Notre foie en danger à cause du sulfonate perfluorooctane, présent dans les meubles, les produits du quotidien, les vêtements…

Publié le - Auteur Par Lucie
Notre foie en danger à cause du sulfonate perfluorooctane, présent dans les meubles, les produits du quotidien, les vêtements…

Les chercheurs de la Keck School of Medicine ont mené une étude sur les effets des produits chimiques sur la santé. Leur rapport a révélé que le sulfonate perfluorooctane présente des effets néfastes sur notre foie.

Qu’est-ce que le sulfonates perfluorooctane ?

Beaucoup d’entre nous ne connaissent pas encore ce qu’est le sulfonate perfluorooctane.

Qu’est-ce que cette substance chimique que l’on retrouve partout ?

Le sulfonate perfluorooctane, également connu sous l’abréviation SPFO (PFOS en anglais) est une substance chimique synthétique. Il fait partie des 4000 composés SPFA ou perfluorooctane (de l’anglais per- and polyfluoroalkyl substances ou PFAS). En général, le sulfonate perfluorooctane est produit à partir du fluorure de perfluorooctanesulfonyle. Il s’agit d’une molécule amphiphile. Il dispose généralement d’une chaîne latérale lipophobe et hydrophobe et se constitue également d’un groupe sulfonate ou acide sulfonique terminal hydrophile. Il est à noter que le sulfonate perfluorooctane ou SPFO est un tensioactif c’est-à-dire une substance qui modifie la tension superficielle d’un liquide. Il est plus puissant que les tensioactifs à base d’hydrocarbures.

D’où provient le sulfonate perfluorooctane?

Le SPFO est une substance fabriquée aux États-Unis depuis plus de 50 ans. Mais, ce pays a abandonné sa production vers 2002. L‘année suivante, la Chine a commencé à produire du sulfonate perfluorooctane à grande échelle. Le SPFO, ses sels ainsi que ses précurseurs sont généralement utilisés dans les processus de fabrication et industriels. Ces substances sont employées comme composants dans les matériaux commerciaux, industriels et de consommation. Ils s’utilisent souvent comme additifs dans la fabrication d’emballage, dans la tannerie, dans les usines de production de tapis ou encore dans les usines textiles. Les SPFO ont pour fonction de protéger les surfaces contre les saletés, l’eau, la graisse et l’huile.

Les effets des sulfonates perfluorooctane

Les sulfonates perfluorooctane ont de graves effets sur le foie et l’environnement.

Le cancer de foie

L’étude de la Keck School of Medicine a démontré que les sulfonates perfluorooctane sont des produits chimiques persistants et ils ont la possibilité de troubler le fonctionnement du foie. Les chercheurs ont d’ailleurs souligné que ces substances peuvent être l’élément déclencheur du cancer de foie. En effet, les SPFO perturbent le processus de métabolisme des acides biliaires, des acides aminés et du glucose. Ce trouble promeut généralement la production de graisse hépatique. Cette dernière va, par la suite, s’agglutiner au niveau du foie. Cette accumulation de la graisse hépatique est connue sous le nom de stéatose hépatique non alcoolique. Il est important de savoir que l’entassement de cette graisse peut exposer à un haut risque de cancer.

Cette théorie a été basée sur l’analyse de 50 personnes atteintes du cancer du foie parmi les plus de 200 000 personnes de Los Angeles et Hawaï ayant participé à la recherche. Les scientifiques ont constaté que les effets du SPFO et ses sels sur le thymus et le foie se montrent critiques. Il en est de même pour la chimie du sang.

Effets sur l’environnement

Le SPFO engendre également des dégradations sur l’environnement. À priori, les usines qui se chargent de la production de sulfonates perfluorooctane occasionnent de la pollution. Le SPFO présente également d’alarmants effets écologiques sur la survie, la croissance et la reproduction. Cela est généralement dû à leur caractère persistant ainsi qu’à leur potentiel d’accumulation. Il n’est plus à démontrer que les effets sur l’environnement entraînent de mauvaises conséquences sur la santé.

Existe-t-il des précautions ?

Il est à noter qu’il existe des dispositions qui peuvent limiter voire bannir les actions des SPFO sur l’organisme et l’environnement.

Réglementation sur le SPFO

Depuis 2006, l’Union européenne a pris l’initiative de limiter drastiquement l’usage des sulfonates perfluorooctane. Cette décision a été adoptée à cause des éventuels risques sanitaires engendrés par l’exposition aux SPFO à long terme. Il existe même des pays qui ont envisagé d’interdire l’usage de ces substances dans l’Union européenne, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, l’Allemagne et la Suède sont les pays qui ont travaillé sur cette proposition d’interdiction.

Des produits de rechange

Pour limiter les risques liés à l’utilisation des SPFO, il existe également des États qui envisagent de trouver des produits de rechange au sulfonate perfluorooctane. De plus, depuis la cessation de la production des SPFO aux États-Unis en 2002, certaines industries se sont empressées de mettre au point des produits de rechange. De nos jours, divers scientifiques font des recherches pour déterminer les produits de substitution au sulfonate perfluorooctane.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire