Avis Allianz Assurance – Que penser de son offre ?

Publié le
Faire un devis assurance auto Allianz
Avis Allianz Assurance – Que penser de son offre ?

Premier assureur mondial, faisons le point sur son offre avec un focus particulier sur l’assurance auto et habitation. Regardons : l’avis global de Comparateur Banque, celui de ses clients, ses points forts et faiblesses, etc.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Allianz

L’avis de Comparateur Banque sur Allianz

L’étendue de l’offre proposée par Allianz étant très importante, nous avons décidé de nous concentrer sur les contrats auto et habitation commercialisés par l’assureur.

Le contrat MRH (multirisque habitation) d’Allianz, bien que légèrement onéreux en comparaison de ceux proposés par la concurrence, est très complet et offre une grande possibilité de personnalisation. Le contrat d’assurance automobile est très compétitif en termes de tarif, mais comporte quelques lacunes comme l’absence d’assistance 0 kilomètre dans la garantie tous risques. Les nombreuses options proposées par Allianz viennent toutefois parfaitement compléter les contrats initiaux moyennant le paiement d’un sus.

Pour toutes ces raisons, Comparateur Banque attribue la note de 4 étoiles sur 5 à Allianz.

Mais qu’en pensent les clients du premier assureur mondial ?

Qu’en disent les avis clients ?

Les 14 158 avis clients que nous avons trouvés sur Allianz sont répartis de la façon suivante :

  • 116 avis sur Trustpilot pour une note de 1,3 étoile sur 5 ;
  • 11 642 avis sur Google Play avec une moyenne de 4,5 étoiles sur 5 ;
  • 2 400 avis sur Apple Store avec une note moyenne de 4,4 étoiles sur 5.

Ce qui fait une moyenne de 4,5 étoiles sur 5 sur les 14 158 avis clients. On comprend donc que les clients Allianz sont largement satisfaits des services de l’assureur.

Bilan de ses Forces et Faiblesses

Forces Faiblesses

Allianz propose un large choix de contrats (PNO, petites surfaces, etc.) qui permet de trouver la garantie adaptée à ses besoins.

L’assurance pour les bailleurs est intéressante et complète (couverture de la perte des loyers par exemple).

Les offres basiques sont compétitives en termes de tarif.

Allianz offre une grande autonomie à ses clients grâce à un espace client intuitif et pratique.

Les contrats auto sont accessibles à tous y compris aux malussés.

L’offre auto Allianz est extrêmement compétitive au niveau du tarif.

La personnalisation des contrats entraîne un surcoût parfois assez important pour le contrat habitation.

Hors option, le montant de la garantie conducteur est largement en deçà de celui proposé par la majorité de ses concurrents.

L’option assistance 0 km n’est pas comprise même dans la formule tout risque et nécessite l’ajout d’une option payante pour en bénéficier.

 

La vérité sur les avis négatifs laissés sur Allianz

Même si les avis de clients Allianz sont largement positifs, il existe également des clients mécontents. Nous avons choisi d’étudier les avis négatifs afin de trouver les points faibles du premier assureur mondial. Voici les reproches que l’on retrouve le plus souvent dans les avis négatifs :

  • des résiliations considérées comme étant abusives ;
  • des difficultés lors de l’indemnisation de sinistres ;
  • une application qui nécessite des améliorations.

Des résiliations abusives ?

Un certain nombre de clients mécontents dénoncent la résiliation de leur contrat d’assurance alors considérée comme étant abusive. Il semble en effet qu’Allianz, en cas d’incident de paiement, ait tendance à résilier rapidement les contrats concernés. À partir du moment où l’assureur respecte la procédure légale, à savoir l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, l’assureur est parfaitement en droit de mettre fin à tout contrat d’assurance. Il en est de même si l’assureur considère que la sinistralité du client est trop importante.

Des difficultés pour l’indemnisation de sinistres : vrai ou faux ?

Parmi les commentaires négatifs que l’on peut trouver sur internet, un nombre non négligeable regrettent les difficultés rencontrées au moment de l’indemnisation de leur sinistre, notamment pour les contrats souscrits en ligne. En effet, certains ont du mal à obtenir le soutien de leur agence référente qui ne se sent pas concernée par un contrat qu’ils n’ont pas vendu directement. Les mécontents dénoncent également les difficultés rencontrées avec les plateformes téléphoniques Allianz. Pourtant, la majeure partie des avis négatifs saluent l’efficacité des services et des agents Allianz. Il est important de garder à l’esprit que les clients furieux sont plus enclins à exposer leurs avis que ceux qui sont ravis par les services de l’assureur.

Une application à améliorer

Bien que saluée par les utilisateurs, il semble que l’application Allianz nécessite un certain nombre d’améliorations, notamment en ce qui concerne l’échange de justificatifs. En effet, en théorie, l’application permet aux clients de transmettre des documents, des photos à leur assureur. Cette fonctionnalité très utile dans le traitement des dossiers sinistres semble pourtant défaillante. Allianz a donc tout intérêt à mettre à jour son application.

Pour qui est fait Allianz ?

Allianz s’adresse à tous. En effet, son offre automobile est particulièrement attractive est ouverte au plus grand nombre, y compris aux malussés. Sa large gamme de contrats permet de personnaliser au maximum l’offre en fonction des besoins du client. Cela est d’autant plus vrai pour le contrat habitation dont le coût est légèrement supérieur à celui du marché. De plus, Allianz est une compagnie d’assurance qui a pignon sur rue. Son réseau d’agences est très étendu permet de rassurer les clients qui préfèrent les échanges en direct plutôt que par mail ou téléphone.