classée parmi les batteries vertes, les modèles les plus verts par rapport aux autres types de batteries de cette catégorie.

Limiter le coût

Depuis la pandémie et la guerre en Ukraine, les fabricants de batteries destinées aux voitures électriques se heurtent à des problèmes d’approvisionnement en matière première. Le projet de Northvolt se révèle alors être une solution offrant la possibilité de diversifier les matières et les sources étant donné que l’entreprise vise à développer des batteries faites de matériaux 100% européens. Par la même occasion, cette initiative limitera la dépendance extérieure et évitera les énormes dépenses de l’importation. De ce fait, le coût de production sera réduit, ce qui pourra influer sur le coût de la batterie en bois, une fois sur le marché.

La batterie à sable, une autre alternative

Pour promouvoir la conception de batteries vertes, deux sociétés finlandaises proposent également des batteries à sable.

Une batterie puissante

Vatajankoski et Polar Night Energy ont développé et exploité l’installation de stockage d’énergie qui se charge de la récupération, de la conversion et de la conservation de l’électricité dans du sable sous forme de chaleur. La batterie développée dispose d’une puissance de chauffage de 100 kW avec une capacité de stockage de 8 MWh. Elle a été employée pour ravitailler le réseau de chauffage de Kankaanpää en chaleur.

Les avantages du sable

Polar Night Energy et Vatajankoski ont choisi d’utiliser le sable en raison de sa capacité à emmagasiner de grandes quantités de chaleur dans un petit volume. Il est à noter que le premier stockage commercial de chaleur de Polar Night Energy à base de sable génère une haute température et est installé dans la zone de la centrale électrique de Vatajankoski. Ce système dispose essentiellement de plus de cent tonnes de sable pour assurer le chauffage urbain de la ville de Kankaanpää.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire