Bard : ce que nous savons de l’alternative ChatGPT de Google

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Bard : ce que nous savons de l’alternative ChatGPT de Google

Le nouveau chatbot du géant de la recherche Google est en phase de test et sera lancé dans les semaines à venir.

Bard : la réponse de Google à ChatGPT

Google a fait part de sa détermination à défendre sa position dominante dans le domaine de la recherche en dévoilant un nouveau chatbot baptisé « Bard », dont la sortie est prévue dans un avenir proche. Cette initiative semble être une réponse à ChatGPT d’OpenAI, un chatbot IA (Intelligence Artificielle) qui a dernièrement fortement gagné en popularité et qui est soutenu par le géant de Redmond, Microsoft.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, a annoncé dans un article de blog la disponibilité de Bard pour des « testeurs de confiance ». Le chatbot, conçu pour fournir une interface conversationnelle pour la grande quantité d’informations dans le monde, utilise une version compacte de LaMDA, un modèle d’IA de pointe présenté par Google en mai 2021. Inspirée d’une technologie similaire à celle de ChatGPT, la mise en œuvre de LaMDA permettra un accès plus large aux utilisateurs et permettra à Google de recueillir des commentaires pour améliorer la qualité et la précision des réponses de Bard.

L’Intelligence Artificielle et le défi des fake news

Google et OpenAI construisent tous deux leurs chatbots à l’aide d’un logiciel de génération de texte qui, bien que maîtrisant le langage, est susceptible de donner des informations erronées et d’imiter le langage offensant présent sur Internet. La nécessité de surmonter ces limites et la difficulté de mettre à jour le logiciel avec de nouvelles informations représentent un défi pour la mise en ligne de produits réussis et rentables basés sur la technologie de l’intelligence artificielle, y compris l’idée que les chatbots révolutionnent la recherche sur le web.

Bard pour améliorer les recherches classiques

Il est important de noter que M. Pichai n’a pour le moment révélé aucun projet visant à intégrer Bard dans le moteur de recherche de Google, une source importante de revenus pour l’entreprise. Il a plutôt présenté Bard comme une nouvelle application issue de la technologie d’IA (ou A.I. pour Artificial Intelligence) afin d’améliorer la recherche traditionnelle. Pour les requêtes dont les réponses sont évolutives, Google générera une réponse qui intègre diverses perspectives.

Bard pour répondre à des questions complexes

Par exemple, une requête telle que « Est-il plus facile d’apprendre le piano ou la guitare ? » recevrait une réponse telle que « Certains affirment que le piano est plus facile à apprendre car les mouvements des doigts et des mains sont plus intuitifs, tandis que d’autres pensent qu’il est plus facile d’apprendre les accords à la guitare. » Pichai a également mentionné l’intention de Google de rendre la technologie d’IA accessible aux développeurs par le biais d’une API, similaire à l’approche d‘OpenAI avec ChatGPT, cependant, aucun calendrier précis n’a été donné pour l’instant.

La position dominante de Google remise en cause par Chat GPT?

La récente popularité de ChatGPT a fait naître des spéculations selon lesquelles la domination de Google en matière de recherche sur Internet serait menacée pour la première fois depuis des années. Microsoft, qui a récemment investi environ 10 milliards de dollars dans OpenAI, organise cette semaine un événement médiatique lié à sa collaboration avec le créateur de ChatGPT, qui devrait annoncer de nouvelles améliorations pour son moteur de recherche, Bing. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a tweeté une photo avec le PDG de Microsoft, Satya Nadella, peu après l’annonce de Google.

Connexe : Microsoft annonce un investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI, propriétaire de Chat GPT.

ChatGPT, lancé discrètement par OpenAI en novembre dernier, a suscité une grande curiosité dans le monde entier. Sa capacité à répondre à des questions complexes par des réponses apparemment cohérentes et claires a suscité l’enthousiasme des utilisateurs quant à son potentiel à révolutionner l’éducation, les affaires et la vie quotidienne. Toutefois, certains experts en intelligence artificielle (IA) invitent à la prudence, car l’outil ne possède pas la compréhension des informations qu’il présente et a tendance à fabriquer des informations.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, a indiqué, lors de commentaires dans un article de blog de Google, « avoir réorienté l’entreprise vers l’IA il y a six ans”. Il précise que “depuis lors, nous avons continué à faire des investissements importants dans l’IA dans divers domaines. » Il a notamment mis en avant la division de recherche en IA de Google et DeepMind, la startup britannique spécialisée dans l’IA acquise par Google en 2014.

Google a inventé le modèle GPT à la racine de ChatGPT

ChatGPT est construit sur le modèle GPT (Generative Pre-trained Transformer), un modèle d’IA connu sous le nom de “transformateur“, inventé pour la première fois chez Google, qui prend une chaîne de texte et prédit ce qui va suivre. OpenAI a été reconnu pour avoir montré comment l’entraînement de modèles de transformation avec des quantités massives de données et l’augmentation de la puissance de calcul peuvent aboutir à des systèmes hautement qualifiés dans la génération de langage ou d’images. ChatGPT améliore GPT en permettant à l’homme de fournir un retour d’information et d’améliorer les réponses grâce à un autre modèle d’IA.

Bard : Les limites de la technologie de LaMDA

Google a choisi de faire preuve de prudence lorsqu’il intègre la technologie de LaMDA dans ses produits, car les modèles d’IA formés à partir de textes récupérés sur le Web pourraient générer de fausses informations et présenter certains préjugés.

La prudence de Google à l’égard de l’intégration de la technologie de génération de texte dans ses produits a été mise en évidence par un projet de document de recherche rédigé en 2020 par les chercheurs de l’entreprise, qui soulignait les limites des modèles d’IA et a conduit au licenciement de deux chercheurs en IA éthiques, Timnit Gebru et Margaret Mitchell, provoquant une controverse au sein de l’entreprise.

L’hésitation de Google à intégrer la technologie de LaMDA dans ses produits a suscité la frustration de certains des chercheurs de l’entreprise qui ont travaillé sur cette technologie. Certains de ces chercheurs ont même quitté l’entreprise pour créer leur propre entreprise en utilisant la même technologie. Cependant, le succès de ChatGPT semble avoir motivé Google à accélérer son projet d’intégrer des capacités de génération de texte dans ses produits.

En relation : Impact de l’ IA et de ChatGPT sur les moteurs de recherche.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire