Les logements haussmanniens et le DPE : une aberration ?

Publié le - Auteur Par Lucie
Les logements haussmanniens et le DPE : une aberration ?

20% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des logements. Face à cette « urgence climatique », le diagnostic de performance énergétique(DPE) a été mis en place. Si cet outil paraît évident, il peut ne pas convenir à certains biens comme c’est le cas de ceux dits haussmanniens. Focus !

DPE & logement ancien : Pourquoi est-ce une aberration ?

Le nouveau Diagnostic de performance énergétique ne fonctionne pas avec les logements de type haussmannien.

Rappel sur le nouveau DPE 2021

C’est à partir des informations relatives à la performance énergétique d’un logement que se calcule le nouveau DPE. Ce dispositif prend en compte de nombreux éléments tels que le chauffage, l’isolation, la ventilation ou encore les ponts thermiques. À noter que ce document est obligatoire pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur bien immobilier.

En effet, le DPE est indispensable pour informer un futur acheteur ou un futur locataire sur la performance énergétique réelle de l’appartement ou de la maison mise en vente ou en location. Cet outil sert également à recommander les potentiels travaux à effectuer sur le bien pour que celui-ci soit moins dépensier en énergie.

Pourquoi le nouveau DPE ne fonctionne-t-il pas avec les logements haussmanniens ?

Dans les nouveaux Diagnostics de performance énergétique, faire une isolation par l’extérieur du bien est souvent recommandé. Cependant, pour un logement de type haussmannien, ce genre de travaux est impossible. Tout simplement parce que l’architecture de ces habitations ne le permet pas.

Les nouveaux DPE préconisent également d’installer un chauffage par géothermie, une pompe à chaleur ou encore des panneaux solaires (système de chauffage). Cependant, ces dispositifs sont interdits dans de nombreuses villes comme Paris pour des raisons d’urbanisme. Or, la capitale française regorge de logements haussmanniens éligibles à ce genre de recommandations.

En ce qui concerne l’isolation d’une toiture ou le chauffage collectif au sein d’un immeuble haussmannien, le propriétaire peut aussi être impacté par la dégradation du DPE de son bien, et ce, indépendamment de sa volonté. C’est le cas si la copropriété ne décide pas d’effectuer les travaux recommandés.

Ce qu’il faut savoir des logements haussmanniens au niveau performance énergétique

Les logements haussmanniens sont, généralement, de vieux immeubles et leurs rénovations sont souvent difficiles et coûteuses à la fois.

Des logements considérés comme « passoires thermiques »

À Paris, de nombreux logements sont considérés comme extrêmement énergivores. En effet, 31% des habitations situées dans la Capitale sont classées F ou G. C’est aussi le cas pour les deux tiers des immeubles de type haussmannien et post-haussmannien. Leur étiquette énergétique (F ou G) est surtout due au fait qu’ils sont très vieux (construits avant 1919).

Leurs rénovations posent problème

Selon une étude de l’Atelier parisien de l’urbanisme (APUR) publiée en 2011, rénover les immeubles haussmanniens sera difficile. En effet, comme les habitants de la Capitale sont très attachés à l’architecture de leur ville, l’isolation extérieure, même si elle est facile à mettre en œuvre et efficace à la fois, risque d’être écartée.

Même si l’isolation thermique intérieure semble être la solution idéale, il n’en est rien. En effet, cette technique réduit la surface habitable du bien, ce qui signifie qu’à la revente, la valeur du patrimoine diminue.

Quel avenir pour les logements haussmanniens ?

La difficulté d’entreprendre des travaux de rénovation sur ces logements impactera leurs propriétaires d’ici quelques années. En effet, d’après la loi Climat, il ne sera plus possible de louer un logement classé G à partir du 1er janvier 2025. En 2028, cela concerne les biens dont l’étiquette énergétique est F puis les habitations classées E en 2034.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire