Le mécanisme de purge en investissement boursier et dans les cryptos

Modifié le - Auteur Par Mathieu M
Le mécanisme de purge en investissement boursier et dans les cryptos

Bitcoin est régulièrement secoué par des chutes dramatiques de son cours. Cet actif est très volatile. En quoi consiste ce processus de purge régulière ? Et pourquoi survient-il ?

Qu’est-ce que le processus de purge sur les marchés financiers ?

Voyons tout d’abord le principe général de la purge !

D’abord, une bulle spéculative se forme…

Que ce soit sur les marchés d’actions ou dans le domaine des crypto-actifs, on observe des effets de mode, et la formation de bulles spéculatives. Les investisseurs s’observent et copient leurs stratégies d’investissement. Ils “suivent” la tendance…

Ce faisant, ils font monter les cours, jusqu’à des montants décorrélés des valeurs réelles des sous-jacents.

… qui finit par éclater…

A un moment donné, les cours sont tellement élevés que certains investisseurs décident de couper leurs positions, pour prendre leurs gains, ou car ils prennent peur ou qu’ils en ont besoin. Les cours se mettent alors à baisser, potentiellement de manière très rapide, et un krach boursier peut alors survenir.

C’est ce qui s’est passé avec le BTC au début du mois de mai 2022, le cours a chuté de 10.000€ en une semaine environ !

Tous les investisseurs “fragiles” (en général il s’agit de ceux disposant d’une surface financière faible) préfèrent revendre leurs actifs plutôt que d’accuser une perte encore plus grande…

… résultant en une purge, dont le but est de recommencer !

Quels sont les investisseurs qui restent sur la place ?

Les plus gros, ceux qui avaient investi depuis longtemps et/ou qui disposaient de réserves financières importantes, leur permettant d’absorber les chocs temporaires.

Le mécanisme peut se comparer à celui d’un bus dans lequel trop de personnes seraient montées. Surchargé, le bus doit faire place nette, et seuls restent dans le bus les passagers qui disposent d’une place assise ou se sont bien accrochés !

La purge actuelle est-elle terminée ?

La question que tout bon investisseur devrait alors se poser est la suivante : la purge actuelle est-elle terminée ? Si c’est le cas, il sera alors temps de commencer à reprendre position sur le marché.

Selon l’expert financier Marc Touati, interrogé sur la chaîne Youtube Synapses, la réponse est non ! Voici pourquoi.

La baisse des valorisations n’est pas suffisante pour enrayer la chute

Les niveaux de rendements des actions des grandes entreprises ont déjà chuté fortement, de l’ordre de 28% pour le PER des actions du S&P 500, mais selon M. Touati, cela ne sera pas suffisant pour atteindre l’état d’équilibre du marché.

En effet, la période de stagflation (faible croissance, accompagnée par une inflation forte) que nous vivons actuellement va continuer à réduire les marges et la rentabilité des entreprises.

L’inflation forte fragilise l’économie

Les populations les plus exposées à l’inflation, les couches populaires, le sont déjà et cela va empirer dans les mois à venir.

On peut donc naturellement s’attendre à une baisse globale de la consommation. Celle-ci a déjà commencé. Et cela pourrait précipiter la survenue d’une récession économique importante.

La crise des dettes publiques est loin d’être résolue

Pendant la pandémie du Covid-19, la planche à billets a tourné à plein régime, avec la conséquence très prévisible d’une forte inflation, que nous vivons aujourd’hui.Il s’agit pour la BCE d’enrayer cette inflation, pour éviter l’emballement, et cela passe donc par l’arrêt du quantitative easing (rachats d’actifs par la BCE).

On assiste en parallèle à une crise obligataire. Les taux d’intérêt auxquels se finançaient les états il y a encore quelques mois ont fortement augmenté (passant dans le cas de la France de taux négatifs à + 1,5% environ, et à + 3% dans le cas de l’Italie).

Ceci pourrait plonger les états dans une crise de la dette publique encore plus grave, le coût des intérêts à rembourser augmentant mécaniquement.

Il est donc difficile de croire que la purge est terminée. La plus grande prudence est de mise sur les marchés financiers actuellement !

Pour prendre un peu de recul sur les propos de M. Touati, n’oubliez qu’il est important de vous former pour investir au mieux. De vous alimenter en information sur le secteur pour forger votre propre opinion et culture des marchés. Si vous souhaitez investir aujourd’hui ou optimiser votre fiscalité, contactez notre conseiller indépendant et immatriculé à l’Orias.

Par Mathieu M

Mathieu est un rédacteur professionnel qui a exercé chez des acteurs de la banque en ligne et qui connaît bien ce secteur. C'est un slasheur qui cumule de nombreuses activités et passions.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire