Quel est le rapport entre une banque et un photomaton ?

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Quel est le rapport entre une banque et un photomaton ?

La question peut sembler étrange et digne d’une blague Carambar : quel est le rapport entre une banque et un photomaton ? Normalement aucun. Et bien pourtant depuis peu, Anytime, que l’on peut assimiler à une néobanque, a disrupté une fois de plus l’univers de la banque.

Banque : Disruption dans les agences physiques

Revenons sur Anytime. Qui est cette société qui bouleverse les codes traditionnels de la banque?
Nous apprécions particulièrement les valeurs prônées par cette société. Ils s’inscrivent dans un nouveau monde, un territoire où tout le monde est entrepreneur et independant : les salariés deviennent indépendants, freelance … Les professionnels se libèrent de leurs chaînes. Un monde auquel nous participons tous les jours, avec ComparateurBanque,  en vous impulsant une nouvelle stratégie pour mieux gérer votre budget et votre vie de tous les jours.
La structure est récente, elle date de 2014. Anytime, acteur 100% Fintech et Frenchtech, peut-être assimilé à une néobanque. Cependant ils insistent sur le fait qu’ils ne sont surtout pas une banque. C’est pourquoi nous les avons classés dans les cartes prépayées / cartes de paiement sur notre site. Ils s’adressent aussi aux professionnels qu’aux particuliers et proposent un compte accéssible depuis une carte de paiement. Rien de plus pour le moment. Le compte dispose d’un IBAN et d’un RIB et la carte est une MasterCard. Concernant la partie administrative, tout est en mode ultra-simplifié et allégé. Sans engagement, mobile only (tout se fait sur son smartphone), tout se fait en temps réel (plus la peine d’attendre 48h pour intégrer un RIB, si vous voyez de quoi je parle?).
Pour ceux qui ont des doutes, voici des exemples des actions réalisables sur ce compte. Des outils financiers accessibles en libre service, vous permettront de gérer vos finances, d’encaisser des clients, de réaliser des virements à l’étranger, d’envoyer des factures, d’ obtenir un crédit, de régler vos frais généraux et d’ automatiser votre comptabilité.
Ils sont différents d’une banque car chez eux tout est transparent. Il n’y a pas de frais cachés. Ils investissement beaucoup en innovation pour rester à la pointe de la Fintech. Vos fonds sont protégés comme dans une banque (ici ils sont différents de certaines néobanques). Ils mettent leurs API à la disposition de leurs clients afin de leur permettrent d’innover, eux aussi, sur leurs solutions de paiement.

Photomaton & Anytime : la collab. à succès ?

L’innovation que Anytime propose résulte d’une collaboration avec la société qui gère les Photomatons. C’est la création d’agences « phygitales » dans ces petites boites à photos. Mais qu’est ce que ce nom barbare ? Le phygital est la fusion entre une agence bancaire physique et le digital. C’est une avancée pour le digital qui s’immisce un peu plus dans le concret, le palpable. C’est aussi un atout pour la relation clients qui s’améliore et s’intensifie. En effet, de nombreux consommateurs ne sont pas intéressés par les néobanques car ils ne pourront jamais rencontrer leur banquier en cas de problème et certaines actions comme déposer un chèque ou du liquide relèvent du parcours du combattant.
Anytime a donc trouvé une réponse à ces freins. Même si Anytime était déjà présent physiquement à Paris dans la Gare du Nord, à la Gare Saint Lazare et à Chatelet cette nouvelle solution va leur offrir une présence nationale.

Que peut-on faire mise à part des photos dans ce photomaton ?

Les photomatons seront donc également des agences pour Anytime.
Ils seront au nombre d’une dizaine pour démarrer et voici les actions que vous pourrez y faire :

  • Scanner (via l’appareil photo) votre carte d’identité  et justificatif de domicile, éléments nécessaires à l’ouverture du compte.
  • Déposer du liquide ou des chèques qui seront transférés sur votre compte immédiatement.
  • Rencontrer un conseiller en vidéo conférence (après avoir pris rdv initialement)

Voici une bonne nouvelle. Les tests de ces nouvelles agences se feront en priorité dans la capitale parisienne. Si le test est concluant, Anytime disposera de 28 500 agences potentielles à travers le réseau de cabines Photomaton de la filiale de Photo-me. Ces cabines sont présentes dans plus de 18 pays.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.