Assurance habitation : le succès grandissant des néoassureurs

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Assurance habitation : le succès grandissant des néoassureurs

Les compagnies proposant de l’assurance habitation sont si nombreuses qu’il est difficile de choisir la meilleure. Certains acteurs parviennent néanmoins à se démarquer afin d’attirer la clientèle. Il s’agit des « néoassureurs ». Qui sont ces établissements ? Pourquoi connaissent-ils un franc succès ? Analyse.

Qu’est-ce qu’on entend par néoassureur ?

Un néoassureur est un assureur proposant des services innovants et accessibles 100% en ligne. Ces entreprises sont généralement des startup que l’on classe dans la catégorie d’InsurTech ou en français AssurTech. Elles exploitent les dernières technologies d’innovation et ont une forte propension à évoluer et se développer. Parmi les technologies utilisées, nous pouvons retenir :

  • L’Intelligence Articificielle (IA),
  • Le Big Data,
  • La Blockchain,
  • Le Machine Learning …

Ce qu’il faut savoir des néoassureurs

Dans le domaine de l’assurance habitation, les néoassureurs proposent des contrats avec une approche différente de celle des opérateurs traditionnels. En effet, ces derniers sont reconnus pour les solutions rigides et leur système d’administration complexe. Les établissements de la néoassurance se démarquent, quant à eux, par la simplicité de leur offre.

Les néoassureurs fournissent des contrats d’assurance habitation accessibles sous format entièrement numérique et sans paperasse administrative. Cela permet à leurs clients de faire une souscription en ligne et d’avoir des offres personnalisables à volonté. Cette digitalisation proposée par ces acteurs se caractérise également par un accompagnement presque à toute heure (service client).

Tout y est plus simple et rapide : de la signature du contrat, au suivi de celui-ci, à la déclaration de sinistre ou encore au remboursement.

Les autres avantages des néoassureurs

Les acteurs de la néoassurance ont donc aussi pour atout la prise en charge rapide de ses assurés en cas de sinistre. En effet, leurs outils numériques leur permettent d’analyser les dégâts et de suivre le dossier du client concerné à distance (souvent par visio-conférence). La démarche correspondante se fait également en ligne, ce qui permet un gain de temps indéniable.

Il faut savoir que si les dommages (dégâts des eaux, cambriolage, incendie, etc.) couverts par l’assurance habitation sont pris en charge de façon rapide, l’assuré sera satisfait, du moins sur le plan psychologique.

De plus, l’accompagnement en ligne permet aux néoassureurs de réduire leurs coûts. Cela signifie que les tarifs sont aussi plus abordables auprès de ces acteurs par rapport aux frais pratiqués par les établissements classiques.

Luko, le néoassureur à succès

Luko est une start-up française proposant des contrats d’assurance habitation. Il est loin d’être le seul à se démarquer dans son secteur, mais il fait beaucoup parler de lui.

Que faut-il savoir de cette startup ?

Luko est un néoassureur lancé en 2018. L’établissement révolutionne le secteur de l’assurance habitation par ses offres attractives. En effet, la souscription s’y fait en deux minutes uniquement et est entièrement en ligne. Elle ne propose pas, non plus, des formules à proprement parler. À la place, Luko donne à ses clients des options à la carte qui leur permettent une personnalisation de leur couverture. Ainsi, l’assuré a la possibilité de concevoir son propre pack selon sa situation et ses besoins en termes de garanties contre les dommages.

Si, auprès des assureurs classiques, il faut rassembler divers documents et une multitude d’informations en cas de sinistre, ce n’est pas le cas chez Luko. Cette plateforme numérique fournit, en effet, un délai de traitement plus court grâce à son accompagnement en ligne. Ce néoassureur parvient ainsi à indemniser les clients deux fois plus rapidement que ne le font les acteurs traditionnels.

Les points forts de Luko

Luko ne cesse de s’améliorer à tel point que l’acteur est en train de devenir le leader européen de l’assurance habitation :

  • Au mois de septembre 2020, le néoassureur a déployé son service de vidéoconférence pour la maison, une première dans le domaine. Cette fonctionnalité a pour but de s’assurer que l’habitation des assurés est en bon état afin de prévenir d’éventuels soucis.
  • Luko dispose également d’un réseau d’artisans qu’elle met à la disposition de ses assurés. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier des services de professionnels adaptés en cas de sinistre. Mais les clients ont aussi la possibilité d’y faire appel pour réaliser divers travaux d’aménagements. En effet, l’anticipation et la prévention sont très importantes chez l’acteur.

Pour couronner le tout, Luko a mis en place un système de Giveback. L’acteur consacre 30% des cotisations versées par ses assurés à ses frais de fonctionnement. Quant aux 70% restants, ils servent à indemniser les sinistrés. Cependant, si cette part dédiée aux indemnisations n’a pas été utilisée en fin d’année, elle est reversée aux associations sélectionnées par les clients.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire