Axa s’associe à Microsoft pour disrupter la santé

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Axa s’associe à Microsoft pour disrupter la santé

La concurrence dans le domaine de l’assurance est rude. Cela est dû notamment à une forte concentration d’acteurs de qualité, tout  comme pour la banque. Le français Axa, n’est autre que le leader mondial dans ce secteur. Avec sa stratégie efficace, il a pu se hisser au top des compagnies d’assurances depuis 2018. Le groupe ne compte, cependant, pas s’arrêter là puisqu’il vient d’annoncer une collaboration avec Microsoft. Analyse sur ce rapprochement et sur les ambitions toujours grandes de cette compagnie d’assurance issue de l’Hexagone.

La collaboration entre Axa et Microsoft

Le 14 avril 2021, la compagnie d’assurance Axa annonce qu’elle collabore avec Microsoft afin de créer des services de santé et de bien-être nouvelle génération.

Pourquoi Axa et Microsoft se sont-ils associés ?

La compagnie d’assurance Axa et le géant de l’informatique Microsoft se sont rapprochés dans le but de mettre en place une plateforme d’e-santé. Pour faire simple, cette dernière doit conduire à un ensemble de services de santé ouvert à tous.

En effet, il s’agit d’allier le numérique avec les domaines sanitaire et médical :

  • Outils de prévention et d’autoévaluation,
  • consultation à distance,
  • annuaire de professionnels de santé,
  • conciergerie médicale
  • et services de soins à domicile

sont, entre autres, le fruit de cette collaboration entre ces deux acteurs.

Quels sont les avantages apportés par cette plateforme d’e-santé ?

Selon l’assureur français, cette plateforme numérique de soins de santé a pour but d’améliorer la recherche et de rendre meilleurs les traitements ainsi que la prévention des maladies. Pour ce faire, les services de santé seront décloisonnés.

Un programme pilote embarquant quelques-unes des fonctionnalités de cette plateforme numérique a déjà été lancé fin 2020. Celui-ci est déjà opérationnel en Italie et en Allemagne. Pour la Suisse, la Belgique, l’Espagne et le Royaume-Uni, il sera disponible d’ici 2022. C’est après cela que d’autres pays pourront en profiter.

D’après toujours Axa, l’intégration de services tiers sera possible avec cette plateforme. Les fournisseurs de soins de santé et les patients (clients de la compagnie ou non) pourront accéder au service ouvert et global ainsi créé.

Dans son communiqué, la compagnie d’assurance française annonce que pour mettre en place cette plateforme d’e-santé, elle utilisera Microsoft Cloud for Healthcare. Il s’agit des technologies fournies par le géant américain. L’assureur doit aussi veiller au respect et à la protection des données personnelles des utilisateurs.

A l’heure où l’on parle de passeport vaccinal, ce projet aurait-il un lien ?

Des partenariats stratégiques et des ambitions géantes

En 2018, Axa a fait une acquisition de grande envergure et en 2021, l’assureur va encore plus loin dans ses stratégies.

En 2018, Axa a absorbé XL

En 2018, l’assureur Axa avait annoncé sa fusion avec XL. Ce dernier est un spécialiste mondial de l’assurance des grands risques pour entreprises et de la réassurance. Le français a acquis ce groupe américain pour environ 15,3 milliards de dollars.

Ce rachat du groupe XL par Axa est purement stratégique pour l’assureur français. En effet, cette société américaine à environ 11 milliards de dollars de capitalisation boursière (Wall Street) compte dans les 7 400 employés répartis à travers le monde.

Grâce à cette acquisition, Axa est devenu n°1 mondial en assurance

En ajoutant le groupe XL en 2018, Axa a pu diversifier et compléter son portefeuille. Cela lui a aussi permis de devenir n°1 mondial dans son activité d’assureur. Il faut savoir qu’en 2016, soit deux ans avant cette opération, le chiffre d’affaires du marché de l’assurance dommages pour entreprises avoisinait les 30 milliards d’euros. Le CA s’élevait à 48 milliards d’euros pour l’ensemble de l’activité risques.

Actuellement, Axa continue d’affirmer ses grandes ambitions en collaborant avec Microsoft afin de numériser le secteur de la santé et du bien-être. L’assureur ne s’est pas contenté de sa position de n°1 mondial en assurance, mais veut aussi innover grandement pour être une entreprise encore meilleure.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire