Ze Box : l’incubateur à startups international, signé CMA-CGM

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Ze Box : l’incubateur à startups international, signé CMA-CGM

 

Comparateur banque, comparateurbanque, banque, banque mobile, neobanque, bancaire, ING, Hello Bank, Boursorama, Wedou, Younited, credit, Fintech, assurance, Frenchtech, Startup, assurtech, finance, gagner de l’argent, banque en ligne, assurance auto, assurance santé, assurance emprunteur, assurance de prêt, banque en ligne comparateur, comparateur banque en ligne, comparateur de banque en ligne, Finance 3.0

Droit au but ! La métropole Aix-Marseille confirme son dynamise. Elle attire les startups en promouvant l’esprit entrepreneurial et l’innovation avec son dernier incubateur : « Ze Box ».

L’accélérateur à startups vient d’être inauguré à Marseille, dans le Castel, sur le boulevard des Dames, par Elisabeth Borne, ministre des transports, Edouard Philippe et Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA-CGM.

Un Castel entièrement rénové

Désormais, le Castel servira à la Cité de l’innovation, initiée par la Métropole, Aix-Marseille Université et le groupe CM-CGM. Ce dernier y occupe déjà presque mille mètres carrés, entièrement dédiés à « Ze Box », un incubateur (ou accélérateur) à startups. Si, à l’origine, il s’agissait d’un lieu chargé d’histoire, bâtit en 1928 et qui abritait la compagnie générale transaltique, aujourd’hui, l’histoire de l’édifice a été respecté tout en y inscrivant une dynamique d’avenir. C’est ainsi que Ze Box apparaît comme un lieu lumineux, décoré d’œuvres de street art (par Skunkdog) et pensé de façon à créer une dynamique créative et innovante, en donnant le « La » à l’étude, à l’expertise et à l’ouverture au réseau international.

Au top départ, cinq startups liées comme les doigts de la main

Depuis le mois de juin, Ze Box a été investie par cinq pépites de la logistique, des transports, de la mobilité et de l’industrie. Parmi elles, trois sont de la région (Smart Sailors, Altgr et Saileazy), et deux sont étrangères (Transpare et Triend). Dix autres jeunes entreprises devraient rejoindre rapidement l’incubateur. Pour espérer être l’une des dix futures lauréates, les startups devront répondre à un appel à candidature, prochainement lancé par CMA-CGM.  L’incubateur est déjà dirigé par Matthieu Somekh, ancien directeur du pôle entreprenariat et innovation de l’école polytechnique.

Marseille fertilise son sol et promeut les jeunes pousses

Si le numéro trois mondial de l’industrie et du transport maritime a choisi d’investir dans un incubateur à startups, c’est sans nul doute pour pouvoir profiter du potentiel technologique et digital qui émergera de cet immense espace de travail. Car il s’agit là d’une des externalités positives qui découlent de la création d’un incubateur.

L’incubateur : un accompagnement 2.0 pour les startups

L’incubateur est avant tout une porte ouverte aux startups à la recherche de financements et de conseils. Si, pour les jeunes entrepreneurs, très souvent, la bonne idée est là, elle peut souffrir de l’absence d’une industrialisation technologique, d’une structure de management opérationnelle, d’un business plan viable, ou d’une approche marketing et commerciale opérationnelle. La synergie d’idées et de solutions et la présence d’experts et de coachs permet aux jeunes entrepreneurs de trouver des solutions à leurs problèmes, d’éviter de faire des erreurs qui peuvent être fatales à leur développement et d’accélérer leur projet.

Une aventure profitable aux partenaires et investisseurs

Pour les investisseurs et partenaires présents, tout l’enjeu de ces « boîtes à idées » et « boîtes à projets » est de nouer des liens avec de potentiels partenaires ou sous-traitants, mais aussi de profiter de cette synergie d’idées pour de ne pas manquer le virage de la digitalisation du commerce. Et c’est justement la raison pour laquelle CMA-CGM a lancé ce projet et le groupe ne cache pas que Ze Box satisfait pleinement sa stratégie de développement : « avec Ze Box, le groupe CMA-CGM accélère sa stratégie digitale et se donne les moyens d’être leader de l’innovation dans l’industrie du transport. En combinant notre expertise et celle des startups qui seront accueillies au sein de Ze Box, nous développerons des innovations mondiales créatrices de valeur pour nos clients et pour CMA-CGM. », déclarait Rodolphe Saadé, à l’occasion de la création de l’incubateur.

L’incubateur « Ze Box » arrive en complément d’autres établissements déjà présents sur la Métropole d’Aix-Marseille, chacun répondant aux besoins spécifiques des startups de la région Sud.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.