Le rachat de crédit et inflation : une aide pour le pouvoir d’achat

Modifié le - Auteur Par Danielle B - En partenariat
Le rachat de crédit et inflation : une aide pour le pouvoir d’achat

Face à l’inflation galopante, les Français sont en quête d’idées pour gagner du pouvoir d’achat. Le rachat de crédit se présente aujourd’hui comme une véritable solution pour vous aider à mieux gérer vos finances personnelles. Explications.

Rachat de crédit et inflation : quel est le rapport ?

Cet article devrait vous apporter un autre regard sur la manière dont vous gérez votre budget et vous permettre de tout savoir sur le rachat de crédit

L’inflation réduit le pouvoir d’achat

On parle d’inflation lorsque l’on observe une hausse des prix de manière globale. Concrètement, chaque euro ne permet plus d’acheter les mêmes choses qu’il y a deux ans, par exemple.

L’actuelle flambée des prix ne concerne pas uniquement la France, mais la zone euro également. Mais d’après une récente estimation d’Eurostat, elle ne touche pas les pays de la même façon :

  • 22% pour l’Estonie,
  • 20,5% pour la Lituanie,
  • 8,2% pour l’Allemagne,
  • 6,5% pour la France,
  • 6,1% pour Malte,

Avec 8,6% en moyenne pour la zone euro.

Puisque les salaires restent stables alors que le coût de la vie est en hausse générale, les finances de nombreux foyers se déséquilibrent. Ceux qui ont des dettes ou crédits à rembourser rencontrent rapidement des difficultés. 

 Le rachat de crédit permet de réduire ses mensualités jusqu’à -60%

 En période de forte inflation, les ménages ayant contracté plusieurs crédits risquent un déséquilibre de leurs finances. Grâce à un regroupement de crédits, ils peuvent respirer un peu, ajuster leur budget voire programmer de nouveaux projets. Certes, il ne s’agit aucunement d’une solution miracle.  Cependant, ce type d’opération est efficace dans la mesure où :

  • Il est possible d’augmenter le reste à vivre grâce à une réduction significative des mensualités de crédits,
  • L’emprunteur bénéficie d’une baisse de son taux d’endettement s’il le fait au bon moment.

Pour se faire une simulation est nécessaire.

Comment fonctionne le rachat de crédits ?

Une solution financière pour réduire une partie de ses frais fixes 

 Pour mieux comprendre pourquoi cette opération bancaire peut être une excellente alternative face à l’inflation galopante, il faut commencer par en connaitre les grandes lignes :

  • Cette solution est aussi appelée « restructuration de dettes » ou encore « regroupement de crédits ».
  • Les ménages en difficulté approchent un établissement prêteur autre que celui qui leur a octroyé des fonds auparavant.
  • L’objectif est de regrouper deux ou plusieurs crédits (prêt personnel et/ou crédit immobilier) en un seul nouveau contrat. Certains peuvent aussi demander au rachat d’un seul emprunt immobilier pour voir si le taux est meilleur en à l’instant T.
  • Le nouvel établissement prêteur solde la totalité des crédits contractés auprès de tous les créanciers et les convertis en un nouveau contrat.
  • Désormais, le bénéficiaire a un seul contrat et un seul interlocuteur qui n’est autre que le nouvel établissement qui a regroupé les crédits.
  • L’emprunteur bénéficie d’une nouvelle mensualité unique. Celle-ci peut-être diminuer de plus de la moitié. Ainsi l’emprunteur augmente son pouvoir d’achat puis qu’il remboursera moins tous les mois.

Bien souvent, l’opération nécessite un rallongement de la durée de remboursement. En effet, si les mensualités sont moindres, l’amortissement est plus long.

Une opération bancaire avantageuse pour les emprunteurs

Les emprunteurs ont souvent recours au regroupement de crédit suite à un changement de vie tel qu’un divorce, un problème de santé, un décès, une naissance ou bien un achat immobilier. Mais en cette période inflationniste, il s’agit également d’une solution financière recommandée notamment en raison de ses multiples avantages :

  • Puisqu’il n’y a plus qu’un seul crédit en cours, la gestion du budget devient plus simple et plus claire,
  • Le taux fixe et unique est plus rassurant,
  • Chaque mois, l’emprunteur honore une seule mensualité.
  • Puisque le reste à vivre est plus important, il est plus facile de se projeter et de financer un nouveau projet.

Certes, le prêt sera rallongé et son coût total augmenté. Il est important de noter qu’un regroupement de crédits entraîne des frais. Si l’emprunteur gagne à court terme, à long terme il payera plus cher. Cependant, les mensualités peuvent être réduites jusqu’à moins 60%. Si l’on regarde la proposition du courtier meilleurtaux, les rachats de crédits sont possibles à partir de 1,50% pour l’immobilier et de 1,90% pour le prêt personnel. Un bon dossier permet d’augmenter les chances de souscrire à un meilleur contrat et donc un taux attractif. D’ailleurs, pour en trouver un, il est aussi possible de faire jouer la concurrence et utiliser un simulateur ou un courtier est une excellente idée.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire