ING : annonce des résultats T2 2020 et perspectives

Publié le - Auteur Par Danielle B
ING : annonce des résultats T2 2020 et perspectives

Dans un récent communiqué, le nouveau CEO Steven van Rijswijk d’ING a annoncé les résultats du deuxième trimestre de la banque en ligne internationale. Sa nomination à la tête du Groupe ING est récente. Elle date du 1er juillet 2020. Il a succédé à Ralph Hamers (sur la photo de l’article).

Un bénéfice net en baisse

Les résultats chiffrés

Au deuxième trimestre 2020, ING a enregistré :

  • un résultat net de 299 millions d’euros,
  • un résultat sous-jacent avant impôts s’élevant à 542 millions d’euros,
  • une baisse de 7,0 milliards d’euros de croissance de prêts à la clientèle,
  • une augmentation des dépôts nets clients qui s’élèvent à 20,9 milliards d’euros,
  • 156 000 nouveaux utilisateurs principaux ont rejoint la banque en ligne,

ING a dû recourir à une hausse de ses provisions à hauteur de 1,336 milliard d’euros en raison de la crise économique liée à la pandémie entrainant l’augmentation des risques de non remboursement des prêts.

Malgré cela, l’établissement se démarque par la résilience de ses commissions et de ses revenus nets d’intérêts. Par ailleurs, le contrôle de ses coûts opérationnels est maintenu.

L’évolution comparée aux résultats précédents

Avec une baisse de 79,2 %, les résultats de ce deuxième trimestre 2020 sont loin derrière ceux de l’année dernière à la même période. En effet, au deuxième trimestre de l’année 2019, la banque a enregistré un bénéfice net de 1,44 milliard d’euros.

Par ailleurs, au premier trimestre 2020, le résultat net de l’établissement s’élevait à 670 millions d’euros. D’ailleurs, pour cette même période, la banque a noté une hausse de 12,3 milliards de prêts à la clientèle. Elle a également enregistré une augmentation de dépôts nets clients s’élevant à 9,2 milliards d’euros. Plus de 56 000 nouveaux clients ont ouvert un compte auprès de la banque en ligne pendant les trois premiers mois de l’année 2020.

Les résultats impactés par la crise

Des mesures onéreuses

Au vu de ces résultats, comme partout ailleurs, la crise économique a eu un fort impact sur les activités de l’établissement, et ce, depuis le premier trimestre 2020. La banque en ligne ING explique d’ailleurs la baisse de ses résultats de ce deuxième trimestre par les coûts liés aux risques élevés occasionnés par cette crise économique.

Le CEO de la banque en ligne a ajouté que la pandémie a également impacté la manière dont ING mène ses activités. Pendant cette période difficile la banque a décidé de mettre en place des mesures afin de protéger les clients. Plusieurs mesures de sécurité ont également été adoptées pour les 53 000 collaborateurs répartis à travers les 40 pays où la banque est présente. A ce jour, la majorité d’entre eux continue de travailler à domicile. Par ailleurs, elle compte continuer à apporter son soutien aux régulateurs et aux gouvernements dans le but de favoriser la reprise.

La forte hausse de sa base clients s’explique par contre par le fait que son modèle digital séduit. D’ailleurs, la banque en ligne compte inciter davantage la population à favoriser les opérations bancaires à distance.

Les perspectives

Si le CEO d’ING n’a pas donné plus de détails sur les prévisions de la banque en ligne pour les mois à venir, il a tout de même précisé sa confiance en la force et en la résilience de son établissement même en cette période difficile.

Pour l’heure, l’établissement ne peut que se féliciter compte tenu des trois prix qui lui ont été décernés par le magazine Euromoney :

  • celui de la Meilleure banque d’Europe occidentale compte tenu de ses services de transaction,
  • celui de la Meilleure banque des Pays-Bas,
  • et pour la troisième année successive, celui de la Meilleure banque de Pologne.

Malgré une baisse de résultats occasionnée en grande partie par la crise actuelle, ING séduit pour la singularité de son innovation numérique associée à sa rentabilité et sa croissance équilibrée enregistrées ces dernières années.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire