Livraison de médicaments à domicile : c’est possible et voici comment faire

Publié le - Auteur Par Lucie -
Livraison de médicaments à domicile : c’est possible et voici comment faire

À l’heure où de plus en plus de services se dématérialisent, les plateformes de livraisons ne se limitent plus aux courses et aux plats préparés. Ce sont maintenant les médicaments qui sont livrés à domicile en France. Comment ça marche ?

Livraison de médicaments à domicile: comment ça fonctionne ?

Depuis l’avènement du Covid les usagers ont commencé à être nombreux à se faire livrer leurs médicaments et leurs produits de parapharmacie chez eux. Le modèle s’inspire de celui d’Amazon aux Etats-Unis. En France en particulier, c’est La Poste qui en a été le précurseur avec son service « Mes médicaments chez moi ».

Médicaments livrés à la maison : L’objectif de ce nouveau service  

Ce service émergent est une réponse à un besoin réel. D’ailleurs, son but est de simplifier la vie de ses utilisateurs que ce soit par nécessité ou par confort :

  • La livraison de médicaments sur prescription s’adresse à ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas se déplacer pour aller à la pharmacie : sortie contre-indiquée, planning chargé, trafic, enfants en bas âge à la maison, quartier inconnu, un besoin urgent en pleine nuit, un dimanche ou un jour férié,
  • Du côté des pharmacies, ce service permet de réduire les files d’attente et les risques de contamination.

Le public visé par les plateformes de livraison de médicaments

Le service convient au plus grand nombre :

  • Personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou alitées,
  • Personnes âgées,
  • Personnes seules,
  • Aidants,
  • Jeunes parents,
  • Personnes pressées,
  • Citoyens malades ou fragiles,
  • Parents avec plusieurs enfants.

Comment fonctionne la livraison sécurisée de médicaments à domicile ?

Les acteurs du marché de la livraison de médicaments agissent en tant qu’intermédiaires entre les pharmacies et les usagers. Ils s’engagent ainsi à garder les données médicales confidentielles.

Passer une commande de livraison de médicament à domicile

La commande se fait en quelques clics depuis un smartphone, une tablette ou un PC. En général, les plateformes fonctionnent de la même manière :

  • L’utilisateur sélectionne la pharmacie de son choix,
  • Il commande un produit parapharmaceutique. S’il achète un médicament, il envoie son ordonnance, sa carte Vitale, la carte de tiers payant ou tout autre document nécessaire de façon numérique, soit en les téléchargeant soit en les photographiant.
  • Il rentre l’adresse de livraison,
  • Il peut payer en ligne directement depuis l’application pour commander les produits de parapharmacie. Quant aux médicaments, le pharmacien utilise les informations qui lui sont envoyées pour assurer leur prise en charge,
  • La pharmacie prépare la commande,
  • Un livreur la récupère pour la déposer à l’adresse indiquée en moins d’une heure,
  • Des fonctionnalités supplémentaires varient selon les plateformes. Le patient peut par exemple suivre le trajet de son livreur en temps réel ou communiquer à distance avec le pharmacien.

Les entreprises de livraison fonctionnent 7/7 et 24/24 sans interruption.

Qui prend en charge le coût de livraison ?

Bien souvent, le tarif de livraison dépend de la distance qui sépare l’adresse du domicile de la pharmacie. Ce coût incombe intégralement au patient / client.

En ce moment, les plateformes de livraison de médicaments militent pour la prise en charge de ces coûts par la sécurité sociale. Pour le moment, seules quelques mutuelles remboursent ce surcoût. Par ailleurs, l’Assurance maladie rembourse déjà les patients qui sortent d’hospitalisation à hauteur de 2,50€ de frais de livraison de médicaments depuis janvier 2023.

Quant aux professionnels, ils n’ont rien à payer pour faire partie des pharmacies partenaires.

Aujourd’hui, plusieurs startups livrent les médicaments à domicile à l’instar de Pharmao, Livmed’s, MonOrdo, Phacil et Mymediks.  D’ailleurs, ces plateformes commencent à servir les grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Certaines sont déjà présentes sur tout le territoire.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire