Lors de la conférence annuelle TEDx 2023 qui s’est tenue à Vancouver au Canada du 17 au 21 avril, Imran Chaudhri, co-fondateur de la start-up Humane et ancien designer chez Apple, a présenté un dispositif futuriste d’intelligence artificielle (IA) capable de projeter des appels téléphoniques sur la paume de la main. Ce nouvel appareil, développé par Humane, a pour objectif de repenser la manière dont nous interagissons avec la technologie et le monde qui nous entoure.
Humane dévoile le téléphone du futur à la ChatGPT avec IA
Humane, une start-up fondée par les anciens d’Apple Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, a pour ambition de créer des dispositifs intelligents et subtils sous forme de produits portables. Lors de la conférence TED à Vancouver, Chaudhri a présenté cet outil révolutionnaire en recevant un appel téléphonique de manière inhabituelle pendant sa présentation. Le dispositif présenté par Chaudhri était placé dans la poche de sa chemise avec ce qui ressemblait à une petite caméra de téléphone portable dépassant du tissu.
Il n’était pas clair si la présentation était en temps réel ou non, mais Chaudhri a démontré qu’il recevait un appel de sa femme et cofondatrice d’Humane, Bethany Bongiorno (ancienne directrice de l’ingénierie logicielle chez Apple), en appuyant sur une interface projetée sur la paume de sa main au lieu de sortir un téléphone de sa poche. Cette démonstration a montré comment l’intelligence artificielle pourrait devenir la force motrice de la prochaine avancée en matière de conception de dispositifs.
Humane développe une IA assistant personnel ultra boostée
Dans sa présentation, Chaudhri a également démontré la capacité du dispositif à agir comme un assistant personnel. Il a demandé à l’appareil où il pouvait acheter un cadeau pour sa femme avant de quitter la ville, ce qui a entraîné une réponse simple de l’appareil concernant un quartier commerçant populaire de Vancouver. Chaudhri a également montré la capacité du dispositif à produire rapidement une traduction française d’une phrase qu’il a prononcée en anglais, répétée avec une voix similaire à la sienne générée par l’IA.
Lors de la conférence, Chaudhri a déclaré : « Nous pensons que l’intelligence artificielle ou l’IA sera la force motrice derrière la prochaine avancée en matière de conception de dispositifs ». Le co-fondateur de Humane estime que les nouveaux dispositifs d’IA devraient être si naturels à utiliser et devenir invisibles pour que l’on en oublie presque leur existence. Humane a pour ambition de créer un dispositif d’IA personnel, sécurisé et plus humain, avec des interactions fluides, sans écran et sensibles.
Déjà plus de 330 M de dollars levés par Humane pour son IA Personnel
Chaudhri, qui a conçu des interactions pour des produits emblématiques tels que l’iPhone, le Mac, l’Apple Watch et les AirPods, a récemment levé 100 millions de dollars supplémentaires en mars dernier pour développer sa start-up et son appareil d’IA personnel de la taille d’une poche qu’il a présenté sur scène. La levée de fond de série C était dirigée par Kindred Ventures, à laquelle a également participé Sam Altman, fondateur d’OpenAI, dont la renommée a explosé suite au succès fulgurant de ChatGPT. La société a levé plus de 230 millions de dollars lors des précédents tours de financement, selon TechCrunch.
Connexe : Comment utiliser le nouveau Bing de Microsoft avec ChatGPT ?
Le domaine de la technologie a toujours été influencé par l’art et les activités créatives. Les artistes explorent depuis longtemps l’idée d’une IA immersive, omnisciente et innovante, ainsi que les technologies informatiques. Lors de la conférence TED 2023, d’éminents leaders dans les domaines de l’IA, de la technologie, de l’art et de la science ont abordé les diverses possibilités offertes par les systèmes d’IA en pleine expansion, du potentiel de destruction à la propension à faire le bien.
Un concurrent sérieux pour les smartphones
Lors de sa présentation, Chaudhri a souligné que « dans le futur, la technologie de l’IA sera à la fois ambiante et contextuelle« . La vision de Chaudhri pour le futur de l’intelligence artificielle semble se focaliser sur l’intégration et la discrétion, permettant aux utilisateurs de bénéficier des avantages de l’IA sans être constamment submergés par la technologie. Les commentateurs ont déjà suggéré que l’appareil pourrait être un concurrent sérieux pour les smartphones traditionnels, en particulier si la technologie continue de progresser et de s’améliorer.
Dans une interview accordée après la conférence, Chaudhri a expliqué que la mission de Humane est de « rapprocher les gens et la technologie de manière plus humaine et personnelle« . Il a ajouté que la société travaille sans relâche pour créer des dispositifs qui permettent aux utilisateurs de se sentir plus en phase avec leur environnement et les autres personnes autour d’eux, plutôt que de les isoler derrière des écrans.
Humane : sortie et prix de son téléphone futuriste
Bien que Chaudhri n’ait pas donné de détails spécifiques sur la date de sortie ou le prix de l’appareil, il a laissé entendre que le développement en était encore à ses débuts. Cependant, l’intérêt suscité par la démonstration et le financement solide dont dispose Humane laissent présager un avenir prometteur pour cette technologie innovante.
En fin de compte, l’appareil d’IA personnel de Humane pourrait représenter un pas en avant significatif dans la manière dont nous intégrons l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Les dispositifs invisibles et contextuels pourraient potentiellement transformer notre façon de communiquer, de travailler et de vivre, en créant un monde où la technologie est à la fois omniprésente et discrète, améliorant notre vie sans en être l’élément central.