Quelle est la meilleure banque aujourd’hui ?

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Quelle est la meilleure banque aujourd’hui ?

Grande question que beaucoup d’entre nous, nous nous posons : parmi l’offre bancaire pléthorique laquelle choisir ?
Aujourd’hui en France, si on additionne les banques traditionnelles, les banques en ligne, les néobanques et les banques privées on arrive à près d’une centaine d’établissements.
Les services de base d’un établissement bancaire attendus par un consommateur sont les suivants : Pouvoir déposer, conserver et retirer de l’argent en sécurité. Il s’agit en quelque sorte d’un coffre-fort dont seul le titulaire du compte a la clé. Cependant, les banques vont plus loin que la simple gestion de l’argent. Chacune propose des services annexes ou complémentaires qui font la différence, sans parler de tarifs qui vont du simple au décuple.

Se poser la bonne question

Une réponse sur mesure

Avant de se poser la question : « quelle est la meilleure banque aujourd’hui ? » il faut pouvoir expliquer : « quelles sont vos attentes envers votre banque ? » Et à cette question, seul vous avez la réponse. Dans ce cas, pour aider à mieux cerner cette problématique, il est souhaitable de consulter le classement des banques par profil de consommation. Ce classement présente pour tous les profils les éléments suivants :

  • Description du profil et de ses habitudes de consommation,
  • Information (frais, services, …) sur les établissements adaptés à ses besoins,
  • Conseils gratuits pour mieux gérer son argent quand on s’identifie dans ce profil.

Les comparatifs des banques par profils

Ces analyses comparatives permettent de comprendre quelles banques correspondent le mieux à des attentes et besoins précis. Ainsi, il ressort clairement que certains établissements sont moins chers pour les profils juniors, d’autres pour les profils premiums … ou encore les amateurs de crypto.

20 profils étudiés pour faire des économies sur les frais de banque

A ce jour une vingtaine de profils sont disponibles, comme : compte joint, voyageurs, ceux qui veulent déposer de l’argent liquide, les économes ou carrément radins, les acteurs sociaux (association, ONG…), les interdits bancaires, les fonctionnaires, les auto-entrepreneurs, les professionnels, les boursicoteurs, les investisseurs, les SCI, les résidents des DOM-TOM, les expats, les étudiants à l’étranger et Erasmus, les jeunes ou ado, les bacheliers, les retraités, les chasseurs de prime, le profil de base qui rentre dans la case du français moyen….

Tous les mois, nous ajoutons de nouveaux profils. Ils sont donc fréquemment mis à jour.

Le classement des banques

Difficile de réaliser un classement global des banques, banques en ligne et néobanques. Comme expliqué plus haut, il n’y a pas de meilleure banque pour tous, mais de bonnes banques qui offrent des services de qualité à des tarifs compétitifs.
Cependant, ComparateurBanque réalise un classement national qui repose sur 6 critères. Cette hiérarchisation des organismes bancaires est mise à jour en temps réel dès que de nouveaux chiffres paraissent ou de nouvelles données sortent. Que vous consultiez le classement aujourd’hui ou dans un an les chiffres seront donc TOUJOURS à jour.

Consultez le classement des néobanques et banques en ligne

6 critères pour différencier les acteurs

Cette étude repose sur 6 critères importants :

  • Le nombre de clients : donne une idée de la taille de l’établissement. Mais la taille ne fait pas tout.
  • La maison mère : donne idée du sérieux et du potentiel de l’établissement.
  • La date de création : plus une banque est ancienne, plus le consommateur a tendance a lui faire confiance (pour les nouveaux acteurs : banques en ligne et néobanques).
  • Une synthèse des frais de tenue de compte et de gestion des moyens de paiement.
  • Les trophées et récompenses reçus pour son offre.
  • Le récapitulatif des primes et autres avantages de l’établissement.

Des éléments clés pour une banque

Au delà de ces 6 critères, il faut regarder si l’établissement détient l’agrément bancaire qui est une autorisation d’exercer son activité délivrée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Le Groupe auquel l’acteur de la Fintech appartient est important dans ce classement. Cela rejoint l’indicateur de la maison mère et pour compléter cette information, un histogramme du nombre de clients par groupes bancaires a été ajouté. Ce graphique permet aussi de relativiser l’importance des nouveaux acteurs par rapport aux banques traditionnelles. Alors que Boursorama qui est la banque en ligne n°1 va arriver à 2 millions de clients (Boursorama appartient à la Société Générale qui compte au total 15 000 000 de clients), le Groupe Crédit Agricole totalise 52 millions de clients (particuliers et professionnels), ou encore le Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) en fusionnant compte aujourd’hui près de 31,2 millions de clients.

Les autres classements

ComparateurBanque propose d’autres classements comme :

  • Le classement des banques professionnelles,

Cette analyse est mise à jour tous les mois? Il répond aux questions : Quelles nouvelles banques pour les entreprises, à qui s’adresse-t-elle, quels sont les tarifs, quels sont les conditions concernant les moyens de paiements, les trophées, les primes et autres avantages, quelles sont les solutions de paiement et encaissement mis à la disposition des entreprises,

  • Le classement des néobanques,

Le comparatif repose sur 5 principaux critères : La rapidité d’utilisation du compte, les tarifs, les prestations spécifiques et différenciantes, l’ergonomie et l’interface de l’application, la disponibilité et l’efficacité du service clients. Transferwise est présenté comme un acteur à part, car son activité est transversale.

  • Divers classements sur les services des banques :

Comme les meilleures conditions sur les cartes de paiement, les banques où il est possible d’ouvrir un compte sans justifier ses revenus, le classement des assurances vie, le classement des livrets d’épargne, le classement des acteurs qui proposent la gestion d’un porte-feuille de Bourse, les frais de retrait dans les distributeurs, les différentes solutions de cartes prépayées …

  • Les comparateurs gratuits

ComparateurBanque met aussi à la disposition sur son site des outils de simulation gratuits 100% en ligne qui permettent de comparer les offres de plus de 100 établissements. Parmi eux se trouvent : un simulateur de crédit immobilier, de crédit personnel, d’assurance santé, d’assurance auto, d’assurance habitation, d’assurance animaux, d’assurance pour les véhicule sans permis, d’assurance obsèque, d’assurance vie, de solutions de défiscalisation, de rachat de crédit et bien d’autres …

Pour trouvez ces outils, rendez-vous dans la rubrique adaptée ou en cherchant par la loupe.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.