ING : Le groupe bancaire néerlandais leader en action climatique

Publié le - Auteur Par Hélène N.
ING : Le groupe bancaire néerlandais leader en action climatique

Le groupe bancaire néerlandais ING est connu comme étant la deuxième banque d’épargne et leader dans la gestion d’actifs au monde. Aujourd’hui, pour la septième fois consécutive, il est nommé leader de l’action climatique par l’organisation internationale à but non-lucratif dans le domaine de l’environnement CDP.

ING : Classée leader en action climatique par le CDP

Une fois par an, le CDP, appelé jusqu’à 2012 le Carbon Disclosure Project, établit un classement qui permet de déterminer la meilleure entreprise ayant adopté les bonnes stratégies afin de réduire le changement climatique.

Le classement de l’ING sur la liste A

CDP est un organisme à but lucratif qui lutte contre la dégradation de l’environnement liée aux entreprises et aux gouvernements. Chaque année, il dresse une liste et note les meilleures entreprises ayant mené les meilleures actions pour lutter contre les changements climatiques.

Et encore une fois en sept ans, le groupe néerlandais ING figure sur la liste A de cet organisme. Il se classe même parmi les tops 3% sur 2000 entreprises avec le meilleur score de « 100A », contre le score de l’année dernière qui était de « 97A ». Selon la déclaration de l’ONG CDP, seulement 64 entreprises ont atteint cette note maximale de « 100A » depuis 2015. Une excellente nouvelle pour le groupe néerlandais, car elle lui  a permis d’entrer dans le CDLI ou le Benelux Climate Disclosure Leadership Index.

Les actions prises par ING pour réduire le changement climatique

Depuis plus de 7 ans, le groupe bancaire néerlandais ING a travaillé dur afin de réduire au maximum les changements climatiques. Cette année, pour parvenir à ses fins, il  a décidé de prendre certaines mesures en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les risques climatiques.

Pour ce faire, il a commencé à diminuer les investissements et les financements dans tous les secteurs pétroliers et gaziers. Le groupe bancaire prévoit même une réduction de 19% d’ici 2040 s’il se réfère au financement de 2019.

Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique et l’émission des gaz à effet de serre, ING déclare aussi avoir réalisé de réels progrès concernant ses propres objectifs d’empreintes environnementales. En effet, entre 2014 et 2019, son empreinte Carbone a considérablement été réduite de 57%. Par ailleurs, il a pu surpasser son objectif de 50% d’ici la fin 2020. Mais même après cet incroyable progrès, ING ne pense pas en rester là.

Pour cette année 2020, il a fixé de nouveaux objectifs plus ambitieux, mais qui permettront de lutter contre les changements climatiques. Pour l’instant, le groupe bancaire néerlandais projette de réduire à 80% les émissions sur le scope 1 et le scope 2, et d’ici 2022, il prévoit aussi une réduction des émissions de 25% sur le scope 3.

Déclaration de l’ING et de la CDP

Suite à la nomination de l’ING en tant que leader en action climatique, le CDP et ING ont tous deux fait des déclarations.

Déclaration de l’ING

Selon Léon Wijnands, chargé de développement durable à l’ING, le rôle du groupe bancaire néerlandais en tant qu’institution financière est de faciliter la transition vers une économie plus durable. Pour ce faire, il peut investir dans le changement en favorisant le partage de connaissances et en se servant davantage de leur influence. Lors de sa déclaration, Léon Wijnands a  également fait part de sa fierté et de sa reconnaissance envers l’organisation qui a su reconnaître leurs efforts et leurs choix en matière de développement durable.

Déclaration du CDP

Selon les dires de Paul Simpson, CEO  de CDP, l’une des étapes les plus importantes qu’une entreprise puisse franchir est « la prise de la pole position en matière de transparence et d’action environnementale ». Il a aussi rajouté que la liste A de l’organisme met en avant les entreprises qui se veulent « exceller dans l’économie de l’avenir en prenant des mesures dès aujourd’hui ».

C’est grâce à la multiplication de ce type d’actions que le monde de demain sera meilleur.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire