Lightning Network invite les cryptos à entrer dans notre quotidien : Mc Do, Starbuck…

Publié le - Auteur Par Lucie
Lightning Network invite les cryptos à entrer dans notre quotidien : Mc Do, Starbuck…

Le concept de monnaie virtuelle est en pleine expansion de nos jours. Si la cryptomonnaie a surtout été employée dans des domaines spécifiques, elle commence à intégrer le quotidien de plusieurs consommateurs. En effet, de plus en plus de commerces proposent désormais ce type de paiement.

Quels sont les avantages et les risques d’utiliser les cryptomonnaies ?

Investir dans Bitcoin et autres monnaies virtuelles est avantageux sur de nombreux points. C’est en tout cas, ce qu’assurent tous ses utilisateurs, même si cela inclut des risques.

Les avantages d’opter pour les devises virtuelles

Les monnaies virtuelles ont grandement gagné en popularité, en particulier en 2020. Cet engouement s’explique surtout par les nombreux avantages de ce concept, mis en évidence ces dernières années. Dans toutes ces formes d’utilisations, cette nouvelle forme de finance est particulièrement sûre, grâce à la technologie blockchain, réputée inviolable.

Par ailleurs, grâce à un système complètement innovant, les opérations sur ces monnaies numériques sont rapides. L’inviolabilité des transactions fait que celles-ci se passent d’organismes de contrôle, offrant un gain de temps considérable.

La cryptomonnaie est une nouvelle opportunité de placement. Il est dans ce cas, question d’actifs numériques. Cela permet de diversifier les secteurs d’investissement étant donné que la valeur de cette devise ne cesse de croître.

Les risques à considérer

Malgré les avantages de cette nouvelle classe d’actifs, investir dans le secteur n’est pas sans risques. En effet, si ces actifs montrent habituellement d’importantes performances, concernant les gains de valeurs, le contraire peut également se produire. De ce fait, à cause de l’absence des contrôles des banques centrales, il est impossible de garantir la stabilité de la valeur de chaque cryptomonnaie.

Par ailleurs, le domaine reste hors de portée de la majorité. Ainsi, seuls les initiés trouvent un réel intérêt à investir. Néanmoins, les choses sont en train de changer, grâce à d’autres formes d’utilisation de ces devises. Les applications simplifiées et les sites web dédiés à ce secteur représentent des exemples concrets. L’intégration du concept dans le quotidien comme mode de paiement figure également comme une avancée majeure dans la démocratisation de ces devises virtuelles.

Utiliser les cryptomonnaies au quotidien, qu’est-ce que cela implique ?

Utiliser le Bitcoin pour régler des achats symbolise un changement considérable dans l’usage des devises numériques.

Monnaie virtuelle, de la spéculation au mode de paiement

L’utilisation des devises virtuelles a pris un tournant important. En effet, avec le développement de l’e-commerce, il a été indispensable de rechercher une solution de paiement innovante, simple et sécurisée. Les cryptomonnaies représentent dans ce cas la technologie adéquate répondant aux besoins de ce nouveau commerce. Ainsi, depuis quelques années, des sites d’achat en ligne proposent des options de règlement par cette monnaie digitale.

Le concept est adopté rapidement pour son efficacité, qui permet, non seulement de rendre les transactions plus fluides, mais également plus sûres. D’ailleurs, de plus en plus de solutions de ce genre sont proposées dans les grands magasins, comme Mc Donald’s, Walmart, Home Depot et Starbuck. Ce fonctionnement est possible grâce à la mise en place d’un nouveau réseau : le Lightning Network.

Lightning network : principe et fonctionnement

Fondamentalement, la blockchain permet de réaliser et de sécuriser plusieurs transactions de grande envergure. Cependant, le paiement dans les magasins et autres types de commerce utilisé au quotidien par les consommateurs représente des micro-paiements. Afin d’adapter le processus transactionnel à un tel niveau, il a fallu mettre en place une nouvelle stratégie, à savoir, le Lightning Network. Elle aide à faire des transactions sécurisées et rapides à plus petite échelle.

Ce nouveau mode de fonctionnement permet d’améliorer et de faciliter l’ensemble des transactions quotidiennes et de rendre plus accessibles les cryptomonnaies en démocratisant et en variant leurs utilisations.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire