Homunity : Crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

En savoir plus sur les projets proposés par Homunity

Une nouvelle solution d’investissement est aujourd’hui accessible à ceux qui souhaitent investir autrement leur argent. Il s’agit du crowdfunding immobilier. Homunity, la plateforme spécialisée en la matière, est également conseiller en investissements participatifs. Elle propose cet outil de financement aux particuliers et aux sociétés.

Le concept de crowdfunding immobilier

Définition du crowdfunding immobilier

Dénommé également « financement participatif », le crowdfunding immobilier consiste à récolter des fonds auprès d’un large public afin de sponsoriser une opération immobilière.

Trois acteurs vont le mettre en œuvre :

  • d’un côté, les acteurs œuvrant dans la promotion immobilière qui recherchent des fonds pour financer leurs besoins en capitaux. Ils sont communément appelés : promoteurs immobiliers.
  • d’un autre côté, les particuliers qui recherchent des solutions innovantes d’investissements rentables. Les épargnants ou investisseurs.
  • une plateforme agréée et spécialisée qui va mettre en relation ces promoteurs immobiliers et ces investisseurs. Elle joue le rôle d’intermédiaire.

Homunity fait partie de ces conseillers en Investissements Participatifs. Elle dispose d’une reconnaissance de l’Autorité des Marchés Financiers et est enregistrée auprès de l’ORIAS. Homunity a également d’autres rôles :

  • elle sélectionne les promoteurs et les projets,
  • elle organise les collectes,
  • elle gère les volets juridiques et administratifs.

Les différents projets qui requièrent des financements

Les projets immobiliers proposés par les différentes plateformes spécialisées peuvent être différents :

  • la plupart d’entre eux optent pour le financement de logements neufs. Tel est le cas d’Homunity. Celle-ci lève des fonds sur sa plateforme et les verse à un promoteur immobilier. Lorsque les travaux sont achevés et les lots sont vendus, les fonds investis et leurs intérêts sont remis aux investisseurs,
  • certaines plateformes permettent aux investisseurs de financer la rénovation de logements ou de bureaux,
  • d’autres plateformes proposent l’investissement dans l’achat de biens immobiliers, de les réhabiliter ou d’améliorer leur gestion locative pour ensuite les revendre.

Investir autrement dans l’immobilier

Les différents types de placements

Les placements dans le cadre d’un crowdfunding immobilier peuvent être différents d’une plateforme à une autre. Il peut s’agir :

  • d’un contrat de prêt habituel,
  • d’une souscription à des obligations. Tel est le cas de l’offre d’Homunity. A chaque nouveau projet, la plateforme crée une Société par Actions Simplifiée ad hoc dédiée qui va servir de véhicule d’investissement.
  • d’une souscription à des actions,

Les périodes d’engagement sont précisées dès le départ, et ce, quel que soit le type de placement. En général, elles varient de 12 à 24 mois.

Quid de la rémunération

La plupart des plateformes proposent un ticket d’entrée variant entre 1000 et 2000 euros. Homunity, quant à elle, impose un investissement minimum de 1 000 €.

Le rendement d’un tel investissement va être fonction de la durée d’immobilisation des fonds et des risques encourus par l’opération immobilière. Dans la plupart des cas, la rémunération oscille entre 8 et 15%. Certaines plateformes choisissent un taux fixe quel que soit le projet présenté.

Pour sa part, Homunity propose un rendement qui varie entre 8 et 10 % net avant impôts. Toutefois, la perte totale ou partielle en capital n’est pas exclue.

Certaines plateformes spécialisées  choisissent de rembourser l’apport ainsi que ses intérêts en matière de prêt obligataire ou de contrat de prêt, lorsque l’opération prend fin. D’autres optent pour des remboursements partiels tout au long de la durée du placement. Lorsqu’il s’agit d’un investissement en actions, le capital et les intérêts ne seront remboursés qu’à l’échéance fixée. L’investisseur est ainsi invité à se renseigner quant aux procédures de la plateforme choisie. Pour Homunity, l’investissement et les intérêts sont remboursés via le compte bancaire de l’investisseur lorsque les fonds seront restitués par le promoteur immobilier.

Le crowdfunding immobilier est un investissement à court terme qui présente bien des avantages. Non seulement les taux d’intérêt sont élevés mais il permet de dynamiser son épargne. Le fait d’avoir un ticket d’entrée faible, permet de diversifier son portefeuille.

 

Mentions légales : 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Comme beaucoup de solution d’épargne, le crowdfunding consiste à prêter de l’argent à des TPE/PME et, cela présente un risque de perte en capital et nécessite une immobilisation de l’épargne en question.

Voir également sur le site

Homunity : Investir dans l’immobilier autrement

Nombreux sont ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier mais qui n’ont pas assez d’argent pour réaliser un projet dans son intégralité. De nos jours, il est possible de placer l’argent dans diffé…