Bot de trading crypto, à quoi ça sert et comment ça fonctionne

Publié le - Auteur Par Tony L.
Bot de trading crypto, à quoi ça sert et comment ça fonctionne

Vous recherchez un bot de trading crypto pour vous aider à naviguer sur les marchés des cryptos ? Mais qu’est un bot de trading crypto au juste, et comment ça fonctionne. Essayons d’apporter quelques explications sur cette technologie en plein essor.

Les robots (bots) de trading permettent aux investisseurs actions et crypto d’automatiser l’achat et la vente de positions en fonction d’indicateurs techniques clés. Les bots mettent en œuvre des stratégies de trading spécifiques, rivalisant pour atteindre le « taux de gain » le plus élevé, ou pourcentage de transactions rentables. Il existe de nombreuses stratégies différentes qui s’appuient sur une variété d’indicateurs, et si vous négociez déjà sur la base d’indicateurs, un robot de trading peut vous aider à rationaliser ce processus.

 

De nombreuses banques d’investissement ou d’investisseurs institutionnels, comme Goldman Sachs, J.P. Morgan, Bank of America et bien d’autres encore, se servent de cette technologie au quotidien.

Qu’est-ce qu’un bot de trading crypto ?

Un bot de trading crypto est un programme informatique ou une application qui trade pour vous sur les marchés en fonction de conditions prédéfinies. La plupart des applications de crypto trading fonctionnent de manière simple – vous autorisez le bot à acheter ou à vendre un actif si et quand il atteint un prix ou un indicateur spécifique. Votre bot s’occupe ensuite de passer et d’exécuter votre trade, vous n’avez donc pas besoin de surveiller votre plateforme toute la journée pour voir quand ces mouvements de prix sont atteints.

Vous pouvez personnaliser votre crypto bot pour exécuter des ordres en fonction de votre stratégie de trading unique. Par exemple, vous pouvez demander à votre bot de vendre beaucoup de coins au prix de 10 $ et de les racheter si le prix retombe à 9 $. La plupart des fournisseurs de bots crypto facturent des frais mensuels ou annuels en échange de l’utilisation des services du bot. Les crypto-monnaies, les échanges et les options de compte pris en charge disponibles via votre bot de trading varient en fonction du fournisseur que vous choisissez.

Les Crypto Bots fonctionnent-ils réellement ?

De nombreux robots de trading crypto prétendent pouvoir réaliser un niveau élevé de transactions réussies. Cependant, rappelez-vous que le marché des crypto-monnaies change constamment et que les tendances des prix fluctuent toujours. Si vous envisagez d’investir ou de trader à l’aide d’un bot mais sans vous en occuper, vous ne verrez peut-être pas le même type de résultats que si vous aviez activement géré et reprogrammé votre bot de trading en fonction des conditions du marché.

Les bots de trading crypto sont-ils rentables ?

Les robots de trading crypto peuvent vous aider à effectuer des transactions plus avisées et à supprimer certaines des émotions qui pourraient entraîner une augmentation des pertes. Cependant, il est important de se rappeler que les bots de trading crypto sont simplement des logiciels. Ils ne peuvent garantir un profit à aucun investisseur et peuvent rapidement devenir moins utiles pendant les périodes de forte volatilité des marchés.

Avantages des Crypto Bots

Si vous êtes le type de trader qui a tendance à initier des trades davantage motivés par vos émotions que par votre stratégie de trading, alors un bot de trading crypto pourrait vous aider à vous améliorer.

Voici certains des avantages liés à l’utilisation d’un bot de trading crypto :

  •  options d’investissement automatisées : de la vente de panique à l‘achat par peur de passer à côté (FOMO), il existe d’innombrables raisons pour lesquelles une personne peut choisir d’exécuter une transaction qui lui fera perdre de l’argent. Lorsque vous comptez sur un bot d’investissement automatisé, aucun de ces facteurs n’entre en jeu.
  •  des vitesses plus rapides et plus d’efficacité : cela peut prendre à un trader individuel des minutes, voire des heures, pour analyser complètement l’ensemble du marché des crypto-monnaies à la recherche d’opportunités. Au moment où vous repérez une opportunité potentielle, le marché pourrait évoluer dans la direction opposée.

Les bots de trading offrent plus d’efficacité, analysant des sections entières du marché crypto en une fraction de seconde seulement. Votre robot peut également saisir et exécuter des commandes plus rapidement que vous ne le feriez manuellement. Si vous cherchez à ajouter une couche de vitesse et d’efficacité à votre trading, l’utilisation d’un bot de trading crypto pourrait être la bonne décision pour vous.

  •  plus de temps sur le marché : contrairement au marché boursier et au marché des changes ou des devises (Forex), le marché des crypto-monnaies fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’est pas possible pour les investisseurs de passer 24 heures sur 24 devant leurs écrans. Les bots de trading crypto vous offrent des heures supplémentaires d’exposition sans vous obliger à surveiller activement vos positions.

Inconvénients des Crypto Bots

Les robots de trading ne sont malheureusement pas pour tout le monde. Voici certains des inconvénients liés à l’utilisation de ces fonctionnalités :

  • connaissances préalables : bien que de nombreux robots de trading de crypto-monnaie soient livrés avec des paramètres et des modèles prédéfinis, vous devez savoir comment définir ces modèles et quand chaque modèle sera exécuté. Si c’est la première fois que vous négociez des crypto-monnaies, la modification des paramètres de votre bot de trading peut entraîner des pertes rapides.
  • nécessite une surveillance : les bots de trading ne sont pas une solution « plug and play » pour le trading de crypto-monnaies. Le marché des crypto-monnaies est volatil et l’utilisation de robots de trading peut entraîner des pertes pendant les périodes de forte volatilité. Si vous n’avez pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour surveiller le marché, un robot de trading n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
  • aucune promesse de profit : l’utilisation de bots de trading coûte souvent de l’argent, mais ces derniers n’offrent aucune garantie de rentabilité. Vous devez tester puis valider les indicateurs de trading utilisés par le bot pour savoir s’ils sont rentables, puis utiliser le bot pour automatiser votre processus.

Les bots de trading crypto peuvent également être extrêmement difficiles à créer à partir de zéro car vous devez coder vous-même les contrats intelligents (s’ils sont “on-chain”), mais la plupart des plates-formes proposant des bots de trading crypto vous propose un maximum d’options pré-programmées et il sera ainsi plus aisé de démarrer avec quelque chose qui fonctionne pour vous.

Investissez dans un bot de trading de crypto

Si vous n’êtes pas sûr que le trading de crypto-monnaies vous convienne, vous voudrez peut-être prendre un peu de temps pour en savoir plus sur le marché en surveillant l’évolution des prix. Suivre l’évolution de certaines des plus grandes crypto-monnaies et pratiquer différentes stratégies avec un compte de trading papier peut vous aider à entrer plus efficacement et sereinement sur le marché.

Une fois que vous comprendrez mieux le marché dans son ensemble, vous serez probablement en mesure de tirer le meilleur parti d’un bot. Voyez donc un bot de trading comme un assistant personnel vous permettant d’être plus efficace et plus rapide sur vos trades dans la mesure où vous avez déjà des bases solides en trading, que vous savez comment l’optimiser et que vous en gardez le contrôle.


Article informatif. Ceux qui souhaitent recevoir de véritables conseils en investissement peuvent consulter notre conseiller gratuit.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire